Nicolai Gedda

1285ème
Nicolai Gedda
1925 - 2017
Score : 3 560

Ténor suédois, l'un des plus grands ténors du XXe siècle et l'une des plus grande figure du monde de l'opéra (+ de 200 disques enregistrés et 70 rôles à son répertoire).

Nationalité suèdoise Suèdois, né le 11 juillet 1925 et mort le 8 janvier 2017

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolai Gedda ?


Contribuez !

Biographie

Harry Gustaf Nikolaj Gädda (= « brochet », prononcer : « Yedda »), plus connu sous le nom de Nicolai Gedda, né le 11 juillet 1925 à Stockholm, et mort le 8 janvier 2017, est un ténor suédois. Par son beau-père russe Mikhaïl Ustinov, il est apparenté à l'acteur Peter Ustinov. L'un des plus grands ténors du XXe siècle, il fut l'une des plus grande figure du monde de l'opéra avec plus de 200 disques enregistrés et quelques 70 rôles à son répertoire.

Après de jeunes années passées en Allemagne et une première formation musicale à Leipzig, il débute sur scène en 1952 dans sa ville natale et continua à chanter jusque dans les années 1990.

Son répertoire comprend une cinquantaine d'opéras différents (dont tous les grands opéras mozartiens), ainsi qu'un nombre imposant d'oratorios, de messes et de cantates.

Sa voix claire et chaleureuse, très flexible, puissante, convenait idéalement aux rôles lyriques. S'il n'a jamais pu chanter Siegfried, il était un Belmonte ou un Tamino parfait. Il a également interprété les rôles de ténor de divers opéras français : Orphée de Gluck, Faust de Berlioz et de Gounod, Énée des Troyens de Berlioz, Hoffmann des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Don José de Carmen de Bizet, etc.

À ce jour, Nicolai Gedda peut se prévaloir d'incarner le recordman mondial du nombre d'enregistrements discographiques classico-lyriques, toutes catégories, tessitures vocales et idiomes confondus. Féru de littérature, hyperpolyglotte, né de père russe, de mère suédoise et élevé en Allemagne à Leipzig dans une école française, il appréhende le contenu des grandes oeuvres littéraires en sept langues tout en en maîtrisant, parlant et chantant plus de neuf autres — avec une prononciation irréprochable dénuée de tout accent étranger — parmi lesquelles figurent ses quatre expressions d'origine — russe, suédois, allemand, français — auxquelles s'ajoutent l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, le grec, l'hébreu, le latin, le norvégien, le néerlandais ainsi que la plupart des langues scandinaves. Évoquant la qualité magistrale de sa diction française, le critique musical Renaud Machart écrit : Il chantait notre langue à la perfection.

Me Antoine Brunetto, avocat à la cour et féru d'art lyrique, le décrit en ces termes dans le webzine francophone de référence Forumopera.com :

« Nicolai Gedda [...] est sans conteste l'un des ténors les plus marquants du vingtième siècle, ne serait-ce que par son legs discographique immense. Son adéquation parfaite à pratiquement tous les répertoires qu'il aborda en fait le seul véritable ténor universel de l'histoire du chant. Nicolai Gedda détient un record pratiquement imbattable : celui du nombre d'enregistrements officiels. [...] naturel d'une diction française parfaite sans aucun accent, [...] la voix d'une grande pureté se conjugue à une science parfaite de la prosodie française [...] : même en tendant l'oreille, on n'entendra aucune intonation douteuse dans son français chanté, plus pur que celui de bien des chanteurs natifs. »

Dans le même ordre d'idée, le compositeur Yves Rinaldi précise que même si la typologie vocale de Gedda ne correspond pas spécifiquement au ténor italien di forza ou du Heldentenor allemand, son « exemplarité » en matière de « polyvalence » lui paraît néanmoins évidente :

« Tour à tour ténor lyrique (Spieltenor), ténor français, trial, ténor bouffe, tenore di grazia, tenore spinto [...], son répertoire fut à la mesure de son étendue vocale phénoménale, allant de Rossini à Menotti, du bel canto à la musique sérielle, avec, à chaque fois, une facilité déroutante qui en fit un chanteur littéralement spécialisé dans tout et donc inclassable. »

Selon les propos rapportés par sa fille – la soprano Tania Gedda – au magazine d'art lyrique Forumopera.com, il s'éteint le 8 janvier 2017 « a priori sans souffrance, vraisemblablement d'un arrêt cardiaque, dans sa résidence » suisse à Tolochenaz. Le journal précise en outre que « sa mort survient peu de mois après celle de sa première épouse, la pianiste Nadia Gedda-Nova – la mère de Tania –, et peu de jours après celle de Georges Prêtre avec lequel il collabora à plusieurs reprises en Don José, notamment dans l'enregistrement de Carmen aux côtés de Maria Callas. »

Nicolai Gedda est mort le dimanche 8 janvier 2017 à l'âge de 91 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolai Gedda en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolai Gedda.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolai Gedda ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolai Gedda pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolai Gedda, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolai Gedda.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suèdoise Drapeau suèdois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolai Gedda
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolai
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gedda
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Harry Gustaf Nikolaj Gädda

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolai Gedda ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolai Gedda, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Nicolai Gedda afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1285ème
3 560 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Nicolai Gedda
1285ème
Notez-le !

Drapeau Suède 1925 - 2017
Suèdois, 91 ans

Ténor suédois, l'un des plus grands ténors du XXe siècle et l'une des plus grande figure du monde de l'opéra (+ de 200 disques enregistrés et 70 rôles à son répertoire).
+4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Nicolai Gedda dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Nicolai Gedda, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 560 points en 30 jours (3 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Nicolai Gedda. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Nicolai Gedda et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Nicolai Gedda pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolai Gedda ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolai Gedda et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur d'opéra

Portrait de Dmitri Khvorostovski
1527ème

Drapeau Russie 1962 - 2017
Russe, 55 ans

Baryton russe, légende de l'opéra, il est connu pour ses rôles comme « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski ou des opéras de Verdi comme « Un Bal Masqué », « La Traviata » ou « Simon Boccanegra ».
Portrait de Enrico Caruso
3188ème

Drapeau Italie 1873 - 1921
Italien, 48 ans

Ténor italien considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
Portrait de Michel Sénéchal
1135ème

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Ténor français, grand défenseur du chant lyrique, il s’était notamment illustré en interprétant les opéras d’Offenbach : « Orphée aux enfers » et « La Vie parisienne », puis est devenu pédagogue, militant pour la réhabilitation du chant français dans les conservatoires.
Portrait de Boris Christoff
1556ème
Notez-le !

Drapeau Bulgarie 1914 - 1993
Bulgare, 79 ans

Chanteur d'opéra bulgare, connu pour avoir chanté le répertoire « Méphistophélès» (dans le Faust, de Gounod), « Boris Godounov » (de Moussorgski) ou « Philippe II » (dans Don Carlos de Verdi).
Portrait de Kurt Moll
10609ème
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1938 - 2017
Allemand, 78 ans

Chanteur d'opéra allemand (basse) qui fut un immense interprète des rôles de Sarastro, Gurnemanz ou du baron Ochs avec lesquels il a marqué le XXe siècle de sa classe artistique.
Portrait de René Bianco
6196ème
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 2008
Francais, 99 ans

Chanteur d'opéra français baryton connu pour avoir interprété à l'Opéra de Paris les grands classiques du répertoire lyrique et en particulier les oeuvres de Verdi, Gounod ou Bizet.

Autres points communs avec Nicolai Gedda