Anna Karina

 
Anna Karina
1940 - 2019
 

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967 comme « Vivre sa vie » (1962), « Bande à part » (1964) ou « Pierrot le Fou » (1965).

79 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anna Karina ?


Contribuez !

Biographie

Hanne Karin Bayer, dite Anna Karina, née le 22 septembre 1940 à Solbjerg au Danemark et morte le 14 décembre 2019 à Paris, est une actrice, chanteuse et écrivain française d'origine danoise. Elle est principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967, comme « Vivre sa vie » (1962), « Bande à part » (1964) ou « Pierrot le Fou » (1965) ; mais aussi pour sa carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg (Sous le soleil exactement) et de Philippe Katerine.

Hanne Karin Bayer commence sa carrière au Danemark, où elle chante dans des cabarets, travaille comme mannequin et joue dans des publicités et des courts métrages. Elle vient à Paris à l'âge de dix-sept ans et y rencontre Coco Chanel qui lui invente son nom Anna Karina. C'est à cette époque qu'elle est repérée par Jean-Luc Godard, alors journaliste aux Cahiers du cinéma, avec lequel elle se marie en 1961. Ils divorcent en 1964 et en 1968 elle se marie avec Pierre Fabre. En 1974, elle divorce de ce dernier, pour épouser quatre ans plus tard Daniel Duval. Ils divorcent en 1981 et, l'année suivante, elle se remarie avec Dennis Berry.

En 1959, elle refuse un petit rôle dans À bout de souffle parce qu'il comprenait une scène dénudée. Son personnage disparaîtra finalement du film. Malgré ce refus, Anna Karina jouera dans nombre de films de Jean-Luc Godard. Ils se marient peu de temps après le tournage du Petit Soldat (1960). En 1961, elle obtient le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin pour son interprétation du personnage d'Angela dans le film Une femme est une femme.

La carrière d'Anna Karina ne se limite pas aux films de Jean-Luc Godard, et elle obtient nombre de succès dans ceux d'autres réalisateurs. Sa prestation dans Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (1967) de Jacques Rivette est même tenue par certains comme la meilleure de sa carrière. Anna Karina sera dirigée par Luchino Visconti dans L'Étranger (aux côtés de Marcello Mastroianni), mais aussi par George Cukor, Volker Schlöndorff, Rainer Werner Fassbinder, Raoul Ruiz ou encore Jonathan Demme. Elle apparaît dans le documentaire Des écrivains à New York, dans Italiques en 1972.

En 1973 elle fait ses débuts de réalisatrice dans Vivre ensemble dans lequel elle joue également. Elle écrit et joue également dans La Dernière Chanson (Last Song) en 1987. Plus récemment elle est apparue dans Haut bas fragile (1996) de Jacques Rivette et chante dans La Vérité sur Charlie (The Truth About Charlie).

En 2007, elle réalise un road-movie nommé Victoria (en) à Montréal, à Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans lequel elle interprète le rôle principal aux côtés du jeune comédien Woodson Louis, du chanteur Jean-François Moran et d'Emmanuel Reichenbach. Ce long-métrage a été produit par la cinéaste canadienne Hejer Charf (Nadja Productions Inc). C'est Philippe Katerine qui compose la musique du film.

Anna Karina présente en 2009 la version restaurée de Pierrot le fou au Festival de Cannes et accompagne la ressortie du film dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis en 2016.

Au début des années 2010, elle entreprend l'adaptation des contes d'Andersen en comédies musicales pour jeune public avec ses complices Katerine et Philippe Eveno et les participations de Jeanne Cherhal, Arielle Dombasle ou encore Barbara Carlotti.

En 2012, elle est l'invitée d'honneur du 5e Festival international du film de Dieppe puis en 2013, elle assiste aux représentations de la comédie musicale Anna de Serge Gainsbourg et Pierre Koralnik, adaptée sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris. Cécile de France y reprend son rôle sous la direction d'Emmanuel Daumas.

En 2017, son mari Dennis Berry lui consacre un documentaire Anna Karina, souviens-toi présenté au Festival Lumière de Lyon dont elle est l'invitée d'honneur.

En 2018, elle figure sur l'affiche du 71e Festival de Cannes aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans un scène extraite du film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. C'est une année faste pour Anna Karina dont le premier film qu'elle a réalisé, Vivre ensemble, ressort en salles dans une version restaurée, tout comme Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot de Jacques Rivette, présenté à Cannes Classic, ainsi qu'un album de chansons intitulé Je suis une aventurière. Invitée du Festival de Cannes, elle se rend ensuite dans plusieurs villes de France pour accompagner la ressortie de ces deux films ainsi qu'à Tokyo en septembre 2018 pour la sortie japonaise de son album. À cette occasion, elle chante sur scène lors du festival Tandem accompagnée par David Aron-Brunetière.

En septembre 2019, Anna Karina se rend à Châteauvallon où Charles Berling présente l'adaptation théâtrale du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard. Le 4 octobre 2019, la Cinémathèque de Grenoble lui rend hommage en sa présence.

Anna Karina est morte le samedi 14 décembre 2019, à l'âge de 79 ans, d'un cancer, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anna Karina en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anna Karina.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anna Karina ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anna Karina pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anna Karina, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anna Karina.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anna Karina
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hanne
  • Prénom (2) : Karin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bayer
  • Pseudonyme : Anna Karina
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anna Karina ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anna Karina, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Anna Karina est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anna Karina au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande actrice de la Nouvelle Vague, mais aussi une chanteuse...
belle et intelligente. Une grande actrice de la Nouvelle Vague. Pierrot le fou de Godard, shéhérazade..Mais aussi une chanteuse "sous le soleil "de Gainsbourg..une star "anti star", elle est inoubliable.
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Anna Karina ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anna Karina et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
Portrait de Tonie Marshall
 

Drapeau France 1951 - 2020
Française, 68 ans

Actrice et réalisatrice franco-américaine de cinéma, elle est (au moment de sa disparition) l'unique réalisatrice à avoir reçu le « César de la meilleure réalisation » pour son film « Vénus Beauté (Institut) » (1999, drame, avec Nathalie Baye) qui a reçu 4 Césars au total.
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).
Portrait de Suzy Delair
 

Drapeau France 1917 - 2020
Française, 102 ans

Actrice et chanteuse française, doyenne des actrices françaises au moment de sa mort, elle est connue pour ses interprétations dans le film « Quai des Orfèvres » (1947) des chansons « Avec son tra-la-la » (1947) et « Danse avec moi » (1947).

Autres points communs avec Anna Karina