Fernando Corbato

 
Fernando Corbato
1926 - 2019
 

Informaticien américain, considéré comme le père du mot de passe informatique, il est l’un des pères fondateurs de la sécurité informatique. On lui doit le premier mot de passe jamais mis en place sur un ordinateur dans le cadre du Compatible Time-Sharing System (CTSS), au début des années 1960. Ce programme du MIT (Massachusetts Institute of technology) avait vocation à permettre l’utilisation d’un même ordinateur par plusieurs utilisateurs différents en simultané, dans une tentative d’établir une compartimentation et une sécurisation basique des données de chacun. Il a obtenu le prix Turing en 1990.

93 ans Mort victime du diabète (maladie) à l'âge de 93 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fernando Corbato ?


Contribuez !

Biographie

Fernando José Corbató, dit Corby, est un informaticien américain né le 1er juillet 1926 à Oakland en Californie et mort le 12 juillet 2019 à Newburyport dans le Massachusetts. Considéré comme le père du mot de passe informatique, il est l’un des pères fondateurs de la sécurité informatique. On lui doit le premier mot de passe jamais mis en place sur un ordinateur dans le cadre du Compatible Time-Sharing System (CTSS), au début des années 1960. Ce programme du MIT (Massachusetts Institute of technology) avait vocation à permettre l’utilisation d’un même ordinateur par plusieurs utilisateurs différents en simultané, dans une tentative d’établir une compartimentation et une sécurisation basique des données de chacun. Il a obtenu le prix Turing en 1990.

Fernando Corbató est né le 1er juillet 1926 à Oakland en Californie, de Hermenegildo Corbató, professeur de littérature espagnole de Villarreal en Espagne, et de Charlotte (née Carella Jensen) Corbató. En 1930, la famille Corbató s'installe à Los Angeles pour intégrer l'UCLA.

En 1943, Corbató s'inscrit à l'UCLA mais, en raison de la Seconde Guerre mondiale, il est recruté par la marine au cours de sa première année. Pendant la guerre, Corbató "débogue un éventail incroyable d'équipements", inspirant sa future carrière.

Corbató quitte la marine en 1946, s'inscrit au California Institute of Technology et obtient son baccalauréat de physique en 1950. Il obtient son doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology en 1956. Il rejoint le centre de calcul du MIT dès l'obtention de son diplôme, devient professeur en 1965 et est resté au MIT jusqu'à sa retraite.

Le premier système d'exploitation qu'il a créé est le CTSS, dont une première version a été démontrée en 1961. Corbató est crédité de la première utilisation de mots de passe pour sécuriser l'accès à un système informatique, bien qu'il affirme à présent que cette méthode de sécurité rudimentaire est devenue ingérable.

L'expérience du développement de CTSS a conduit à un deuxième projet, Multics, qui a été adopté par General Electric pour ses systèmes informatiques haut de gamme (acquis plus tard par Honeywell). Multics a été le pionnier de nombreux concepts maintenant utilisés dans les systèmes d'exploitation modernes, notamment un système de fichiers hiérarchique, la sécurité en anneaux de protection, les listes de contrôle d'accès, la mémoire unifiée (les fichiers et la mémoire des processus sont unifiés), la liaison dynamique de librairies (DLL), les systèmes multi-processeurs et la reconfiguration à chaud. Multics, bien que n'ayant pas connu de succès commercial en soi, a directement incité Ken Thompson à développer Unix, dont les descendants directs sont encore extrêmement utilisés; Unix a également servi de modèle direct pour de nombreux autres modèles de systèmes d'exploitation.

Fernando Corbató est mort le vendredi 12 juillet 2019, à l'âge de 93 ans, à Newburyport (USA, état du Massachusetts), des suites du diabète.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fernando Corbato en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fernando Corbato.

Vous savez où se trouve la tombe de Fernando Corbato ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fernando Corbato pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fernando Corbato, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fernando Corbato.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Fernando José Corbató
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fernando Corbato
  • Vrai nom : Fernando Corbató
  • Prénom : Fernando
  • Prénom (2) : José
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Corbató
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Corby
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : Diabète (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fernando Corbato ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fernando Corbato, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Fernando Corbato ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fernando Corbato et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres informaticien américain

Portrait de Steve Jobs
 

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2011
Américain, 56 ans

Inventeur et entrepreneur américain, cofondateur d'Apple (une des sociétés les plus riches au moment de sa mort), créateur du Macintosh (le premier ordinateur grand public profitant d'innovations comme le couple interface graphique / souris). Pionnier de la micro-informatique (pour avoir introduit l'ordinateur dans les foyers bien avant l'avènement de l'IBM PC), de l'avènement du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
Portrait de Andrew Grove
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2016
Américain, 79 ans

Chimiste, Directeur, Homme d'affaire, Informaticien, Scientifique (Business, Informatique, Science).
Portrait de Douglas Engelbart
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2013
Américain, 88 ans

Informaticien, Inventeur (Informatique).
Portrait de Aaron Swartz
 

Drapeau États-unis d'amérique 1986 - 2013
Américain, 26 ans

Informaticien (Informatique, Internet).
Portrait de Dennis Ritchie
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2011
Américain, 70 ans

Informaticien, Inventeur (Informatique).
Portrait de Marvin Minsky
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2016
Américain, 88 ans

Informaticien, Scientifique (Informatique, Science).

Autres points communs avec Fernando Corbato