Olivier Cinna

 
Olivier Cinna
1972 - 2019
 

Dessinateur de bande dessinée français, connu pour son roman graphique « Hibakusha » (2017), adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels.

Nationalité française Francais, né le 31 décembre 1972 et mort le 24 mars 2019

46 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 46 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Olivier Cinna ?


Contribuez !

Biographie

Olivier Cinna est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français né le 31 décembre 1972 à Caen et mort le 24 mars 2019. Il est connu pour son roman graphique « Hibakusha » (2017), adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels.

Olivier Cinna a fait ses études au collège Pasteur de Caen (1983-1988), puis a obtenu son baccalauréat, tout en suivant en parallèle des cours de danse classique du Conservatoire et de dessin, tout d'abord aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Caen, puis à l’institut Saint-Luc de Bruxelles.

En juin 2005, Mr Deeds – le mystère de l’étoile, son premier album de bande dessinée, co-écrit par Hugues Fléchard, est publié, qui reçoit, au festival de Bruxelles, le Prix Europe 2005. Il entame ensuite une collaboration avec le scénariste Stéphane Piatzszek avec lequel il réalise La Fête des morts en 2011, puis les deux tomes d'Ordures en 2014-2015. Il demande à Thilde Barboni de réaliser une adaptation pour la bande dessinée de sa nouvelle Hiroshima, fin de transmission et réalise l'album Hibakusha qui paraît en 2017.

Olivier Cinna est mort le dimanche 24 mars 2019 à l'âge de 46 ans des suites d'une crise cardiaque. À son décès, il avait déjà dessiné une trentaine de planches du projet d'album Permafrost, sur scénario de Barboni.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Olivier Cinna en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Olivier Cinna.

Vous savez où se trouve la tombe d'Olivier Cinna ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Olivier Cinna pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Olivier Cinna, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Olivier Cinna.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Olivier Cinna
  • Nom complet : --
  • Prénom : Olivier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cinna
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 24 mars 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 46 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Olivier Cinna ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Olivier Cinna, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Olivier Cinna ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Olivier Cinna et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée francais

Portrait de René Goscinny
 

Drapeau France 1926 - 1977
Francais, 51 ans

Scénariste français de bande dessinée, créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, il fut l'un des auteurs français les plus lus au monde. Il fut également l'un des rédacteurs en chef de Pilote (magazine français de BD de 1959 à 1989) et scénariste de Lucky Luke durant une longue période.
Portrait de André Franquin
 

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Auteur de BD, créateur des personnages de Gaston Lagaffe et du Marsupilami et des séries "Modeste et Pompon" et "Idées noires".
Portrait de Marcel Gotlib
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Dessinateur et un scénariste de bande dessinée françai, auteurs phares de la BD européenne connu pour avoir créé des personnages comme Pervers Pépère, Gai-Luron et Superdupont, pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans 2 importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970 : L'Écho des savanes et Fluide glacial.
Portrait de René Pétillon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 72 ans

Dessinateur français de bande dessinée, il est connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective calamiteux, dont les péripéties ont été narrées à travers plusieurs albums, publiés entre 1976 et 2013. Son album le plus connu est « L’Enquête corse », prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Cet album avait été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian en 2004, avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
Portrait de Denis Sire
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2019
Francais, 65 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour ses dessins de pin-up et de gros bolides, et figure du magazine « Métal Hurlant » où il y publie ses premières planches dès 1976.
Portrait de Fabien Lacaf
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2019
Francais, 65 ans

Dessinateur français de bande dessinée et storyboardeur pour le cinéma. Auteur de BD, il a travaillé pour Charlie Hebdo et Métal Hurlant ; on lui doit notamment 3 tomes « Les Patriotes » avec Giroud (entre 1988 et 1992) et 3 albums « Macadam » (entre 1999 et 2001). Au cinéma, il a travaillé sur les story-board des films « Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 » (1998), « Le Hussard sur le toit » (1995) ou « Astérix et Obélix contre César » (1999).

Autres points communs avec Olivier Cinna