Martine Carol

53ème
Martine Carol
1920 - 1967
Score : 1 575 804

Actrice française célèbre dans les années 1950, connue pour les films Lola Montès (1955), Lucrèce Borgia (1953), Caroline chérie (1951) et Nana (1955).

Nationalité française Française, née le 16 mai 1920 et morte le 6 février 1967

46 ans Morte victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 46 ans.

Enterrée en France à Cannes (Alpes-Maritimes).

Cimetière du Grand Jas
Zoomez sa tombe

Biographie

Martine Carol, de son vrai nom Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, actrice française, née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé, Val-de-Marne, décédée le 6 février 1967 à Monte Carlo, Monaco.

Sa rencontre avec les comédiens Micheline Presle, star montante du cinéma français, et André Luguet, ex-jeune premier du cinéma français et américain, sera le premier appel du destin. Sur les conseils d'André Luguet, elle entame une carrière au théâtre, en suivant les cours de Robert Manuel et de René Simon. Elle débute au Théâtre de la Renaissance dans La Route du tabac, aux côtés de Mouloudji, et dans Phèdre, sous le nom de Maryse Arley. Pendant l'Occupation, comme beaucoup d'acteurs français, elle tourne des films financés par la firme allemande Continental, dirigée par Alfred Greven. Remarquée par Henri-Georges Clouzot, elle figure dans Le chat, adapté d'une nouvelle de Colette, film qui ne sera jamais distribué. En 1941, elle figure dans Le dernier des six, aux côtés de Pierre Fresnay et [Jean Tissier]], puis dans Les inconnus dans la maison, avec Raimu. En 1943, Martine Carol (le pseudonyme lui a été trouvé par François Périer) tourne La ferme aux loups, aux côtés de François Périer et de Paul Meurisse. On la retrouve désormais régulièrement au cinéma où sa beauté fait merveille, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n'aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.

Son nom sera associé pour longtemps au personnage qui l'a rendu célèbre, Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Martine Carol y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l'Empire, en usant largement de ses talents de séductrice. En 1954, elle épouse le metteur en scène français Christian-Jaque qui lui réserve des rôles à la mesure de sa plastique de rêve et du "sex-symbol" typique des années 50 qu'elle est devenue.

On la voit alors dans Madame du Barry, Nana, Nathalie. Elle travaille avec Sacha Guitry (pour l'un des innombrables petits rôles de Si Versailles m'était conté, 1953), Max Ophüls (Lola Montès, 1955), Abel Gance (Austerlitz, 1959), René Clair, Terence Young, Vittorio De Sica, etc. Elle donne la réplique à Gérard Philippe, Raf Vallone, Charles Boyer, Vittorio Gassman etc. Le film Lola Montès lui attire enfin la faveur de la critique, qui n'avait jamais été tendre avec elle auparavant, lui reprochant d'être « une mauvaise comédienne ». Boudé par le public, ce film retraçait la vie d'une courtisane déchue et ruinée, qui s'exhibait dans un cirque pour pouvoir survivre. Une interprétation prémonitoire...

Dans les années 60, en effet, sa notoriété commence à être battue en brèche par l'étoile montante, Brigitte Bardot, aussi emblématique des années 60 que Martine l'est des fifties. De même, le cinéma qui a fait sa gloire, fait de grandes fresques à la plastique aussi impeccable qu'artificielle, est assassiné par la Nouvelle vague et son naturalisme nonchalant. Très déprimée, elle se bourre de médicaments et s'impose des cures d'amaigrissement draconiennes. Après une interruption de quatre ans et un nouveau mariage avec un homme d'affaires anglais, elle tourne son dernier film, L'Enfer est vide (1966). Peu de temps après le tournage, elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967, à 2h30 du matin, dans sa chambre à l'Hôtel de Paris (Monte Carlo). On diagnostiquera une crise cardiaque. Des rumeurs de suicide circulèrent, sans trouver de confirmation. Une fin tragique pour une actrice qui marqua son époque et qui occupe, depuis, une place à part dans l'histoire du cinéma.

Sentimentale à l'excès, elle fut malheureuse en amour. Ainsi, quand le comédien Georges Marchal, son premier amant, lui préféra Dany Robin, elle se jeta dans la Seine, le 10 avril 1947, au pont de l'Alma, après avoir absorbé de l'alcool et des médicaments. C'est un chauffeur de taxi qui la sauva de la noyade.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Martine Carol ?

La position exacte de la tombe de Martine Carol n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Martine Carol ?

Cimetière du Grand Jas
2 Allée du Cimetière
06400 Cannes
Alpes-Maritimes
France Drapeau francais

Martine Carol est inhumée (provisoirement) une première fois le 10 février 1967 au cimetière du Père-Lachaise à Paris puis, le 14 février 1967, au cimetière du Grand Jas (carré no 3) à Cannes (Alpes-Maritimes) ; où le 24 février 1967, le chef-jardinier et le concierge découvrent que la dalle du caveau de la famille Mourer a été déplacée... Le 28 février 1967, une troisième fois, Martine Carol est inhumée.

La tombe de Martine Carol est au Cimetière du Grand Jas, 2 Allée du Cimetière, 06400 Cannes, Alpes-Maritimes, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Martine Carol pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Martine Carol, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Martine Carol n’est pas morte noyée mais a succombé à une crise cardiaque Répondu à 100%
2 Loracenitram
Martine Carol, mon premier mythe ! Répondu à 0%
1 Fana
Des tuyaux sur Martine Carol Répondu à 0%
1 Fana
Où est enterrée Martine Carol ? Répondu à 0%
0 Loracenitram

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Martine Carol
  • Nom complet : --
  • Prénom : Martine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carol
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, martine carole

Naissance

  • Date de naissance : 16 mai 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 46 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Martine Carol ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Martine Carol, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Martine Carol est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Martine Carol au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Actrice sublime qui n’a pas été à l’époque appréciée à la hauteur de son talent.
Actrice sublime et excellente comédienne,n’a pas été à l’époque appréciée à la hauteur de son talent.
Commentez - il y a 2 mois
 Grande actrice qui a connu la gloire avec Caroline Chérie. Puis a été oubliée.
Grande actrice, qui a connu la gloire avec Caroline chérie. Puis a été oubliée.
Commentez - il y a 1 mois
 Martine Carol était divine, une belle personne sur tous les points de vue.
Martine Carol était divine , une belle personne sur tous les points de vue.
N’a pas eu la carrière qu’elle aurait mérité.Disparue trop vite , quel gachis.
Commentez - 1 - il y a 1 mois
8 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Martine Carol afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

53ème
1 575 804 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Martine Carol
53ème

Drapeau France 1920 - 1967
Française, 46 ans

Actrice française célèbre dans les années 1950, connue pour les films Lola Montès (1955), Lucrèce Borgia (1953), Caroline chérie (1951) et Nana (1955).
=
même places depuis hier
92 344 points
cumulés hier

C'est le classement de Martine Carol dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Martine Carol, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Loracenitram
398 482 points en 30 jours (214 actions).
12 742 points hier (8 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 59649
326 050 points en 30 jours (148 actions).
28 406 points hier (9 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Lola
300 382 points en 30 jours (226 actions).
21 450 points hier (8 actions).
↗ +1 position depuis hier.
4
Arley
295 736 points en 30 jours (215 actions).
15 670 points hier (8 actions).
↘ -1 position depuis hier.
5
Minouche
235 062 points en 30 jours (214 actions).
2 884 points hier (8 actions).
Même position depuis hier.
6
Vahinee
11 972 points en 30 jours (14 actions).
11 192 points hier (8 actions).
↗ +2 positions depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Martine Carol. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Martine Carol et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Martine Carol pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Martine Carol ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Le nombre élevé de commentaires sur cette page ralenti son affichage. Nous avons donc volontairement bloqué l'ajout de nouveaux commentaires à cet endroit. Vous pouvez par contre toujours répondre aux commentaires existants. Si vous souhaitez ajouter un nouveau commentaire, merci de bien vouloir vous exprimer sur le forum (le lien se trouve dans le menu vertical juste à gauche).

ATTENTION ! Avant de créer un nouveau sujet de discussion sur le forum, vérifiez qu'un sujet similaire n'existe pas déjà.
Loracenitram J’ai récemment publié sur YouTube un diaporama rendant hommage à cette merveilleuse actrice :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=xTGFcEm6zzM

J’ai également un compte Twitter qui lui est dédié :
https://twitter.com/loracenitram
Répondre - il y a 6 mois
Loracenitram Bienvenue à un nouveau fan , anonyme 59504 , je me sentais un peu seul .D’autre part dans un message de la semaine dernière, je vous ai précisé que MC était inhumée au cimetière du grand Jas à Cannes , j’y ai joint d’ailleurs la source via YouTube.
Répondre - il y a 6 mois
Jesuismort (admin) C'est à l'administrateur du site que vous vous adressez ?
Répondre - il y a 6 mois
Loracenitram à : Oui pour la partie précisions où l’actrice est inhumée, si vous pouviez compléter les infos de la rubrique tombe , merci.
Répondre - il y a 6 mois
Jesuismort (admin) à : C'est fait, encore merci.
Répondre - il y a 6 mois
Loracenitram Un blog récent et très bien réalisé au sujet de Martine Carol, ci après le lien : http://martinecarol.unblog.fr/
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo de Martine Carol avec Luis Mariano vers 1958 environ -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Très jolie photo de Martine
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Sublime Martine
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Difficile de l’oublier..
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 On parle très peu de cette merveilleuse Actrice - J'ai appris à mieux la connaitre par l'intermédiaire de Luis Mariano, ils ont vécu une idylle ensemble, devaient meme se marier et puis non !
Etant Fan de Mariano je me suis intéressée et collectionnée des articles de presse et photos avec ses autres maris ; dont certains ont profité d'elle ! Elle était tellement Belle ! Elle est enterrée avec ses parents - Amitiés -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie Photo de Martine Carol en pause pendant le tournage de son Film Nana -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 61642 Il est peu probable que ce soit durant le tournage du film "Nana". C'est plutôt au cours du tournage de "Nathalie" au vu de la coupe et de la couleur des cheveux de Martine. :-)
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie Photo de Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie photo de Martine et Luis Mariano dans les années 1948 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie Photo dédicacée par Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo dédicacée de Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol au Festival de Cannes -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Merci à Anonyme 59649 pour ses dernières publications , n’oubliez pas de voter pour Martine et tenter de la hisser déjà vers le top 100 , ça serait bien , à bientôt.
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Une qui fera plaisir à anonyme 596497
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 C'est gentil, oui je vais le faire pour vous faire plaisir - Amitiés -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Je viens d'obtenir un beau total de 30 000 PTS -
Oui il y a des personnes qui arretent ; je ne connais pas la date de fermeture pour le classement !
A plus tard - cdlt
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Merci et bravo
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol et Luis Mariano au Lido en 1949 - sépia
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Autre Photo en Noir et Blanc -
Luis et Martine Carol au Lido en 1949 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol avec Micheline Dax et de dos ??
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Luis Mariano et Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo de Mariage de Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol et Luis Mariano dans le Film Je n'aime que toi - 1949
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Luis Mariano et Martine Carol fete leur succès -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie Photo Martine Carol en vacances !!
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol en sortie avec Luis Mariano et Maurice Baquet -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Merci à Anonyme 59649 pour ses dernières publications dont certaines étant inconnues pour ma part.A bientôt.
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 A très bientot - amitiés -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Lors d'une soirée mondaine , fin des années 50.
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Jolie photo, je ne connaissais pas - merci à vous -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Luis Mariano et Martine Carol dans le Film Je n'aime que toi !
de 1949 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Autre photo de Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo Martine Carol très souriante !
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Très Belle photo de Martine Carol dans les années 50 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo Martine Carol avec Orson Welles -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol tout en beauté en 1947 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 61642 Il s'agit très certainement d'une erreur de légende. Je pencherai pour "1957". En 1947, Martine n'était pas ainsi. Cordialement. Alexandre. :-)
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Succès avec la chanson Martine de Luis Mariano !
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo Martine Carol au fonds à gauche dans un Restaurant -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol tout en beauté -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Martine Carol dans sa baignoire -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Belle Photo dans le Film Je n'aime que avec Martine Carol et Luis Mariano, on reconnait aussi Raymond Buissière -
en 1949 -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Pochette de dique de Luis MARIANO pour Martine -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo de Martine Carol avec Robert Lamoureux donne le départ
d'une couse cyclisme ! vers 1954 environ -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Bien jolie Martine Carol -
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 Photo d'après mon original Martine Carol dans un film ...
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram Bonjour, c’est le film adorables créatures de 1952 dirigé par Christian Jaque , merci très jolie prise
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 59649 à : Merci du renseignement, je ne connais pas ! Amitiés -
Répondre - il y a 5 mois
Loracenitram à : Un document qui va vous plaire , un mot de Luis Mariano à Martine. À bientôt.
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59649 à : Merci beaucoup de penser à moi - oui cette lettre de Mariano écrit à son copine me fait énormément plaisir - Encore merci -
Répondre - il y a 4 mois
Loracenitram Très jolie photo datant de fin des années 50
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59649 OUI TRES JOLIE - Merci à vous -
Répondre - il y a 4 mois
Loracenitram Joli cliché tout à fait intemporel
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59649 Oui tout à fait -
Répondre - il y a 4 mois
Loracenitram à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59649 à : C'est gentil, merci à vous -
Répondre - il y a 4 mois
Loracenitram à : Cette photo devrait vous plaire , bravo pour Les points obtenus hier. À bientôt .
Répondre - il y a 3 mois
Anonyme 59649 à : Oui je la connais, elle est dans ma collection - Merci à vous - Bon courage à nous deux !!!
Répondre - il y a 3 mois
Loracenitram Cliché de Franck Horvat vers 1960
Répondre - il y a 3 mois
Anonyme 59649 Magnifique photo -
Répondre - il y a 3 mois
Anonyme 59649 photo Martine Carol et Noel Roquevert -
Répondre - il y a 2 mois
Loracenitram C’est un cliché pris lors de la sortie du film méfiez vous des blondes en décembre 1950 , il y a aussi Raymond Rouleau et M Audiard
Répondre - il y a 2 mois
Anonyme 59649 à : merci de vos précisions -,
Répondre - il y a 2 mois
Loracenitram Une photo prise que j’ai prise il y a 15 jours au cimetière du grand jas à Cannes , Martine y repose avec son papa décédé en juillet 1955 et sa maman décédée en septembre 1976.
Répondre - il y a 1 mois
Jesuismort (admin) Merci.
Répondre - il y a 1 mois
Le nombre élevé de commentaires sur cette page ralenti son affichage. Nous avons donc volontairement bloqué l'ajout de nouveaux commentaires à cet endroit. Vous pouvez par contre toujours répondre aux commentaires existants. Si vous souhaitez ajouter un nouveau commentaire, merci de bien vouloir vous exprimer sur le forum (le lien se trouve dans le menu vertical juste à gauche).

ATTENTION ! Avant de créer un nouveau sujet de discussion sur le forum, vérifiez qu'un sujet similaire n'existe pas déjà.

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Martine Carol et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Arletty
440ème

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
Portrait de Stéphane Audran
1103ème

Drapeau France 1932 - 2018
Française, 85 ans

Actrice française devenu une figure emblématique du cinéma français des années 1970. Elle est devenu actrice fétiche et épouse du réalisateur Claude Chabrol en 1959 pour qui elle jouera dans « Le Boucher » et « Les Noces rouge ». Immédiatement reconnaissable à sa voix traînante, elle est indissociable de ses rôles de femmes élégantes, calmes et complexes. Elle a reçu plusieurs récompenses au fil de sa carrière, dont un Ours d'argent de la meilleure actrice, un BAFTA de la meilleure actrice et un César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Portrait de Chantal Garrigues
559ème

Drapeau France 1944 - 2018
Française, 73 ans

Actrice française connue pour jouer le rôle de Gisèle, la grand-mère d’Adam et Ève dans la série « Soda » (2011-2015, comédie / shortcom, avec Kev Adams).
Portrait de Mireille Darc
264ème

Drapeau France 1938 - 2017
Française, 79 ans

Actrice française, icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et a tourné dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Elle fut la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans avec qui elle partagera l'affiche de 13 films.
Portrait de Claude Gensac
720ème

Drapeau France 1927 - 2016
Française, 89 ans

Actrice française et figure populaire du cinéma français des années 1970, connu pour son rôle d'épouses des personnages de Louis de Funès qui la surnomme « Ma biche » (Oscar, Les Grandes Vacances, Le gendarme se marie, Jo, etc), nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle (2015) et épouse de Pierre Mondy.
Portrait de Françoise Dorléac
111ème

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).