Théo Klein

 
Théo Klein
1920 - 2020
 

Avocat français, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de 1983 à 1989, un des principaux représentants du judaïsme libéral en France. Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un des responsables de la Résistance juive de France.

Nationalité française Francais, né le 25 juin 1920 et mort le 28 janvier 2020

99 ans Mort victime de la guerre à l'âge de 99 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Théo Klein ?


Contribuez !

Biographie

Théo Klein, de son nom complet Théodore Klein, né le 25 juin 1920 à Paris (France) et mort le 28 janvier 2020, est un avocat français qui a notamment exercé, de 1983 à 1989, les fonctions de président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Défenseur du projet sioniste autant que patriote français, Théo Klein n'a jamais cessé de se faire l'avocat des valeurs laïques et républicaines françaises. Auteur de plusieurs ouvrages, il est l'un des principaux représentants du judaïsme libéral en France. Il tient des positions critiques sur la politique extérieure d'Israël et sur ses soutiens inconditionnels. Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un des responsables de la Résistance juive de France.

Né dans le 10e arrondissement de Paris, Théo Klein est de nationalité française et israélienne.

Arrière-petit fils du grand rabbin de Colmar Salomon Klein, et fils de médecin, Théodore Klein naît dans une famille juive alsacienne très enracinée dans la double fidélité à la tradition juive et à la République.

Il étudie à l'École Maïmonide.

Théo Klein a connu la guerre, l’Occupation, la tragédie des années brunes avant de s’engager pour un judaïsme ouvert, critique, de pluralité dans une vision toute personnelle de l’avenir du peuple juif.

Théo Klein est licencié en droit, diplômé de l'École libre des sciences politiques.

Théo Klein pratique le scoutisme chez les Éclaireurs israélites de France sous le totem de « Faucheux » avant la Seconde Guerre mondiale à Paris puis à Vichy.

Commissaire local à Marseille en 1941-42, il intègre le réseau « La Sixième » et devient responsable du secteur de Grenoble.

Il a été, durant les années 1942/1944, l’un des responsables de la Résistance juive en France. Il est chargé de la direction du service des faux papiers. Il a participé au sauvetage de centaines d’enfants Juifs en zone Sud en organisant des convois pour la Suisse.. C’est pendant ces années de Résistance qu’il rencontre sa première épouse, Liliane Klein-Lieber, avec qui il aura ses trois premiers enfants. Un quatrième enfant naîtra après son remariage. Il a été le premier président des Anciens de la résistance juive (ARJ). .

Théo Klein est avocat à la Cour d’appel de Paris en 1945 et inscrit au barreau israélien à partir de 1970, ainsi que membre de la Cour d'arbitrage internationale de la C.C.I.

En 1978, il a fondé le cabinet d'avocats Klein & Associés, actuellement dénommé KGA Avocats.

Théo Klein a participé à la reconstruction du judaïsme français à la Libération en occupant des postes à responsabilités dans de nombreuses organisations juives.

De 1945 à 1950, il a été président de l'Union des étudiants juifs de France dont il est un co-fondateur.

De 1970 à 1973, Théo Klein fut vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) puis président de 1983 à 1989. Il va créer le dîner du Crif en 1985. Il a été aussi président du Congrès juif européen.

En mars 2012, dans une lettre adressée à Richard Prasquier, alors président du CRIF, Théo Klein rompt les liens avec le conseil juif en reprochant à ce dernier de participer à la campagne contre le journaliste de France Télévisions Charles Enderlin, dans l'affaire Mohammed al-Durah.

Dans les années 80, avec Jacques Chirac, Jack Lang et Claude-Gérard Marcus, il a été l’un des principaux acteurs de la création du Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris. Il en sera vice-président de 1988 à 2001, puis président de 2001 à 2011. Grand collectionneur, il a enrichi la collection du musée par des dons très importants – portrait en bas-relief de Theodor Herzl par Boris Schatz (1866-1932), planches de Jules Grandjouan (1875-1968) illustrant les pogroms de Kichinev de 1903 et 1905 – de 480 photographies anciennes de la Palestine à la fin du XIXe siècle et de plusieurs centaines d’ouvrages anciens et rares.

Théo Klein a été membre du Comité international du Musée national Auschwitz-Birkenau et président du jury du « prix Mémoire de la Shoah » jusqu’à sa dissolution en 2009. Il a initié et organisé la négociation judéo-catholique en vue de la solution de l'« affaire du Carmel d'Auschwitz » et, à ce titre, a coprésidé avec le cardinal Decourtray le groupe de contact qui a permis l'élaboration puis l'exécution des accords bilatéraux et l'installation des sœurs carmélites à l'extérieur du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

Après sa retraite, Théo Klein consacre son activité personnelle à diverses interventions dans les médias et dans des colloques et séminaires (notamment concernant la relation Israël-Palestine).

Théo Klein est mort le mardi 28 janvier 2020, à l’âge de 99 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Théo Klein en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Théo Klein.

Vous savez où se trouve la tombe de Théo Klein ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Théo Klein pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Théo Klein, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Théo Klein.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Théodore Klein
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Théo Klein
  • Nom complet : --
  • Prénom : Théodore
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Klein
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Théo Klein
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 juin 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : Guerre (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Théo Klein ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Théo Klein, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Théo Klein ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Thorus Avocat communautariste du lobby qui dirige la France
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Théo Klein et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Paul Lombard
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Roland Rappaport
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.
Portrait de Thierry Lévy
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 72 ans

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.
Portrait de Henri Burin des Roziers
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Frère dominicain français et avocat au barreau de Paris, légende de l'ordre religieux dominicain et grand combattant connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre » en défendant pendant 33 ans les droits des « pions », ces dizaines de milliers d'ouvriers agricoles sans qualification qui se font exploiter comme des esclaves par des propriétaires terriens sans scrupules.
Portrait de Bernard Edelman
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 82 ans

Philosophe et juriste français, avocat spécialiste international du droit d’auteur et des questions soulevées par la propriété intellectuelle, il est aussi l’auteur d’une œuvre importante installée à la frontière du droit et de la philosophie.

Autres points communs avec Théo Klein