Marie Dubois

 
Marie Dubois
1937 - 2014
 

Actrice française, une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires : « Tirez sur le pianiste » (1960, drame), « Le Monocle noir » (1961, comédie/policier), « La Grande Vadrouille » (1966, comédie/guerre), « Les Arpenteurs » (1972, comédie), « Vincent, François, Paul... et les autres » (1974) ou « La Menace » (1977).

Nationalité française Française, née le 12 janvier 1937 et morte le 15 octobre 2014

77 ans Morte victime d'une sclérose en plaque (maladie) à l'âge de 77 ans.

Enterrée en France à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).

Cimetière de Ville-d'Avray
Zoomez sa tombe

Biographie

Claudine Lucie Pauline Huzé dite Marie Dubois, née le 12 janvier 1937 à Paris, et morte le 15 octobre 2014 à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), est une actrice française.

Elle est l'une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires mais apparaît plus rarement au cinéma à partir de la fin des années 1970, quand elle est atteinte de la sclérose en plaques. Elle est engagée publiquement dans le combat contre cette maladie depuis 2001.

Claudine Huzé suivit les cours d'art dramatique de la Rue Blanche, y apprenant la comédie moderne et les classiques. Quand elle en sort, elle joue dans plusieurs pièces de divers registres puis se fait remarquer à la télévision dans La caméra explore le temps et Les Cinq Dernières Minutes. François Truffaut l'y remarque et l'engage pour Tirez sur le pianiste. C'est le cinéaste qui la baptise Marie Dubois (en hommage à une héroïne d'un roman de 1952, de l'écrivain et poète Jacques Audiberti). C'est au cours de ce tournage que se déclarent les premiers symptômes de sa maladie. Elle a 23 ans, et préfère oublier cette première alerte pour tourner avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Elle joue dans Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Jules et Jim de François Truffaut et La Ronde de Roger Vadim. Parallèlement, elle se fait actrice populaire en étant dirigée par Georges Lautner, Henri Verneuil ou Édouard Molinaro. En 1964, elle est la fille de Jean Gabin dans L'Âge ingrat, aux côtés de Fernandel. Elle accède réellement à la gloire (et à la postérité) grâce à son rôle de Juliette dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury où sa blondeur et ses yeux bleus font chavirer le coeur de Bourvil. En 1965, elle est aux côtés de Bourvil et Lino Ventura dans Les Grandes Gueules. Elle retrouve ensuite Jean-Paul Belmondo dans Le Voleur, sous la direction de Louis Malle et donne la réplique à Michel Simon dans l'un des derniers films de celui-ci, Un sacré grand-père.

Elle fait partie de la distribution internationale de Gonflés à bloc avec Tony Curtis, Jack Hawkins, Peter Cook, Bourvil et Terry Thomas où elle campe une féministe aux côtés de Mireille Darc. En 1972, elle obtient le prix d'interprétation de l'Académie Nationale du Cinéma pour son rôle d'Alice dans Les Arpenteurs. Autre succès populaire : Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet en 1974. La reconnaissance de ses pairs arrive en 1977 où elle obtient le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour sa prestation dans La Menace, d'Alain Corneau, où elle incarne une femme jalouse. Après le tournage, sa sclérose en plaques la rattrape, vingt ans après les premières alertes. Dès lors elle ralentit son activité cinématographique, n'apparaissant plus que dans des rôles de second plan dans des films mineurs.

En 2001, elle s'engage publiquement dans la lutte contre la sclérose en plaques, en témoignant dans un film de campagne réalisé par Alain Corneau. Le 3 novembre 2007, elle perd son mari Serge Rousseau (agent et acteur de cinéma) avec qui elle s'était mariée en 1961, père de sa fille Dominique. Elle décède le 15 octobre 2014 dans une maison de retraite de Lescar, près de Pau.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Marie Dubois ?

La position exacte de la tombe de Marie Dubois n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Marie Dubois ?

Cimetière de Ville-d'Avray
92430 Marnes-la-Coquette
Hauts-de-Seine
France Drapeau francais

La tombe de Marie Dubois est au Cimetière de Ville-d'Avray, 92430 Marnes-la-Coquette, Hauts-de-Seine, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie Dubois pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie Dubois, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie Dubois.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claudine Lucie Pauline Huzé
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Marie Dubois
  • Vrai nom : Claudine Huzé
  • Prénom : Claudine
  • Prénom (2) : Lucie
  • Prénom (3) : Pauline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Huzé
  • Pseudonyme : Marie Dubois
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claudine Lucie Pauline Huzé

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : Sclérose en plaque (Maladie neurodégénérative)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Marie Dubois ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Dubois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marie Dubois est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Dubois au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les plus beaux yeux du cinéma français avec ceux de Michèle Morgan.
Les plus beaux yeux du cinéma français avec ceux de Michèle Morgan. Une voix, une présence, un charme inoubliables dans des films qui ne le sont pas moins.
Commentez - il y a 1 an
 Bonne actrice
bonne actrice et personnage sympatique
Commentez - il y a 1 an
 Une bonne actrice
Une bonne actrice qui est apparue dans quelques films mais surtout dans de nombreux téléfilms
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie Dubois ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Deuxjma Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, c'est ajouté !
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 tombe marie dubois
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Donias Marie Dubois (1937-2014)
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie Dubois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Marie-José Nat
 

Drapeau France 1940 - 2019
Française, 79 ans

Actrice française, connue dans les années 1960 et 1970, a tourné avec Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara, a partagé l'affiche avec de grands noms du 7e Art, comme Jean Marais ou Mireille Darc. Parmi ses films les plus connus : « Elise ou la vraie vie » (1970, drame), « Les Violons du Bal » (1974) ou « La Menace » (1961).
Portrait de Martine Kelly
 

Drapeau France 1945 - 2012
Française, 67 ans

Actrice française connu pour ses rôles dans les films « Les Grandes Vacances » (1967, comédie, avec Louis de Funès), « Hibernatus » (1969, comédie, Louis de Funès), « Miss O'Gynie et les hommes fleurs » (1974) ou « La vie est un roman » (1983, comédie / drame).
Portrait de Geneviève Fontanel
 

Drapeau France 1936 - 2018
Française, 81 ans

Actrice française connue pour avoir été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco. Au cinéma, elle a obtenu le César du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans « L’homme qui aimait les femmes » (1977, de François Truffaut). Elle est aussi connue pour ses rôles dans « Un singe en hiver » (1962, d’Henri Verneuil), « La vie devant soi » (1974, de Moshé Mizrahi) et « Notre histoire » (1984, de Bertrand Blier).
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).
Portrait de Colette Castel
 
Notez-la !

Drapeau France 1937 - 2019
Française, 82 ans

Actrice française, connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et à joué dans de nombreux films notamment avec René Clair, René Clément, Henri-Georges Clouzot et Yves Robert.
Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).

Autres points communs avec Marie Dubois