Venantino Venantini

 
Venantino Venantini
1930 - 2018
 

Acteur italien, second rôle célèbre en Italie, il se fait vite remarquer par des réalisateurs français. Il tourne ainsi fréquemment avec Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Flic ou Voyou, Attention ! une femme peut en cacher une autre) ou bien encore Gérard Oury (Le Corniaud, La Folie des grandeurs, etc.). Il était considéré comme le dernier des "Tontons Flingueurs" au moment de sa mort.

Nationalité italienne Italien, né le 17 avril 1930 et mort le 9 octobre 2018

88 ans Mort victime d'une complication chirurgicale à l'âge de 88 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Venantino Venantini ?


Contribuez !

Biographie

Enrico Venantino Venantini, dit Venantino Venantini, né le 17 avril 1930 à Fabriano et mort le 9 octobre 2018 à Viterbe, est un acteur italien. Second rôle célèbre en Italie pour Ettore Scola et Dino Risi, il se fait vite remarquer par des réalisateurs français. Il tourne ainsi fréquemment avec Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Flic ou Voyou, Attention ! une femme peut en cacher une autre) ou bien encore Gérard Oury (Le Corniaud, La Folie des grandeurs, etc.). Il était considéré comme le dernier des "Tontons Flingueurs" au moment de sa mort.

Enrico Venantini se destine à une carrière d'artiste peintre. Au milieu des années 1950, il obtient une bourse grâce à laquelle il quitte un temps l' Italie pour Paris où il suit des cours à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Pour financer ses études, il accepte de faire de la figuration dans quelques films : Quo vadis, Ben-Hur.

En 1960, Franco Rossi souhaite l'engager pour un rôle plus important. D'abord réticent, il finit par accepter car le tournage de L'Odyssée nue doit se passer à Tahiti. Dès lors, il décroche de petits contrats.

En 1963, il fait une rencontre déterminante : le réalisateur français Georges Lautner lui offre un rôle dans son nouveau film Les Tontons flingueurs, une comédie policière interprétée par Lino Ventura qui obtient un grand succès. Commence alors une double carrière pour Venantini, une en Italie, et une en France, où il impose son physique de séducteur et son français doté d'un charmant accent. Le succès des Tontons flingueurs encore frais, il rejoint aussitôt Lautner sur Des pissenlits par la racine, comédie avec Louis de Funès et une jeune actrice, Mireille Darc. La collaboration avec Georges Lautner, qui devient rapidement un ami, se prolonge au fil des années. Lautner réserve à l'acteur un rôle dans Galia, La Grande Sauterelle, Il était une fois un flic et Laisse aller... c'est une valse, quatre films interprétés aux côtés de Mireille Darc.

Quelques années plus tard, c'est avec Jean-Paul Belmondo qu'il tient l'affiche de Flic ou Voyou. En 1964, il retrouve également Louis de Funès, et le sommet du box-office français, grâce au film de Gérard Oury, Le Corniaud. Son personnage de bègue le rend désormais reconnaissable auprès du public. Il donnera à nouveau la réplique à De Funès dans Le Grand Restaurant puis La Folie des grandeurs. En Italie, il touche à tous les genres populaires du cinéma : le western (Bandidos), le film de guerre (La Bataille pour Anzio), le peplum (Les Aventures d'Hercule) et même le film érotique (Emmanuelle l'antivierge, Black Emanuelle).

Dès 1971, il tourne régulièrement avec Dino Risi, de bons films (La Femme du prêtre, Les Derniers Monstres) ou de moins bons (Le Bon Roi Dagobert). Au fil de sa carrière, il est dirigé par Roger Vadim, Christian-Jaque, Claude Lelouch, Ettore Scola ou encore l'Américain Richard Donner. En 1978, il joue le chauffeur de Michel Galabru dans La Cage aux folles, grand succès d'Édouard Molinaro.

S'il tourne moins dans les années 2000, on le voit quand même régulièrement à la télévision dans Frank Riva, mini-série avec Alain Delon puis dans la première saison de Mafiosa, le clan. En 2007, il fait partie de la bande de vieux voyous du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Un film en noir et blanc, hommage aux grandes années du cinéma chères à Venantini. Peu après c'est L'Immortel, encore un film de gangsters, signé cette fois Richard Berry, qui permet de retrouver l'acteur.

En avril 2009, il est au festival du film policier de Beaune pour rendre hommage à Georges Lautner, avec lequel il a tourné au total une dizaine de films. Le réalisateur décède en novembre 2013 et Claude Rich décède en juillet 2017, laissant Venantino Venantini devenir, avec Béatrice Delfe et Georges Nojaroff les derniers participants aux Tontons Flingueurs encore en vie.

En décembre 2015, il sort son autobiographie Le Dernier des Tontons Flingueurs, préfacé par Laurent Gerra, publiée aux Éditions Michel Lafon. Le même mois, il retrouve Claude Lelouch pour le film Un plus une.

Fin 2017, il joue ce qui sera son dernier rôle, Leonard de Vinci dans la série télévisée L'Art du crime.

Venantino Venantini est mort le mardi 9 octobre 2018 à l'âge de 88 ans des suites d'une opération à l'hôpital de Viterbe près de Rome (Italie). Il s'était brisé le col du fémur pendant l'été.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Venantino Venantini en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Venantino Venantini.

Vous savez où se trouve la tombe de Venantino Venantini ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Venantino Venantini pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Venantino Venantini, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Venantino Venantini.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Enrico Venantino Venantini
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Venantino Venantini
  • Nom complet : --
  • Prénom : Enrico
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Venantino Venantini
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : Complication chirurgicale (Complication chirurgicale)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Venantino Venantini ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Venantino Venantini, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Venantino Venantini est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Venantino Venantini au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Porte flingues et beau gosse dans le clan de Ventura.
Porte flingues et beau gosse dans le clan de Ventura, son cousin (dans le film les Tontons flingueurs) Mac Ronay porte flingues dans le clan Blier mérite aussi d'être présent sur votre site.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Venantino Venantini ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60075 La photo que vous avez mise n'est pas du tout représentative du personnage de Venantini, en voici une mieux
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60075 et une autre
Répondre - il y a 1 an
Donias Venantino Venantini au festival de Cannes 2009.
Répondre - il y a 1 an
Donias cette photo date de 2009 alors qu'il était connu dans le rôle dans "Le Corniaud" de Gérard Oury : Mickey dit le bègue ou dans le film "Les Tontons flingueurs", de Georges Lautner : ou il joue le rôle de Pascal
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Venantino Venantini et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur italien

Portrait de Lino Ventura
 

Drapeau Italie 1919 - 1987
Italien, 68 ans

Acteur italien devenu l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français pendant deux décennies grâce à des films comme « Le Gorille vous salue bien » (1958), « Le fauve est lâché » (1959), « Les Tontons flingueurs » (1963), « Les Barbouzes » (1964), « Les Grandes Gueules » (1965), « Le Deuxième Souffle » (1966), « Ne nous fâchons pas » (1966), « Le Clan des Siciliens » (1969), « L'Armée des ombres » (1969), « L'aventure c'est l'aventure » (1972), « La Gifle » (1974), « Garde à vue » (1981), etc. Il fut le co-fondateur (avec sa femme Odette) en 1966 de l'association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.
Portrait de Rudolph Valentino
 

Drapeau Italie 1895 - 1926
Italien, 31 ans

Acteur italien naturalisé américain, surnommé The Great Lover, connu pour ses films « Le Cheik » (1921), « Le Fils du Cheik » (1926) ou « Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse » (1921).
Portrait de Bobò
 

Drapeau Italie 1936 - 2019
Italien, 82 ans

Acteur italien, atteint d'une maladie psychiatrique, le metteur en scène Pippo Delbono l'a sorti de l'asile et en fait son acteur fétiche pour organiser un atelier théâtre en 1995.
Portrait de Pino Caruso
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1934 - 2019
Italien, 84 ans

Acteur, animateur de télévision et écrivain italien.
Portrait de Gino Santercole
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1940 - 2018
Italien, 77 ans

Acteur italien connu pour ses rôles dans les films « Fais vite avant que ma femme revienne ! » (1975, musical / drame / comédie, avec Charlotte Rampling), « Mani di velluto » (1979, comédie) ou « La Rançon de la peur » (1974, policier / thriller).
Portrait de Alberto Sordi
 

Drapeau Italie 1920 - 2003
Italien, 82 ans

Acteur et réalisateur italien, l'un des piliers de la « comédie à l'italienne » (avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et Vittorio Gassman) et l'archétype du Romain dans le cinéma italien.

Autres points communs avec Venantino Venantini