Michel Déon

 
Michel Déon
1919 - 2016
 

Écrivain français auteur de + de 40 romans dont "Les Poneys sauvages" (1970) et "Un taxi mauve" (1973).

Nationalité française Francais, né le 4 août 1919 et mort le 28 décembre 2016

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Déon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 4 ans que Michel Déon est mort le lundi 28 décembre 2020. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Michel Déon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Édouard Michel, dit Michel Déon, né à Paris le 4 août 1919 et mort le 28 décembre 2016 en Irlande, est un écrivain, romancier, dramaturge et académicien français. Il est connu pour être l'auteur de plus de 40 romans, dont "Les Poneys sauvages" et "Un taxi mauve" (grand prix du roman de l'Académie française en 1973 dont Charlotte Rampling et Fred Astaire avaient donné corps dans le film éponyme).

Il est généralement rattaché au mouvement des « Hussards ». Il est l'auteur de Gens de la nuit, Poneys sauvages, Un taxi mauve ou encore du Jeune homme vert.

Son père est conseiller de Louis II, prince de Monaco. Après une enfance passée entre le 16e arrondissement de Paris et Monaco (puis Nice), Michel Déon est élève au lycée Janson-de-Sailly, puis part à la faculté de droit. Il songe déjà à une carrière littéraire.

Mobilisé de 1940 à 1942 (152e RT) et démobilisé à Lyon en novembre 1942, il devient en zone sud secrétaire de rédaction à L'Action française auprès de Charles Maurras. Dans le même temps, il collabore à Marie Claire.

Après la guerre, il commence une vie de voyages qu'il n'arrêtera plus et qui nourrira constamment son oeuvre romanesque. D'une manière plus ou moins prolongée, il séjourne notamment en Suisse, en Italie, aux États-Unis, qu'il parcourt en train et en bus Greyhound grâce à une bourse de la fondation Rockefeller, au Canada, au Portugal et en Grèce (à partir de 1959), d'abord à Skyros, puis à Spetsai. Mais c'est encore en Irlande, pays dont il se sent proche culturellement, qu'il séjourne le plus longtemps en famille, avec Chantal, son épouse, et ses enfants Alice et Alexandre. Ses voyages et séjours en Irlande furent de grandes inspirations pour ses romans.

Parallèlement à la composition de ses livres, Michel Déon poursuit une carrière d'éditeur pour la maison Plon et de critique aux Nouvelles Littéraires ou au Journal du dimanche. Lié aussi à la revue et aux éditions de La Table Ronde, il est associé aux Hussards, bien qu'il ait lui-même contesté l'existence de ce mouvement.

Après la liberté de ton de La Corrida ou de La Carotte et le Bâton, Michel Déon donne une nouvelle orientation à son oeuvre en recourant au genre plus classique mais aussi plus ambitieux de la fresque contemporaine (Les Poneys sauvages) ou du roman de formation (Le Jeune Homme vert).

Vivant entre la Grèce et l'Irlande, il est élu le 8 juin 1978 à l'Académie française en même temps qu'Edgar Faure. Il y est reçu le 22 février 1979 par Félicien Marceau et fait l'éloge de son prédécesseur au 8e fauteuil, Jean Rostand. Sa carrière d'académicien permet de révéler au grand jour Vincent Delecroix (Tombeau d'Achille) et Jean Rolin (Chrétiens). Il est au moment de sa mort vice-doyen d'âge et vice-doyen d'élection de l'Académie. Il est aussi commandeur de la Légion d'honneur.

En 2010, Michel Déon est membre du jury du prix Françoise-Sagan.

Lors du 23e anniversaire de Radio Courtoisie, le 7 novembre 2010, le prix Jean-Ferré lui a été décerné.

L'homme de lettres meurt d'une embolie pulmonaire en Irlande le 28 décembre 2016 à l'âge de 97 ans.

Édouard Michel est mort le mercredi 28 décembre 2016 à l'âge de 97 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Déon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Déon.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Déon ?

Citations

Les meilleures citations de Michel Déon.

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.
Plus la guerre est joyeuse quand on vole vers la victoire, plus triste est le silence qui retombe ensuite sur les ruines.
Il y a aussi en tout voyageur un homme traqué, découvrant soudain sa solitude, son impuissance à entrer dans la comédie ou la tragédie qui se jouent autour de lui.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Déon. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Déon, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Déon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Déon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Déon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Édouard Michel

Naissance

  • Date de naissance : 4 août 1919
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Déon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Déon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Déon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Déon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A beaucoup voyagé pour trouver l'inspiration pour ses livres.
Écrivain et académicien, a beaucoup voyagé pour trouver l'inspiration pour ses livres.
RIP
Commentez - il y a 2 ans
 L'Académie Française a perdu un de ses membres des plus éminent.
Très grand écrivain à lire et à relire
L Académie Française a perdu un de ses membres des plus éminent
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Déon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Michel Déon meurt le 28 décembre 2016 d'une embolie pulmonaire à Galway en Irlande18, sa terre d'inspiration, à l'âge de 97 ans19,20.

L'année suivante, la famille de Michel Déon cherche un cimetière parisien pour l'accueillir mais se heurte au refus de la mairie de Paris, bien qu’il ait été un romancier ayant beaucoup traité de la capitale française dans ses ouvrages et y ayant longtemps vécu (il est né rue de la Roquette, a vécu après guerre rue Férou puis rue de Beaune jusqu'à la fin des années 1990) et qu'Hélène Carrère d'Encausse milite pour ce lieu de sépulture. En février 2018, la mairie de Paris maintient sa position, en s'appuyant sur le Code général des collectivités territoriales.
Face au tollé, Anne Hidalgo fait ensuite marche arrière
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Déon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Romain Gary
 

Drapeau France 1914 - 1980
Francais, 66 ans

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
Portrait de Louis Pergaud
 

Drapeau France 1882 - 1915
Francais, 33 ans

Romancier français connu pour ses romans « De Goupil à Margot » (prix Goncourt 1910) et de « La Guerre des boutons » (1912).
Portrait de Stendhal
 

Drapeau France 1783 - 1842
Francais, 59 ans

Romancier français connu pour ses romans « Le Rouge et le Noir » (1830) et « La Chartreuse de Parme » (1839), un des grands représentants du roman français au XIXe siècle aux côtés de Balzac, Victor Hugo, Flaubert ou Zola.

Autres points communs avec Michel Déon