Honor Blackman

 
Honor Blackman
1925 - 2020
 

Actrice britannique, l’une des James Bond girls les plus célèbres, grâce à son rôle de Pussy Galore dans « Goldfinger » (1964) aux côtés de Sean Connery. Elle est aussi connu pour son son rôle de Héra dans « Jason et les Argonautes » (1963, aventure / fantastique), ainsi que celui du Dr Catherine Gale, dite Cathy Gale, dans 43 épisodes de la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1964).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 22 août 1925 et morte le 5 avril 2020

94 ans Morte à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Honor Blackman ?


Contribuez !

Anniversaire !

Honor Blackman aurait fêté ses 95 ans le samedi 22 août 2020. Plus que 18 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Honor Blackman (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Honor Blackman est une actrice britannique née le 22 août 1925 à Plaistow, Newham, près de Londres, et morte le 5 avril 2020 à Lewes. Elle possède un diplôme honorifique de l'Université de Londres-Est. Il fut l’une des James Bond girls les plus célèbres, grâce à son rôle de Pussy Galore dans « Goldfinger » (1964) aux côtés de Sean Connery. Elle est aussi connu pour son son rôle de Héra dans « Jason et les Argonautes » (1963, aventure / fantastique), ainsi que celui du Dr Catherine Gale, dite Cathy Gale, dans 43 épisodes de la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1964).

Honor Blackman est née à Plaistow. Son père, Frederick Blackman est un statisticien. Elle étudie à l'école primaire de North Ealing et l'école secondaire dans le comté d'Ealing. En 1940, à l'âge de 15 ans, ses parents lui offrent des leçons d'actrice et elle commence sa formation à l'École de musique et de théâtre de Guildhall. Pendant ses études à l'École Guildhall, elle travaille comme assistante de bureau pour le Home Office.

En 1947, elle décroche un petit rôle dans le film Fame is the Spur, avant d’être prise sous contrat par la Rank Organisation. Elle obtient le premier rôle féminin du film A Boy, A Girl and a Bicycle, de Ralph Smart, en 1949. Sa performance lui vaut d'être remarquée par la MGM et de donner la réplique à Elizabeth Taylor dans Guet-apens quelques mois plus tard. Elle enchaîne ensuite les films tout au long des années 1950, dans des productions britanniques essentiellement, restant souvent cantonnée à des rôles de jeunes filles timides et ingénues. On la voit notamment dans Si Paris l'avait su (1950) de Terence Fisher et Atlantique, latitude 41° (1958) de Roy Ward Baker, qui raconte l'épopée du Titanic.

À la fin des années 1950, après un divorce et une dépression, elle connaît un passage à vide. Les rôles pour le grand écran se font plus rares. Elle se tourne alors vers la télévision. Elle apparaît dans plusieurs téléfilms et dans des séries passées depuis à la postérité, comme L’Homme invisible, Destination Danger et Le Saint. Mais c’est son rôle de Cathy Gale dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) à partir de 1962, qui va lui apporter une immense renommée. Elle y est la partenaire de John Steed, interprété par Patrick Macnee. Ce personnage de femme forte, très loin des rôles qu’elle a pu interpréter jusqu’à présent, manie le pistolet et pratique les arts martiaux. Honor Blackman devient alors un symbole du féminisme en Grande-Bretagne et participe au mouvement d’émancipation de la femme. Elle ne délaisse pas le cinéma pour autant, puisqu’elle apparaît dans la grosse production Jason et les Argonautes de Don Chaffey en 1963, aux effets spéciaux particulièrement réussis pour l’époque, dus au célèbre Ray Harryhausen.

En 1964, elle décide de quitter la série, alors en pleine gloire, pour devenir la partenaire de Sean Connery, dans le James Bond Goldfinger. Loin du stéréotype de la James Bond Girl docile, son personnage de Pussy Galore est une femme à poigne, qui ne se laisse pas dicter facilement sa conduite par James Bond. Ce film marque un tournant dans sa carrière. Il lui apporte une renommée mondiale et de nombreuses propositions pour interpréter des femmes libérées et indépendantes.

La seconde moitié des années 1960 est sa période dorée. Elle enchaîne les films internationaux, aux distributions imposantes. On la voit dans Les Chemins de la puissance (Life at the Top) (1965), aux côtés de Laurence Harvey et Jean Simmons, la suite du film à succès Les Chemins de la haute ville (1958), qui avait valu à Simone Signoret un Oscar. Elle partage ensuite la tête d’affiche avec Jean Seberg du film américain Choc (Moment to Moment) de Mervyn LeRoy, produit par Universal, qui se déroule sur la Côte d’Azur, en France. Elle apparaît ensuite dans deux westerns à grand spectacle Shalako (1968), avec Sean Connery et Brigitte Bardot et Rio Verde (1971), avec Dean Martin. Après une décennie 1960 florissante, les années 1970 sont marquées par de plus petits films et de plus petits rôles, comme dans L'Ange et le Démon, avec Charles Bronson, La Dernière Grenade et Une fille... pour le diable (1976), avec Christopher Lee et la jeune Nastassja Kinski. Après Le Chat et le Canari (1978), elle décide de faire une longue pause dans sa carrière cinématographique.

Elle s'oriente à nouveau vers le petit écran. On la voit dans plusieurs téléfilms puis dans Doctor Who en 1986, et, de 1990 à 1996, dans la série The Upper Hand, adaptation britannique de la sitcom américaine Madame est servie, qui connaîtra un beau succès populaire Outre-Manche. Elle y tient le rôle d'une belle-mère un peu fantasque et séduisante, Laura West, ce qui lui vaut à nouveau une forte reconnaissance du public britannique.

Elle ne revient au cinéma qu'en 1998 pour une petite participation au film La Malédiction de la momie de Russell Mulcahy, puis pour un rôle plus important dans L'Homme qui parlait aux lions de Carl Schultz. Elle fait ensuite de courtes apparitions dans les grosses productions Le Journal de Bridget Jones (2001) avec Renée Zellweger et Hugh Grant et Appelez-moi Kubrick (2005), avec John Malkovich. Puis elle joue aux côtés de Charlotte Rampling dans le thriller I, Anna. Elle apparaît une dernière fois sur le grand écran en 2012, pour jouer le rôle d'une pensionnaire de maison retraite qui doit tuer des morts vivants, dans le film parodique Cockneys vs Zombies.

Honor Blackman s'est mariée deux fois. Elle est mariée à l'homme d'affaires Bill Sankey de 1948 à 1956. Après leur divorce, elle épouse l'acteur britannique Maurice Kaufmann (1961-1975). Ils sont apparus ensemble dans le film Thriller (Fright) (1971). Ils adoptent deux enfants, Lottie (1967) et Barnaby (1968). Elle ne s'est pas remariée après son deuxième divorce et a déclaré qu'elle préférait être célibataire[réf. nécessaire].

Honor Blackman est morte le dimanche 5 avril 2020, à l'âge de 94 ans, à Lewes (Royaume-Uni, Sussex).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Honor Blackman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Honor Blackman.

Vous savez où se trouve la tombe d'Honor Blackman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Honor Blackman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Honor Blackman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Honor Blackman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Honor Blackman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Honor
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blackman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 5 avril 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Honor Blackman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Honor Blackman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Honor Blackman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Honor Blackman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une emblématique James Bond girl, la première collègue à l'écran de Patrick Macnee.
Une emblématique James Bond girl, la première collègue à l'écran de Patrick Macnee... Bref, une réelle icône de femme forte, combative et peu sexualisée de cette époque !
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Honor Blackman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Honor Blackman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Olivia De Havilland
 

Drapeau France 1916 - 2020
Française, 104 ans

Actrice anglo-américo-française, connue pour son rôle de Melanie dans « Autant en emporte le vent » (1939), elle a joué dans 49 films et était considérée (au moment de sa mort) comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or d'Hollywood. Soeur de l'actrice Joan Fontaine, elle était au moment de sa mort la seconde actrice la plus âgée au monde.
Portrait de Audrey Hepburn
 

Drapeau Royaume-uni 1929 - 1993
Anglaise, 63 ans

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.
Portrait de Vivien Leigh
 

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1967
Anglaise, 53 ans

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Portrait de Zienia Merton
 

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2018
Anglaise, 72 ans

Actrice britannique connue grâce à son rôle de Sandra Benes dans la 1er saison de « Cosmos 1999 » (1975-1978, science-fiction, 2 saisons, 48 épisodes), ainsi que dans quelques épisodes de la seconde saison, qui la font connaître du grand public.
Portrait de Natasha Richardson
 

Drapeau Royaume-uni 1963 - 2009
Anglaise, 45 ans

Actrice britannique connu pour le rôle principal de Kate/Offred dans le film « La Servante écarlate » (1990 basé sur un roman de Margaret Atwood). Elle a remporté le Tony Award de 1998 pour la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle de Sally Bowles dans « Cabaret » (1966). Elle a également interprété un rôle secondaire dans le film « Coup de foudre à Manhattan » (2002) et dans le film « Nell » (1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson).
Portrait de Emma Chambers
 

Drapeau Royaume-uni 1964 - 2018
Anglaise, 53 ans

Actrice anglaise connue pour son rôle de Honey Thacker dans « Coup de foudre à Notting Hill » (1999, comédie) et au Royaume-Uni pour son rôle de Alice Tinker dans la série « The Vicar of Dibley » (1994-2005, comique, 3 saisons).

Autres points communs avec Honor Blackman