James Lipton

 
James Lipton
1926 - 2020
 

Présentateur américain de télévision, connu pour avoir été créé et présenté l’émission « L’Actors Studio » en 1994 pour laquelle il a interviewé des stars internationales du cinéma pendant environ 25 ans.

93 ans Mort victime d'un cancer de la vessie (maladie) à l'âge de 93 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Lipton ?


Contribuez !

Biographie

James Louis Lipton, né le 19 septembre 1926 à Détroit dans le Michigan et mort le 1er mars 2020 à Manhattan (New York), est un écrivain et poète américain. Il est connu pour avoir été créé et présenté l’émission « L’Actors Studio » en 1994, dérivée d’un cours qu’il avait mis sur pied au sein de la prestigieuse école d’art dramatique et pour laquelle il a interviewé des stars internationales du cinéma pendant environ 25 ans.

Le père de James Lipton, Lawrence Lipton, était poète et un des chefs de file du mouvement littéraire et philosophique de la Beat generation. Sa mère était professeur et a travaillé dans une bibliothèque. James Lipton a donc eu la chance d'être élevé dans un univers littéraire. Il avait d'ailleurs appris à lire dès l'âge de deux ans et à trois ans, il écrivait des poèmes ; adolescent il avait déjà écrit trois nouvelles, toujours non publiées. Il a suivi des études de droit qu'il a financées en étant journaliste puis acteur dans le Midwest et à New York. C'est à Big Apple, que pendant douze ans, il a développé une passion intense pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il travaille notamment à la direction d'enfants : Stella Adler, 2 1/2 ans ; Harold Clurman, 4 ans ; Robert Lewis, 2 ans ; la danse avec Hanya Holm, Alwin Nikolais (danse moderne); Ella Daganova, Benjamin Harkarvy (ballet classique) ; élocution avec Mme Éva Gauthier et Arthur Lessac ; télévision et production à la New York University School of the Arts, et à la New School.

Dans les années 50, il exerce une activité de souteneur de prostituées à Paris.

Il est membre à vie et vice-président de l'Actors Studio, et il fait partie de son comité de direction.

Il a créé avec d'autres membres de l'Actors Studio, Paul Newman, Ellen Burstyn, Norman Mailer, Carlin Glynn, Lee Grant, Arthur Penn, et Robert Wankel, l'Actors Studio Drama School à la New School University, qui est devenue la plus célèbre université des États-Unis.

En 1994, il crée une suite à son cours d'acteur, et l'émission L'Actors Studio, au succès qui le rend célèbre. Cette émission est inspirée par Bouillon de culture de Bernard Pivot (l'émission finit par le Questionnaire de Proust comme dans Apostrophes). L'émission est diffusée sur Bravo Network à 20 h, reçue par 78 000 000 foyers, diffusée dans 125 pays, plus de 200 acteurs, scénaristes et réalisateurs se sont succédé. En France, elle est diffusée sur Paris Première. Le 14 juillet 2005, elle a reçu deux nominations pour les catégories Outstanding Nonfiction Special et Outstanding Nonfiction Series. Au total l'émission a reçu 11 nominations aux Emmy Awards, le prix CableAce Award comme Best Talk Show, et le New York Festival Award comme The World’s Best Talk/Entertainment Program qui compare 16 000 programmes de télévision.

Le 4 mai 2004, James Lipton a reçu la Founders Medal de la New School University de New York. Une distinction offerte seulement treize fois en 84 années d'histoire.

James Lipton est membre de l'Authors’ League, de la Dramatists’ Guild, ASCAP, AFTRA, SAG, et il est membre à vie de la Writers’ Guild of America. Il a été membre de la National Academy of Television Arts and Sciences, et un Gouverneur du New York NATAS Chapter, et il est membre de l'ATAS.

Les ouvrages de James Lipton sont publiés par St. Martin’s Press.

James Lipton demeure à New York avec sa femme Kedakai, qui est vice-présidente du Corcoran Real Estate Group, et une designer qui a collaboré à An Exaltation of Larks. Il a aussi participé à des compétitions hippiques. En 1995, il a représenté les États-Unis d'Amérique au Grand Prix du Challenge des Champions. Il a aussi un diplôme d'aviation (membre du conseil international des associations de propriétaires et pilotes d'aéronefs).

James Lipton parle couramment le français et il est élevé au rang de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

James Lipton est mort le dimanche 1er mars 2020, à l'âge de 93 ans, d'un cancer de la vessie, à son domicile new-yorkais de Manhattan (USA, New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Lipton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Lipton.

Vous savez où se trouve la tombe de James Lipton ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Lipton pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Lipton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James Lipton.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James Louis Lipton
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : James Lipton
  • Vrai nom : James Lipton
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lipton
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : Cancer de la vessie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Lipton ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Lipton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James Lipton ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Lipton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision américain

Portrait de Jerry Springer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2023
Américain, 79 ans

Animateur de télévision américain, connu pour son émission controversée le « Jerry Springer Show » lancée en 1971.
Portrait de Regis Philbin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2020
Américain, 88 ans

Présentateur américain de télévision, célèbre pour avoir présenté la matinale « Live with Regis and Kelly ». Légende du talk-show, avec plus de 15 000 heures sur les ondes à son actif, il a traversé l’histoire de la télévision américaine.
Portrait de Larry King
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2021
Américain, 87 ans

Journaliste, animateur de radio et de télévision américain, reconnu aux États-Unis comme l'un des plus grands interviewers des temps modernes, ancien présentateur vedette de CNN, reconnaissable entre mille avec ses éternelles larges bretelles, il a réalisé plus de 40 000 interviews avec des politiciens, des sportifs, des gens du milieu du spectacle et du cinéma et autres personnages faisant l'objet de l'attention médiatique.
Portrait de Morgan Spurlock
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1970 - 2024
Américain, 53 ans

Documentariste américain, connu pour son film « Super Size Me » (2004), dans lequel il étudie les effets néfastes de la restauration rapide sur la santé, en ne mangeant que dans des restaurants McDonald's pendant 30 jours.
Portrait de Richard Belzer
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2023
Américain, 78 ans

Acteur américain, connu pour le rôle du policier John Munch dans 8 séries différentes : « New York, unité spéciale », « Homicide », « X-Files », « The Beat », « New York, police judiciaire », « New York, cour de justice », « Arrested Development » et « Sur écoute ».
Portrait de Anthony Bourdain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1956 - 2018
Américain, 61 ans

Chef cuisinier américain, ancien chef de la Brasserie « Les Halles » à New York, connu pour son émission de télévision culinaire "Parts Unknown", diffusée sur CNN, qui mettait à l'honneur la gastronomie des quatre coins du monde.

Autres points communs avec James Lipton