Francais, né le 30 juin 1825 et mort le 3 novembre 1892
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 132 ans que Hervé est mort le dimanche 3 novembre 2024. Plus que 20 jours...
Cela fera 200 ans que Hervé est né le lundi 30 juin 2025. Plus que 259 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé est un compositeur, auteur dramatique, acteur, chanteur, metteur en scène et directeur de troupe français, né le 30 juin 1825 à Houdain et mort le 3 novembre 1892 à Paris. Il fut le rival - et néanmoins ami - de Jacques Offenbach. Il est le père d'Emmanuel Ronger, également acteur et auteur dramatique, connu sous le nom de Gardel-Hervé (1847-1926). Il est connu pour ses oeuvres « Chilpéric » (1868), « Le Petit Faust » (1869) ou l'opérette « Mam'zelle Nitouche » (1883).
Orphelin de père à dix ans, Florimond Ronger « monte » à la capitale où il devient choriste à l’église Saint-Roch, puis élève du compositeur Daniel-François-Esprit Auber au Conservatoire, avant d’être nommé organiste de Bicêtre puis de Saint-Eustache en 1845. Il arrondit ses fins de mois au théâtre comme pianiste et acteur de complément, sous le pseudonyme d’Hervé, comme le fera, quelques années plus tard, le personnage de Célestin-Floridor de son opérette Mam'zelle Nitouche (1883).
En cette même année 1845, le Conseil général des hospices décide, par arrêté du 30 avril, que «M. Florimond-Ronger, professeur de chant des aliénés à la Vieillesse hommes, donnera également des leçons de chant aux aliénées de la Vieillesse femmes » (respectivement Bicêtre et la Salpêtrière).
Avec le fantaisiste Joseph Kelm, il compose en 1847 une pochade, Don Quichotte et Sancho Pança, considérée comme la première « opérette ». Chef d’orchestre de l’Odéon puis du théâtre du Palais-Royal, il reprend en 1854 un café-concert du boulevard du Temple, les Folies-Mayer, où il fait construire une petite scène inaugurée le 3 février 1854 sous le nom de Folies-Concertantes. Il y présente des opérettes à deux personnages de sa composition (Le Compositeur toqué, La Fine Fleur de l’Andalousie, Un drame en 1779...) aux côtés de Kelm, ainsi que des pantomimes écrites et interprétées par Paul Legrand. Il cède son fauteuil à Louis Huart et Marie-Michel Altaroch quelques mois plus tard, conservant néanmoins la direction artistique de la salle qui rouvre le 21 octobre à l'enseigne des Folies-Nouvelles. Tout en continuant à composer, Hervé programme aussi les œuvres de jeunes musiciens comme Jacques Offenbach (Oyayaye ou la Reine des îles) ou Léo Delibes (Deux sous de charbon). La troupe s’étoffe rapidement, avec l’arrivée notable en octobre 1855 de José Dupuis qu’Hervé débauche du théâtre du Luxembourg-Bobino.
Un événement le contraint à quitter ses fonctions officielles en août 1856 (il continuera à composer des partitions sous divers pseudonymes) : le 10 novembre, Hervé comparaît à Paris en cour d’assises pour détournement de mineur (en l’occurrence, un garçon de douze ans nommé Pierre Bottereau). Il est condamné à trois ans de prison mais n’effectue que la moitié de sa peine, soit dix-huit mois, à la prison de Mazas.
Grand voyageur, il se produit en province comme chanteur avant de se réinstaller à Paris (Offenbach ayant obtenu entre-temps l’assouplissement des règles qui régissent les pièces musicales), où il prend la direction musicale des Délassements-Comiques. Les Chevaliers de la Table ronde, opéra-bouffe en 3 actes, livret de Chivot et Duru, qu’il donne aux Bouffes-Parisiens est la première des grandes opérettes du « compositeur toqué » comme on le surnomme en référence à son œuvre de jeunesse. Suivront L’Œil crevé (1867), Chilpéric (1868) et Le Petit Faust (1869) qui rencontrent un succès considérable aux Folies-Dramatiques, dont il vient de prendre la direction.
En 1878, il tient le rôle de Jupiter dans une reprise d’Orphée aux enfers sous la direction d’Offenbach lui-même puis commence le cycle qu’il compose pour Anna Judic, l’étoile du théâtre des Variétés : La Femme à papa (1879), La Roussotte (1881), Lili (1882) et enfin Mam'zelle Nitouche (1883) sur des livrets du mari de celle-ci, Albert Millaud.
En 1886, Hervé quitte Paris pour Londres où il se produit régulièrement depuis 1870. De 1887 à 1889, il compose une série de ballets pour l’Empire Theatre. Il rentre en France en 1892 où il donne une ultime Bacchanale peu de temps avant sa mort.
Hervé est mort le 3 novembre 1892, à l'âge de 67 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé.
Nous n'avons pas de citations d'Hervé pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Hervé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Hervé.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Hervé ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1916 - 1993
Monégasque, 76 ans