Marc Meneau

 
Marc Meneau
1943 - 2020
 

Chef cuisinier français, du restaurant français L'Espérance (jusqu’à sa fermeture en 2015), 19/20 au Gault et Millau et ancien 3 étoiles au Guide Michelin.

Nationalité française Francais, né le 16 mars 1943 et mort le 9 décembre 2020

77 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc Meneau ?


Contribuez !

Biographie

Marc Meneau, né le 16 mars 1943 à Saint-Père (Yonne) et mort à Auxerre (Yonne) le 9 décembre 2020, est un chef cuisinier français du restaurant L'Espérance de Saint-Père dans l'Yonne en Bourgogne jusqu’à sa fermeture en 2015, 19/20 au Gault et Millau et ancien 3 étoiles au Guide Michelin.

Bourguignon de souche, Marc Meneau n'a jamais vraiment quitté sa terre natale. Parti en 1961 à Strasbourg pour y suivre une école hôtelière. Il est très vite revenu pour reprendre le café-épicerie de sa mère Marguerite, situé à Saint-Père sous Vézelay. Aidé de sa femme Françoise (fille de restaurateur bourguignon), et pour la séduire, ce cuisinier autodidacte le transforme en restaurant et invente des recettes, vite mises en application. Sa soif d'apprendre est insatiable. Il se tourne vers les livres des grands maîtres de la cuisine ancienne et les étudie, ce qui l'aidera à devenir un grand chef cuisinier spécialiste de la cuisine ancienne.

En 1972, il obtient sa première étoile au guide Michelin et décide alors de déménager son restaurant dans une demeure plus grande qu'il baptise L'Espérance sur un ancien lieu de culte druidique.

En 1975, une deuxième étoile Michelin lui est décernée.

En 1983, Marc Meneau est élu « Meilleur Cuisinier Français de l'Année » et obtient 3 étoiles au Guide Michelin, ainsi que 19/20 au Gault et Millau. Il plante 16 hectares de vigne destinés à faire revivre le Bourgogne-vézelay (AOC).

En 1999, il perd sa troisième étoile Michelin mais conserve 19/20 au Gault et Millau.

En 2003, il fonde l'EntreVignes, un bistrot de vignerons en face de L'Espérance. L'idée lui est soufflée par Serge Gainsbourg, familier des lieux.

En 2004, Marc Meneau retrouve finalement sa troisième étoile. Il s'associe dans la foulée à l'industriel François Schneider pour créer un nouveau complexe gastronomique de loisirs : « Les domaines de l'Espérance et du Roncemay » à Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne avec golf, hôtel de luxe et restaurant gastronomique.

En janvier 2007, Marc Meneau doit faire face à de nombreuses difficultés financières et à la liquidation judiciaire de sa société « Sder ». Suite à cette annonce, le célèbre guide Michelin le raye de son édition 2007, croyant que l'établissement de Marc Meneau allait fermer.

En 2008, L'Espérance figure à nouveau dans le guide Michelin, avec ses 2 étoiles.

En 2010, Marc Meneau plante son propre jardin potager, certifié bio, au sein même du parc de l'Espérance.

Le 18 février 2015, à la suite d'un surendettement chronique de 7 millions €, les restaurants de Marc Meneau, âgé de 72 ans, sont mis pour la seconde fois en liquidation judiciaire. Il étudie avec son fils restaurateur, Pierre Meneau, toutes les solutions possibles de résurrection des établissements.

L'établissement L'Espérance de Saint-Père est repris en 2016 par le groupe Hôtel & Food Disrpt Partners, fondé par Alain Ducasse et Guillaume Multrier.

Marc Meneau est mort le mercredi 9 décembre 2020, à l'âge de 77 ans, d'un cancer, à Auxerre (France, dans l'Yonne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc Meneau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc Meneau.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc Meneau ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc Meneau pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc Meneau, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc Meneau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marc Meneau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Meneau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1943
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc Meneau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc Meneau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc Meneau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74562 Bonjour...Serge Gainsbourg est mort en 1991 et n'a donc pas suggéré à mon ami Marc Meneau son restaurant l Entre Vignes ouvert en 2003...
Obsèques ce lundi 14 décembre à 14h30 à la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay.
Sépulture à Vézelay.
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc Meneau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Michel Roux Sr
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.
Portrait de André Daguin
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chef cuisinier français, chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch (2 étoiles Michelin), porte-drapeaux de la cuisine française, il a fait connaître Auch et la Gascogne dans le monde entier, « inventeur » et promoteur du magret qu'il met à son menu dès 1959, concepteur de plats audacieux comme le foie gras frais aux langoustines ou la glace de haricots blancs.

Autres points communs avec Marc Meneau