Jeff Beck

 
Jeff Beck
1944 - 2023
 

Guitariste britannique de rock, légende du rock, classé 5e meilleur guitariste de tous les temps (par le magazine Rolling Stone), il est l'un des trois guitaristes (avec Eric Clapton et Jimmy Page) à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a gagné 8 Grammy awards au cours de sa carrière, a connu sa période d'apogée musicale dans le milieu des années 1970 (en solo) et figure 2 fois au Rock and Roll Hall of Fame.

Nationalité anglaise Anglais, né le 24 juin 1944 et mort le 10 janvier 2023

78 ans Mort victime d'une méningite (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jeff Beck ?


Contribuez !

Biographie

Geoffrey Arnold Beck, dit Jeff Beck, né le 24 juin 1944 à Wallington (Grand Londres) et mort le 10 janvier 2023 dans le Sussex de l'Est, est un guitariste de rock britannique. Il est l’un des trois guitaristes, avec Eric Clapton et Jimmy Page, à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a été classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. La chaîne MSNBC l'a ainsi décrit comme « un guitariste pour guitaristes », et Rolling Stone comme « l'un des guitaristes solistes les plus influents dans le rock ». Les enregistrements de Jeff Beck touchent principalement aux genres du blues rock, du hard rock, du jazz fusion ou encore de l'electronica. Beck a gagné huit Grammy awards au cours de sa carrière et a connu sa période d'apogée musicale dans le milieu des années 1970, en solo. Jeff Beck figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame ; il y est introduit en 1992 comme membre des Yardbirds, puis en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu'artiste solo.

Jeff est né en Juin 1944 à Wallington en Angleterre.

Très tôt le jeune Jeff écoute et est influençé par divers guitaristes tels Chet Atkins, Merle Travis et Cliff Gallup le guitariste de Gene Vincent.

Très influençé par le Rock'n Roll des années 50, il continue ses études au Winbledon Art College.

En 1961, il accompagne un groupe de chanteurs et les quittent rapidement pour entrer dans un quartet imitant les Shadows: The Crescents.

Il change de groupe de nombreuses fois jouant avec Him And The Others, The Bandits, Kerry Rapid And The Blue Stars et Screaming Lord Sutch.

Après que Ian Stewart le pianiste des Rolling Stones lui ait prêté des albums de R&B, Jeff monte un nouveau groupe: Nightshift.

Déjà très susecptible, il se sent très vite frustré et part rejoindre The Tridents.

La chance sourit à Beck lorsque Jimmy Page refuse de prendre la suite de Clapton au sein des Yardbirds, il prend le navire en main, n'étant pas un clone de Clapton son éclectisme et son imprévisibilté font merveille et il forge pendant 2 ans le mythe des Yardbirds.

En 1968, guidé par Mickie Most il crée le Jeff Beck Group et engage Rod Stewart comme chanteur pour une tournée américaine, suivit par l'enregistrement du premier album Truth.

En 1969, il enregistre Beck Ola, un album beaucoup plus heavy metal dans la lignée de ce que fait Led Zeppelin.

Beck est un fou de voitures de sport et il a un très grave accident, mais dès qu'il est remis de ses blessures , il enregistre deux albums Rough And Ready et Jeff Beck Group.

Beck forme alors un super groupe avec deux ex-Vanilla Fudge, Tim Bogert à la basse et Carmine Appice aux drums.

En 1975, il sort un album fantastique Blow By Blow, réussissant là où les autres ont échoués: marier le jazz et le rock.

Le clavier du Mahavishnu Orchestra ( Jan Hammer ) enregistre alors avec lui Wired, un album enivrant de virtuosité et de feeling.

Beck et le Jan Hammer Group font dès lors de nombreux concerts ensemble.

Après 1980, ils enregistrent There And Back puis Flash un album qui annonçe un retour aux sources plus rock.

Après quelques divagations avec Malcom Mc Laren, Beck enregistre en 89 Guitar Shop avec Terry Bozzio aux drums et Tony Himas aux claviers.

En 1993, il rend hommage à son idole Cliff Gallup et par là même à Gene Vincent en enregistrant Crazy Legs, remplit de standard des Blue Caps dans les années 50.

Pour les tournées de cet album il est accompagné par un groupe anglais spécialiste du R& B, The Big Town Playboys.C'est d'ailleurs cette formation qui à donner le 23 avril 93, le concert à la Cigale à Paris.

Pour l'instant, il est question depuis un moment d'un album acoustique, commençé avant la sortie de Crazy Legs.

L'album de 2003, Jeff marque l'ancrage dans le style electro-guitare utilisé lors des deux albums précédents. Le morceau Plan B de cet album lui doit son quatrième Grammy Award, une autre fois pour meilleure performance instrumentale rock.

Beck participe aux trois festivals de guitare Crossroads organisés par Eric Clapton au stade Cotton Bowl de Dallas en juin 2004, puis au Toyota Park Centre de Bridgeview en 2007 et 2010.

En 2007, il enregistre un album et un DVD live au légendaire club de Jazz Ronnie Scott's, avec Tal Wilkenfeld, Vinnie Colaiuta et Jason Rebello, et en guest stars les chanteuses Joss Stone et Imogen Heap ainsi qu'Eric Clapton. Il reçoit un Grammy Award pour sa reprise instrumentale de A Day In The Life des Beatles.

Les deux camarades se retrouveront de nouveau sur scène au stade O2 Arena de Londres du 13 au 14 février 2010. C'est cette même année qu'un incident assez inattendu s'est produit : Beck s'est coupé le bout de l'index de la main gauche en coupant des carottes, heureusement l'incident fut bénin puisque le doigt fut remis en place le lendemain. En avril 2009, Jeff Beck est entré dans le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, le Musée et le Panthéon du Rock and Roll. Il y donne un concert. Le 4 avril 2009, il est rejoint sur scène par David Gilmour au Royal Albert Hall. Dans les notes de l'album Emotion & Commotion, il explique que cette prestation lui a inspiré le morceau Hammerhead.

En 2010, il revient avec un nouvel album, Emotion and Commotion, enregistré avec la participation d'un orchestre et des participations des trois chanteuses Joss Stone, Olivia Safe et Imelda May. Les inspirations sont très variées : reprises de Jeff Buckley, compositions avec son claviériste Jason Rebello, reprises de musiques de film, d'opéra. Dans l'essentiel de ces reprises, la guitare de Beck remplace la partie chantée sur l'original. Il se sépare de Vinnie Colaiuta et Tal Wilkenfeld (qui rejoignent le groupe de Herbie Hancock, qu'il remplace par Rhonda Smith (ancienne bassiste de Prince) et Narada Michael Walden (en) pour son Tour 2010.

Il donne un concert en hommage à Les Paul à l'Iridium Jazz Club les 8 et 9 juin 2010 en compagnie de Imelda May. La performance sort sur DVD et CD sous le nom de Jeff Beck: Rock ‘N' Roll Party Honoring Les Paul le 22 février 2011.

Il a été nommé pour 5 Grammy Awards avec son album Emotion & Commotion pour l'édition 2011 des récompenses (ce qui fait de lui l'artiste rock instrumental le plus nommé de l'année), plus deux pour sa collaboration avec Herbie Hancock sur The Imagine Project. Trois récompenses lui sont finalement revenues : une pour sa collaboration avec Herbie Hancock, une pour la meilleure performance instrumentale Rock avec Hammerhead, une pour la meilleure performance instrumentale Pop avec Nessun Dorma.

Le 21 février 2012, en compagnie d'autres artistes et musiciens, Jeff Beck est invité à jouer à la Maison Blanche, devant le Président Obama. Il se produit avec la bassiste Rhonda Smith et la batteuse Veronica Bellino.

En 2016, Jeff Beck s'associe avec Carmen Vandenberg et Rosie Bones du groupe britannique de rock garage Bones pour sortir l'album Loud Hailer.

Jeff Beck est végétarien. Il est marié avec Sandra Beck et a deux enfants. Il est passionné de vieux bolides de marque Ford.

Jeff Beck est mort le mardi 10 janvier 2023, à l'âge de 78 ans, d'une méningite bactérienne, dans le Sussex de l'Est (Angleterre).

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jeff Beck en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jeff Beck.

Vous savez où se trouve la tombe de Jeff Beck ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jeff Beck pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jeff Beck, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jeff Beck.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Geoffrey Arnold Beck
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jeff Beck
  • Vrai nom : Geoffrey Beck
  • Prénom : Geoffrey
  • Prénom (2) : Arnold
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Beck
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Jeff Beck
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 24 juin 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Méningite (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jeff Beck ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jeff Beck, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jeff Beck est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jeff Beck au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des trois meilleurs guitaristes anglais de tous les temps. Je l'ai vu pour la première fois à l'olympia en 1973 ou 1974.
Un des trois meilleurs guitaristes anglais de tous les temps. Je l'ai vu pour la première fois à l'olympia en 1973 ou 1974. Je ne sais plus...
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Jeff Beck ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jeff Beck et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres guitariste de rock (hommes) anglais

Portrait de Wilko Johnson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1947 - 2022
Anglais, 75 ans

Guitariste et chanteur britannique, pionnier du rock et du blues électrique, connu pour avoir été le guitariste du groupe de pub rock anglais Dr. Feelgood. Son jeu de guitare est particulièrement remarquable (rythmique, sans médiator), et a influencé, à la fin des années 1970, de nombreux musiciens tels The Stranglers ou The Clash.
Portrait de Syd Barrett
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2006
Anglais, 60 ans

Chanteur et guitariste anglais, il est principalement connu comme membre fondateur du groupe Pink Floyd, duquel il sera mis à l'écart par les autres membres du groupe à cause de son instabilité et poursuivra une carrière solo. Il incarna également le mouvement psychédélique anglais.
Portrait de Robin Le Mesurier
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1953 - 2021
Anglais, 68 ans

Guitariste anglais de rock, connu pour avoir été le guitariste attitré de Rod Stewart de 1980 à 1986, et de Johnny Hallyday à partir de 1994.
Portrait de Hilton Valentine
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1943 - 2021
Anglais, 77 ans

Guitariste britannique de rock et de blues, connu notamment pour avoir été un membre fondateur du groupe The Animals, est un précurseur qui a influencé le son du rock and roll durant des décennies.
Portrait de Ian McDonald
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2022
Anglais, 75 ans

Musicien et producteur britannique, connu pour sa participation à la création de King Crimson en 1969 et de Foreigner de 1976 à 1979. Multi-instrumentiste, il est reconnu pour ses talents de saxophoniste, flûtiste, guitariste et claviéristes.
Portrait de Peter Green
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2020
Anglais, 73 ans

Guitariste et compositeur britannique de blues et de rock, il était le cofondateur et membre du groupe de rock Fleetwood Mac jusqu'en 1970, auteur de titres comme « Albatross et Oh Well » qui ont façonné le style du groupe et fait sa renommée mondiale, et compositeur de « Black Magic Woman », immortalisé ensuite par Carlos Santana en 1970.

Autres points communs avec Jeff Beck