Suèdois, né le 11 juillet 1925 et mort le 8 janvier 2017
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Nicolai Gedda aurait fêté ses 100 ans le vendredi 11 juillet 2025. Plus que 219 jours...
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Harry Gustaf Nikolaj Gädda (= « brochet », prononcer : « Yedda »), plus connu sous le nom de Nicolai Gedda, né le 11 juillet 1925 à Stockholm, et mort le 8 janvier 2017, est un ténor suédois. Par son beau-père russe Mikhaïl Ustinov, il est apparenté à l'acteur Peter Ustinov. L'un des plus grands ténors du XXe siècle, il fut l'une des plus grande figure du monde de l'opéra avec plus de 200 disques enregistrés et quelques 70 rôles à son répertoire.
Après de jeunes années passées en Allemagne et une première formation musicale à Leipzig, il débute sur scène en 1952 dans sa ville natale et continua à chanter jusque dans les années 1990.
Son répertoire comprend une cinquantaine d'opéras différents (dont tous les grands opéras mozartiens), ainsi qu'un nombre imposant d'oratorios, de messes et de cantates.
Sa voix claire et chaleureuse, très flexible, puissante, convenait idéalement aux rôles lyriques. S'il n'a jamais pu chanter Siegfried, il était un Belmonte ou un Tamino parfait. Il a également interprété les rôles de ténor de divers opéras français : Orphée de Gluck, Faust de Berlioz et de Gounod, Énée des Troyens de Berlioz, Hoffmann des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Don José de Carmen de Bizet, etc.
À ce jour, Nicolai Gedda peut se prévaloir d'incarner le recordman mondial du nombre d'enregistrements discographiques classico-lyriques, toutes catégories, tessitures vocales et idiomes confondus. Féru de littérature, hyperpolyglotte, né de père russe, de mère suédoise et élevé en Allemagne à Leipzig dans une école française, il appréhende le contenu des grandes oeuvres littéraires en sept langues tout en en maîtrisant, parlant et chantant plus de neuf autres avec une prononciation irréprochable dénuée de tout accent étranger parmi lesquelles figurent ses quatre expressions d'origine russe, suédois, allemand, français auxquelles s'ajoutent l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, le grec, l'hébreu, le latin, le norvégien, le néerlandais ainsi que la plupart des langues scandinaves. Évoquant la qualité magistrale de sa diction française, le critique musical Renaud Machart écrit : Il chantait notre langue à la perfection.
Me Antoine Brunetto, avocat à la cour et féru d'art lyrique, le décrit en ces termes dans le webzine francophone de référence Forumopera.com :
« Nicolai Gedda [...] est sans conteste l'un des ténors les plus marquants du vingtième siècle, ne serait-ce que par son legs discographique immense. Son adéquation parfaite à pratiquement tous les répertoires qu'il aborda en fait le seul véritable ténor universel de l'histoire du chant. Nicolai Gedda détient un record pratiquement imbattable : celui du nombre d'enregistrements officiels. [...] naturel d'une diction française parfaite sans aucun accent, [...] la voix d'une grande pureté se conjugue à une science parfaite de la prosodie française [...] : même en tendant l'oreille, on n'entendra aucune intonation douteuse dans son français chanté, plus pur que celui de bien des chanteurs natifs. »
Dans le même ordre d'idée, le compositeur Yves Rinaldi précise que même si la typologie vocale de Gedda ne correspond pas spécifiquement au ténor italien di forza ou du Heldentenor allemand, son « exemplarité » en matière de « polyvalence » lui paraît néanmoins évidente :
« Tour à tour ténor lyrique (Spieltenor), ténor français, trial, ténor bouffe, tenore di grazia, tenore spinto [...], son répertoire fut à la mesure de son étendue vocale phénoménale, allant de Rossini à Menotti, du bel canto à la musique sérielle, avec, à chaque fois, une facilité déroutante qui en fit un chanteur littéralement spécialisé dans tout et donc inclassable. »
Selon les propos rapportés par sa fille la soprano Tania Gedda au magazine d'art lyrique Forumopera.com, il s'éteint le 8 janvier 2017 « a priori sans souffrance, vraisemblablement d'un arrêt cardiaque, dans sa résidence » suisse à Tolochenaz. Le journal précise en outre que « sa mort survient peu de mois après celle de sa première épouse, la pianiste Nadia Gedda-Nova la mère de Tania , et peu de jours après celle de Georges Prêtre avec lequel il collabora à plusieurs reprises en Don José, notamment dans l'enregistrement de Carmen aux côtés de Maria Callas. »
Nicolai Gedda est mort le dimanche 8 janvier 2017 à l'âge de 91 ans.
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Une voix magnifique qu'il ne force pas et qui me fait penser à celle de mon père, aussi ténor.