Gigi Proietti

 
Gigi Proietti
1940 - 2020
 

Acteur italien, adulé par les italiens, il était la figure de la romanité dans le cinéma.

Nationalité italienne Italien, né le 2 novembre 1940 et mort le 2 novembre 2020

80 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gigi Proietti ?


Contribuez !

Biographie

Gigi Proietti (de son vrai nom Luigi Proietti) est un acteur, comique, réalisateur, doubleur et scénariste italien né le 2 novembre 1940 à Rome et mort le 2 novembre 2020 dans la même ville. Adulé par les italiens, il était la figure de la romanité dans le cinéma

Gigi (Luigi) Proietti est né à Rome en 1940 de Romano Proietti, un homme originaire d'Ombrie, et de Giovanna Ceci, femme au foyer. Pendant sa jeunesse, il a chanté et de joué de la guitare, du piano, de l'accordéon et de la contrebasse dans plusieurs boîtes de nuit romaines. Il s'inscrit à la faculté de droit de l'Université La Sapienza qu'il abandonne pour suivre les cours de mime du Centre théâtral universitaire de Giancarlo Cobelli, qui remarque ses qualités de musicien et l'oriente vers le théâtre expérimental .

Après avoir travaillé sur la scène théâtrale, Gigi Proietti fait ses débuts en 1966 au cinéma, dans Les Nuits facétieuses (Le piacevoli notti), et à la télévision, dans la série télévisée I grandi camaleonti. Son premier succès personnel remonte à 1971, lorsqu'il remplace Domenico Modugno dans la comédie musicale Alleluja brava gente de Garinei et Giovannini, aux côtés de Renato Rascel.

Après avoir joué en 1974 le rôle de Neri Chiaramantesi dans le drame La cena delle beffe, aux côtés de Carmelo Bene et Vittorio Gassman, il entame en 1976 une collaboration avec le dramaturge Roberto Lerici, avec lequel il écrit et met en scène ses pièces de théâtre en 1976 à partir du one-man show A me gli occhi, please (Donne-moi tes yeux, s'il te plaît), rapporté diverse fois sur la scène en 1993, 1996 et 2000. [3] Le spectacle initialement prévu pour être joué 6 fois, a dépassé les 300 représentations, avec un public moyen de 2 000 personnes par représentation.

Il a participé à quelques films internationaux, dont Le Rendez-vous (The Appointment, 1969), réalisé par Sidney Lumet, Un mariage (A Wedding) (1978), réalisé par Robert Altman, et La Grande Cuisine (Who Is Killing the Great Chefs of Europe?), réalisé par Ted Kotcheff.

Gigi Proietti était également un doubleur de films et d'émissions de télévision en langue italienne. Il a doublé plusieurs acteurs célèbres, dont Robert De Niro, Sean Connery, Sylvester Stallone, Richard Burton, Richard Harris, Dustin Hoffman, Paul Newman, Charlton Heston et Marlon Brando. Il a notamment interprété le rôle du Génie dans la version italienne de la série de films Aladdin et Draco dans Cœur de dragon (Dragonheart). Il est également la voix italienne de Gandalf dans la série de films Le Hobbit, en remplacement de feu Gianni Musy, qui l'avait doublé dans Le Seigneur des Anneaux, ainsi que dans les années 1960, de Sylvestre de Looney Tunes.

Gigi Proietti s'est intéressé à la musique dès son plus jeune âge. Proietti a joué et interprété la chanson d'ouverture et de clôture de Il circolo Pickwick, diffusée sur la Rai 1 en 1968. À cette époque, il a rencontré Lucio Battisti et a signé avec la maison de disques Dischi Ricordi. Au milieu des années 1990, il a fait partie du Trio Melody aux côtés de Peppino di Capri et Stefano Palatresi. Le groupe a été actif depuis le Festival de Sanremo 1995 jusqu'en 1996 et n'a sorti qu'un seul album. Il s'est également lancé dans une carrière solo et a sorti 11 albums et 15 singles. En 1997, Gigi signe avec Alessandro Sisti son seul et unique scénario de bande dessinée Disney, illustré par Giorgio Cavazzano, "Donald contre les hordes touristiques" (Paperino e le papere del Campidoglio).

Gigi Proietti est mort le lundi 2 novembre 2020 à 5h33 UTC+1 (jour de son 48e anniversaire), d'un infarctus du myocarde, après 15 jours d'hospitalisation en soins intensifs à la clinique romaine Villa Margherita (Italie, Rome) pour cause de graves problèmes cardiaques.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gigi Proietti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gigi Proietti.

Vous savez où se trouve la tombe de Gigi Proietti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gigi Proietti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gigi Proietti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gigi Proietti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gigi Proietti
  • Vrai nom : Luigi Proietti
  • Prénom : Luigi
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Proietti
  • Pseudonyme : Gigi Proietti
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gigi Proietti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gigi Proietti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gigi Proietti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gigi Proietti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur italien

Portrait de Lino Ventura
 

Drapeau Italie 1919 - 1987
Italien, 68 ans

Acteur italien devenu l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français pendant deux décennies grâce à des films comme « Le Gorille vous salue bien » (1958), « Le fauve est lâché » (1959), « Les Tontons flingueurs » (1963), « Les Barbouzes » (1964), « Les Grandes Gueules » (1965), « Le Deuxième Souffle » (1966), « Ne nous fâchons pas » (1966), « Le Clan des Siciliens » (1969), « L'Armée des ombres » (1969), « L'aventure c'est l'aventure » (1972), « La Gifle » (1974), « Garde à vue » (1981), etc. Il fut le co-fondateur (avec sa femme Odette) en 1966 de l'association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.
Portrait de Rudolph Valentino
 

Drapeau Italie 1895 - 1926
Italien, 31 ans

Acteur italien naturalisé américain, surnommé The Great Lover, connu pour ses films « Le Cheik » (1921), « Le Fils du Cheik » (1926) ou « Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse » (1921).
Portrait de Ugo Fangareggi
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1938 - 2017
Italien, 79 ans

Acteur italien spécialisé dans le genre comique dont « Getting Away with It the Italian Way » (1962, comédie de Lucio Fulci), « La Fille de Parme » (1963, comédie d'Antonio Pietrangeli),"« À l'italienne » (1967, comédie de Nanni Loy), « Rita la zanzara » (1966, comédie par Lina Wertmüller) et « L'Armée Brancaleone » (1966, comédie de Mario Monicelli).
Portrait de Paolo Ferrari
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1929 - 2018
Italien, 89 ans

Acteur italien connu pour avoir tourné dans 45 films de 1938 à 2011, ainsi que des séries pour la télévision.
Portrait de Pino Caruso
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1934 - 2019
Italien, 84 ans

Acteur, animateur de télévision et écrivain italien.
Portrait de Alberto Sordi
 

Drapeau Italie 1920 - 2003
Italien, 82 ans

Acteur et réalisateur italien, l'un des piliers de la « comédie à l'italienne » (avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et Vittorio Gassman) et l'archétype du Romain dans le cinéma italien.

Autres points communs avec Gigi Proietti