Henri Burin des Roziers

 
Henri Burin des Roziers
1930 - 2017
 

Frère dominicain français et avocat au barreau de Paris, légende de l'ordre religieux dominicain et grand combattant connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre » en défendant pendant 33 ans les droits des « pions », ces dizaines de milliers d'ouvriers agricoles sans qualification qui se font exploiter comme des esclaves par des propriétaires terriens sans scrupules.

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Burin des Roziers ?


Contribuez !

Biographie

Henri Burin des Roziers, né le 18 février 1930 et mort le 26 novembre 2017, est un frère dominicain, avocat au barreau de Paris ; il est connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre ».

Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, Henri Burin des Roziers étudie le droit à la Sorbonne (doctorat de droit en 1957) et à l'université de Cambridge, où il rencontre le dominicain Yves Congar.

Après son ordination comme prêtre dominicain, il est aumônier des étudiants en droit et sciences économiques de Paris pendant les événements de Mai 1968, puis il travaille dans les associations de défense des droits des travailleurs immigrés maghrébins.

En 1978, Henri Burin des Roziers part pour le Brésil où il s'engage comme avocat des «sans-terre» aux confins de la forêt amazonienne.

En 2000, avocat de la Commission pastorale de la Terre, il obtient pour la première fois la condamnation d’un fazendeiro, un grand propriétaire terrien, dans l’État du Pará, responsable de l'assassinat d'un leader syndical. Sa tête est alors mise une première fois à prix par les grands propriétaires terriens.

À partir de 2005, après l’assassinat de la missionnaire américaine Dorothy Stang (73 ans), il est de nouveau menacé de mort, comme nombre de syndicalistes et de religieux défenseurs des droits des plus pauvres, et protégé à ce titre par la police. Un « contrat » a été lancé contre lui par les fazendeiros, mettant sa tête à prix pour 50 000 reals (soit 20 000 euros).

Henri Burin des Roziers est mort le dimanche 26 novembre 2017 à l'âge de 87 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Burin des Roziers en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Burin des Roziers.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Burin des Roziers ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Burin des Roziers pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Burin des Roziers, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Burin des Roziers.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Burin des Roziers
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Burin des Roziers
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : L'avocat des sans-terre
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Burin des Roziers ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Burin des Roziers, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Burin des Roziers ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Burin des Roziers et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Paul Lombard
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Roland Rappaport
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.
Portrait de Thierry Lévy
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 72 ans

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.
Portrait de Théo Klein
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Avocat français, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de 1983 à 1989, un des principaux représentants du judaïsme libéral en France. Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un des responsables de la Résistance juive de France.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.

Autres points communs avec Henri Burin des Roziers