Jean Cardot

 
Jean Cardot
1930 - 2020
 

Sculpteur français, a réalisé la statue de Charles de Gaulle près du Grand Palais à Paris, membre de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France le 9 novembre 1983 au fauteuil de Paul Belmondo, il est président de l’Académie des beaux-arts en 1992 et 1997.

Nationalité française Francais, né le 20 juillet 1930 et mort le 13 octobre 2020

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Cardot ?


Contribuez !

Biographie

Jean Cardot est un sculpteur français né le 20 juillet 1930 à Saint-Étienne (Loire) et mort le 13 octobre 2020. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France le 9 novembre 1983 au fauteuil de Paul Belmondo. Il avait notamment réalisé la statue de Charles de Gaulle près du Grand Palais à Paris. Il est président de l’Académie des beaux-arts en 1992 et 1997.

De 1941 à 1956, Jean Cardot fréquente successivement l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, puis celle de Lyon, et enfin l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Marcel Gaumont et d'Alfred Janniot. Après l’obtention d’un premier second grand prix de Rome en 1956, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid de 1957 à 1959.

Dès 1961, année où il obtient le prix Antoine-Bourdelle et le prix Brantôme de sculpture, il entre comme professeur, chef d'atelier à l’École des beaux-arts de Lyon.

En 1974, il est nommé chef d’atelier de sculpture en taille directe à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il enseigne dans cet atelier jusqu'en 1995. À partir de 1983, il devient inspecteur général des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris.

Jean Cardot a réalisé des œuvres monumentales qui s’associent à l’architecture. Il réalise en 1962 la Madone de Bouthéon, à l'occasion du centenaire de l'église. En 1967, il sculpte en terre le Taureau mourant pour un lycée de Saint-Étienne, fondu en bronze. En 1969, sa sculpture fontaine en granit orne le centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne. En 1973-1975, son Monument à la Résistance et à la Déportation du Val-de Marne, fonte d'aluminium, choisi sur concours, est érigé à Créteil.

La réalisation de grandes commandes publiques prend alors une place essentielle dans son œuvre. Une partie de son travail a porté sur les effigies monumentales de grands personnalités du xxe siècle : La Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg (1989-1990, Luxembourg) ; Pierre de Coubertin (1993, Paris, siège du Comité national olympique et sportif français) ; Winston Churchill (1998, Paris, devant le Petit Palais, côté Seine) ; Monument au général de Gaulle (2000, Paris, place Clemenceau) ; Thomas Jefferson (2007, Paris, passerelle Léopold-Sédar-Senghor) ; Jacques Chaban Delmas (2012, Bordeaux, place Pey-Berland). Ces œuvres en bronze ont été fondues par la fonderie de la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Il est aussi l'auteur en 1979 d'une sculpture représentant un troupeau de moutons, exposée devant la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle.

Il réalise la Flamme de la liberté en bronze, d'une hauteur de 3,85 m, symbolisant l'amitié franco-américaine, inaugurée le 14 juin 2008 en présence du président des États-Unis, commande privée à l'initiative de l'ambassadeur des États-Unis, de Mme Craig Roberts Stapleton et de Marc Ladreit de Lacharrière, cette œuvre est installée dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur des États-Unis.

Jean Cardot est mort le mardi 13 octobre 2020, à l'âge de 90 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Cardot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Cardot.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Cardot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Cardot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Cardot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Cardot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Sculpteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Sculpture

Noms

  • Nom usuel : Jean Cardot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cardot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Cardot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Cardot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Cardot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Cardot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sculpteur francais

Portrait de Auguste Rodin
 
Notez-le !

Drapeau France 1840 - 1917
Francais, 77 ans

Un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne, héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le « Bouc sacré », provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une oeuvre hors norme, notamment : « Le Penseur » (1902), « Le Baiser » (1889) ou « La Porte de l'Enfer » (1917).
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Portrait de Gustave Doré
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Graveur, Illustrateur, Peintre, Sculpteur (Art, Bande dessinée, Dessin, Peinture, Sculpture).
Portrait de Jean Dubuffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1901 - 1985
Francais, 83 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Peinture, Sculpture).
Portrait de Henri Matisse
 
Notez-le !

Drapeau France 1869 - 1954
Francais, 84 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Histoire, Peinture).
Portrait de Georges Braque
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1963
Francais, 81 ans

Artiste, Peintre, Sculpteur (Art, Peinture, Sculpture).

Autres points communs avec Jean Cardot