Rudolph Valentino

271ème
Rudolph Valentino
1895 - 1926
Score : 239 698

Acteur italien naturalisé américain, surnommé The Great Lover, connu pour ses films « Le Cheik » (1921), « Le Fils du Cheik » (1926) ou « Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse » (1921).

Nationalité italienne Italien, né le 6 mai 1895 et mort le 23 août 1926

31 ans Mort à l'âge de 31 ans (de quoi ?).

Enterré en États-unis d'amérique à Los Angeles (Californie).

Cimetière Hollywood Forever
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 124 ans que Rudolph Valentino est né le lundi 6 mai 2019. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Rudolph Valentino (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Rudolph Valentino.

Biographie

Rudolph Valentino, de son vrai nom Rodolfo Alfonso Raffaello Piero Filiberto Guglielmi di Valentina d'Antoguolla, était un acteur italien, né le 6 mai 1895 à Castellaneta, dans la province de Tarente, dans les Pouilles (Apulie, Italie), mort le 23 août 1926 à New York (États-Unis).

Il est né la même année que l'invention du cinéma dans une famille aisée (son père était un ancien officier et un vétérinaire).

Sa mère, Marie Berthe Gabrielle Barbin, française, est née le 7 mai 1856 à Lure en Haute-Saône ; elle est la fille de Philibert Barbin (1819) et de Anne Marie Rose Willien (1824).

Son père, Giovanni Antonio Giuseppe Fidele Guglielmi, est italien.

Bien que pourvu d'une imagination débordante, il reste un étudiant indifférent aux cours, peu intéressé par la routine de la scolarité et défiant même ses professeurs. Ce comportement semble avoir été provoqué en partie par la mort de son père quand Valentino n'avait que onze ans. À quinze ans, il tente de s'inscrire dans une académie militaire, mais n'est pas accepté en raison d'un problème physique (son volume pulmonaire était trop petit). Par la suite il étudie et devient diplômé de science agronomique à Nervi (près de Gênes). Il passe ensuite du temps à Paris, où il devient un danseur doué, et revient en Italie pendant un moment, où son manque apparent d'ambition irrite sa famille.

En 1913 il part pour les États-Unis, suivant le conseil de son ami Domenico Savino et du ténor d'opéra Tito Schipa. Il débarque à New York, le jour de Noël 1913. Après avoir épuisé son petit pécule, il connaît la pauvreté pendant laquelle il survit grâce à divers petits boulots comme transporteur ou jardinier. Par la suite il trouve un travail en tant que danseur (d'abord comme cavalier puis comme instructeur, et plus tard comme danseur professionnel) et obtient une certaine renommée locale, en particulier pour son interprétation du tango argentin. On a dit de lui, sans que ce ne soit jamais avéré, que pendant cette période, il était également un gigolo et qu'il avait eu des ennuis avec la justice à ce sujet (il a été interrogé comme témoin matériel au lendemain d'une perquisition dans une maison close, mais n'a jamais été inculpé réellement).

Il rejoint une compagnie d'opérette qui s'arrête en Utah, de là il atteint San Francisco, où il rencontre l'acteur Norman Kerry, qui le convainc de tenter une carrière dans le cinéma. Après de petits rôles dans une douzaine de films, il épouse en 1919, Jean Acker, une starlette du cinéma qui était aussi une lesbienne. Ce mariage fut malheureux : on raconte que Acker a enfermé Valentino à clef en dehors de leur chambre d'hôtel lors de leur nuit de noces, et en dépit des efforts de réconciliation de Valentino, ils se sépareront peu après. Ils divorcent en 1922.

Valentino rencontre par la suite June Mathis qui avait été impressionné par son rôle de "parasite de cabaret" dans le film Les yeux de la jeunesse (The Eyes of Youth). Elle suggère au directeur Rex Ingram qu'il soit pris comme premier rôle masculin dans son prochain film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Ce film, distribué en 1921 est un triomphe et Valentino devient la première star latine du cinéma américain. La même année, il interprète le rôle du sheik Ahmed Ben Hassan dans Le Sheik de George Melford. Toujours en 1921, il partage l'affiche avec Alla Nazimova dans La dame au camélia.

Le 13 mai 1922, à Mexicali au Mexique, Valentino se marie avec l'artiste Natacha Rambova. Il est alors accusé de bigamie car son divorce avec Acker n'était pas encore terminé (la loi de Californie exigeant une attente d'une année après un divorce avant de se remarier). Ils se remarient donc un an après.

Avec Arènes sanglantes (Blood and Sand), diffusé en 1922, avec l'actrice Nita Naldi, Valentino s'installe comme la principale star masculine du moment. L'impact du séducteur est colossal sur le public. Son magnétisme et son érotisme fascinent les femmes... et attisent la jalousie des hommes à son égard. Cependant, en 1923 un conflit avec la Paramount a comme conséquence une injonction interdisant à Valentino de faire des films avec d'autres producteurs. Pour s'assurer que son nom reste en haut de l'affiche, Valentino, suivant la suggestion de son directeur George Ullman, se lance dans une tournée nationale de danse, commanditée par une compagnie de produits de beauté appelée Mineralava, avec Rambova (une ancienne ballerine) en tant qu'associée. Il voyage également en Europe et connaît une visite mémorable dans sa ville d'origine. De retour aux États-Unis, il est critiqué par ses fans pour sa barbe et est forcé de la raser.

En 1925, Valentino négocie un nouveau contrat avec United Artists qui inclus une clause empêchant son épouse d'entrer sur les plateaux (on a largement pensé que sa présence avait créé les désastres des productions précédentes telles que Monsieur Beaucaire). Il se sépare de Rambova peu après. Durant la procédure de séparation, Natacha ose émettre des doutes sur la virilité de son mari. Ses déclarations ternissent quelque peu l'image de la star. Après sa séparation, Valentino a une liaison avec l'actrice polonaise Pola Negri. A cet époque, il fait deux de ses films les plus aboutis, L'aigle noir (The Eagle) (basé sur une histoire d'Alexandre Pouchkine) et Le fils du Sheik, une suite du film Le Sheik tounée avec l'actrice populaire d'origine hongroise Vilma Bánky.

Alors en tournée pour promouvoir Le fils du Sheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l'accuse de féminiser l'image du mâle américain. Furieux, Valentino répond en défiant l'accusateur avec un match de boxe qui reste sans réponse. Peu après, Valentino rencontre dans un dîner le journaliste H. L. Mencken afin qu'il le conseille pour ces relations publiques. Mencken écrira plus tard qu'il avait trouvé Valentino gentleman et publiera un article élogieux dans le magazine Photoplay quelques mois après la mort de Valentino.

Le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan.

Des rumeurs bizarres sur les conditions de sa mort ont circulé, on a pensé à un empoisonnement à l'aluminium après avoir mangé, à des médicaments illégaux, ou à une blessure à l'estomac infligé par un mari jaloux.

Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors son enterrement, géré par la Frank Campbell Funeral Home. L'événement sera un drame lui-même: des fenêtres seront cassées par des fans tentant d'assister à la cérémonie, Campbell louera quatre acteurs pour former une garde fasciste d'honneur (on prétendra que Benito Mussolini l'avait envoyé, en fait ce n'était qu'une opération publicitaire).

Ses funérailles grandioses à New York sont célébrées à la St. Malachy's Roman Catholic Church, souvent appelée "The Actor's Chapel" car elle est située sur West 49th Street dans la zone de Broadway et est souvent utilisée par les figures du show business américains. L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à coté du cercueil. On a même dit que plusieurs femmes, complètement désespérées, se suicident en apprenant sa mort. La rumeur populaire qui raconte que fut exposé une effigie en cire de Valentino plutôt que son corps réel pour le protéger contre des fanatiques est probablement sans fondement.

Après que le corps ait été convoyé par chemin de fer à travers les États-Unis, un deuxième enterrement a lieu sur la Côte Ouest, à la Catholic Church of the Good Shepherd, et ses restes sont enterrés au cimetière d'Hollywood Forever Cemetery en Californie.

Son studio a continué de recevoir des courrier de fans pendant toutes les années 30, et, des rumeurs ont couru que Valentino n'était pas mort et avait simulé sa disparition pour échapper aux pressions du vedettariat, tout comme Elvis Presley beaucoup plus tard.

L'auteur américain John Dos Passos décrit la jeunesse, la carrière, la mort et l'enterrement de Valentino dans un chapitre appelé "Le danseur d'Adagio" dans son roman The Big Money.

Il garde l'image légendaire du sex-symbol androgyne. Il a son étoile sur Hollywood Boulevard.

Pendant plusieurs années, à chaque date anniversaire de sa mort, une femme mystérieuse habillée tout de noir est venue fleurir sa tombe. Son identité n'a jamais été fermement établie[1]. Encore de nos jours, beaucoup de fans (certains habillés comme des cheiks ou des dames en noir) effectuent un pèlerinage annuel le jour de sa mort vers sa crypte située au Hollywood Forever Cemetery.

En 2004, Beyond the Rocks, un film de Valentino avec Gloria Swanson et qui était considéré comme perdu, a été redécouvert dans une collection privée au Pays-Bas. Il a été diffusé pour la première fois depuis 80 ans au Festival de Cannes en mai 2005.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Rudolph Valentino ?

La position exacte de la tombe de Rudolph Valentino n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Rudolph Valentino ?

Cimetière Hollywood Forever
6000 Santa Monica Blvd
CA 90038 Los Angeles
Californie
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de Rudolph Valentino est au Cimetière Hollywood Forever, 6000 Santa Monica Blvd, CA 90038 Los Angeles, Californie, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Rudolph Valentino pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Rudolph Valentino, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rudolph Valentino.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Rudolph Valentino
  • Nom complet : --
  • Prénom : Rudolph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Valentino
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : The Great Lover
  • Erreurs d'écriture : Rodolfo Alfonso Raffaello Piero Filiberto Guglielmi di Valentina d'Antoguolla, rudolphe valentino

Naissance

  • Date de naissance : 6 mai 1895
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 31 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Rudolph Valentino ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rudolph Valentino, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rudolph Valentino est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rudolph Valentino au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il était bienveillant et il aimait les animaux.
Il se trouve au Paradis. Il s'agissait d'un homme au grand coeur. Il était bienveillant et il aimait les animaux. C'était un garçon dépourvu de toute malveillance. Dieu avait besoin d'un ange exceptionnel. C'est pour cela qu'il a été choisi.
Commentez - il y a 5 jours
 Un grand acteur mort trop jeune
Un grand acteur mort trop jeune
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Rudolph Valentino afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

271ème
239 698 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Rudolph Valentino
271ème

Drapeau Italie 1895 - 1926
Italien, 31 ans

Acteur italien naturalisé américain, surnommé The Great Lover, connu pour ses films « Le Cheik » (1921), « Le Fils du Cheik » (1926) ou « Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse » (1921).
-22
places depuis hier
4 400 points
cumulés hier

C'est le classement de Rudolph Valentino dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Rudolph Valentino, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Gladys
239 298 points en 30 jours (132 actions).
4 400 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 62632
400 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Rudolph Valentino. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Rudolph Valentino et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Rudolph Valentino pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Rudolph Valentino ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Gladys The Great Lover
Répondre - il y a 1 an
Donias Urne de Rudolph Valentino
Répondre - il y a 12 mois
Donias La dépouille de Rudolph Valentino se trouvant au Frank E. Campbell Funeral Chapel en Août 1926. Le salon funéraire était alors situé sur Broadway.
Répondre - il y a 8 mois
Donias Le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan.

Des rumeurs sur les conditions de sa mort ont circulé[réf. nécessaire] : on a pensé à un empoisonnement à l'aluminium, à des médicaments illégaux, ou à une blessure à l'estomac infligée par un mari jaloux.

Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors de son enterrement, géré par la Frank Campbell Funeral Home. Des fenêtres seront cassées par des fans tentant d'assister à la cérémonie, Campbell louera quatre acteurs pour former une garde fasciste d'honneur (on prétendra que Benito Mussolini l'avait envoyé, en fait ce n'était qu'une opération publicitaire). Plusieurs femmes se sont suicidées par désespoir amoureux].

Ses funérailles à New York sont célébrées à la St. Malachy's Roman Catholic Church, souvent appelée "The Actor's Chapel" car elle est située sur West 49th Street dans la zone de Broadway et est souvent utilisée par les figures du show business américain. L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à côté du cercueil. La rumeur populaire selon laquelle c'est une effigie en cire de Valentino, plutôt que son corps, qui fut exposée, afin de le protéger des fanatiques, est probablement sans fondement.

Après que le corps eut été convoyé par chemin de fer à travers les États-Unis, une deuxième cérémonie a lieu sur la Côte Ouest, à la Catholic Church of the Good Shepherd, et ses restes sont enterrés au cimetière d'Hollywood Forever Cemetery en Californie.

L'auteur américain John Dos Passos décrit la jeunesse, la carrière, la mort et l'enterrement de Valentino dans un chapitre appelé "Le danseur d'Adagio" dans son roman The Big Money.

Deux films biographiques retraceront la légende de Valentino : Rudolph Valentino, le grand séducteur (Valentino) de Lewis Allen (1951) et Valentino de Ken Russell (1977) avec respectivement Anthony Dexter et Rudolf Noureev dans le rôle du latin lover.
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rudolph Valentino et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur italien

Portrait de Lino Ventura
21ème

Drapeau Italie 1919 - 1987
Italien, 68 ans

Acteur italien devenu l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français pendant deux décennies grâce à des films comme « Le Gorille vous salue bien » (1958), « Le fauve est lâché » (1959), « Les Tontons flingueurs » (1963), « Les Barbouzes » (1964), « Les Grandes Gueules » (1965), « Le Deuxième Souffle » (1966), « Ne nous fâchons pas » (1966), « Le Clan des Siciliens » (1969), « L'Armée des ombres » (1969), « L'aventure c'est l'aventure » (1972), « La Gifle » (1974), « Garde à vue » (1981), etc. Il fut le co-fondateur (avec sa femme Odette) en 1966 de l'association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.
Portrait de Venantino Venantini
709ème

Drapeau Italie 1930 - 2018
Italien, 88 ans

Acteur italien, second rôle célèbre en Italie, il se fait vite remarquer par des réalisateurs français. Il tourne ainsi fréquemment avec Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Flic ou Voyou, Attention ! une femme peut en cacher une autre) ou bien encore Gérard Oury (Le Corniaud, La Folie des grandeurs, etc.). Il était considéré comme le dernier des "Tontons Flingueurs" au moment de sa mort.
Portrait de Bobò
11369ème

Drapeau Italie 1936 - 2019
Italien, 82 ans

Acteur italien, atteint d'une maladie psychiatrique, le metteur en scène Pippo Delbono l'a sorti de l'asile et en fait son acteur fétiche pour organiser un atelier théâtre en 1995.
Portrait de Paolo Villaggio
10805ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1932 - 2017
Italien, 84 ans

L'un de ses plus célèbres acteurs comiques du cinéma italien : 40 ans dans le cinéma avec + de 80 longs-métrages dont des collaborations saluées avec Federico Fellini ou encore Mario Monicelli. Il jouait le plus souvent des personnages grotesques avec des comportements instables.
Portrait de Pino Caruso
1675ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1934 - 2019
Italien, 84 ans

Acteur, animateur de télévision et écrivain italien.
Portrait de Paolo Ferrari
11152ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1929 - 2018
Italien, 89 ans

Acteur italien connu pour avoir tourné dans 45 films de 1938 à 2011, ainsi que des séries pour la télévision.