Paul Otchakovsky-Laurens

 
Paul Otchakovsky-Laurens
1944 - 2018
 

Éditeur français, fondateur des éditions P.O.L., il fut l’éditeur de Georges Perec, Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Jean Rolin...

Nationalité française Francais, né le 10 octobre 1944 et mort le 2 janvier 2018

73 ans Mort victime d'un accident de voiture (accident) à l'âge de 73 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Otchakovsky-Laurens ?


Contribuez !

Biographie

Paul Otchakovsky-Laurens, né à Valréas (Vaucluse) le 10 octobre 1944 et mort le 2 janvier 2018 à Marie-Galante (Guadeloupe) dans un accident de voiture, est un éditeur français, fondateur des éditions P.O.L. Il était l’éditeur de Georges Perec, Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, Jean Rolin...

Paul Otchakovsky est le fils du peintre Zelman Otchakovsky connu sous le nom de Zelman qui fit partie du groupe Témoignage, et d'Odette Labaume, professeur de latin, de français et de grec. Son père, issu d'une famille juive originaire de Bessarabie dans l'actuelle Moldavie, converti au catholicisme, meurt d'une crise cardiaque lorsque Paul a l'âge de trois mois. Il est alors confié à une cousine de sa mère, Berthe Laurens, qui l'adopte et dont le nom sera ajouté à son patronyme initial.

Il a un fils, François, enseignant, chercheur en histoire et militant politique, et une fille, Marie, enseignante. Divorcé, il se remarie en 2014 avec Emmelene Landon

Après des études secondaires à Sablé-sur-Sarthe et au lycée Sainte-Croix de Neuilly puis des études de droit, Paul Otchakovsky-Laurens se dirige vers le domaine de l'édition, milieu dans lequel il débute en tant que stagiaire, puis lecteur chez Christian Bourgois.

Dans les années 1960, il participe à la revue Jeune Cinéma et à la Fédération Jean-Vigo des ciné-clubs, ainsi qu’à Téléciné.

Au début des années 1970, Paul Otchakovsky-Laurens crée après l'avoir proposée à Henri Flammarion, la collection « Textes » aux éditions Flammarion, puis en 1977 la collection « POL » (ses initiales) chez Hachette. Il y publie La Vie mode d'emploi de Georges Perec en 1978.

n 1983, il fonde sa propre maison d'édition : P.O.L, avec l'appui du groupe Flammarion qui détient 66 % du capital. Après le retrait des Flammarion, Gallimard entre à hauteur de 25 % et distribue et diffuse la production de P.O.L tandis que Jean-Jacques Augier en devient l'actionnaire majoritaire. En 2003, Antoine Gallimard acquiert les parts de Jean-Jacques Augier et détient désormais 88 % du capital, Paul Otchakovsky-Laurens en détenant 11 %.

Paul Otchakovsky-Laurens a fait découvrir de nouveaux auteurs remarqués, dont les plus connus sont Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, Camille Laurens ou encore Guillaume Dustan. Il a également publié des auteurs confirmés, tels que Georges Perec et Marguerite Duras avec La Douleur (1985) qui sera son premier grand succès d'édition.

Dans un communiqué de l'Elysée, le président de la République a rendu hommage au disparu.

En 2009, il réalise un documentaire autobiographique intitulé Sablé-sur-Sarthe, Sarthe et en 2017, Éditeur où il fait « le récit de sa vocation tout en tentant des expérimentations cinématographiques ».

Paul Otchakovsky-Laurens a présidé l'Avance sur recette au CNC de 2011 à 2013. Il est également président du conseil d'administration du Festival international du documentaire de Marseille.

Paul Otchakovsky-Laurens est mort le 2 janvier 2018 à l'âge de 73 ans dans un accident de voiture à Marie-Galante (Guadeloupe).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Otchakovsky-Laurens en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Otchakovsky-Laurens.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Otchakovsky-Laurens ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Otchakovsky-Laurens pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Otchakovsky-Laurens, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Otchakovsky-Laurens.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Otchakovsky-Laurens
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Otchakovsky-Laurens
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Accident de voiture (Accident de la route)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Otchakovsky-Laurens ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Otchakovsky-Laurens, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Paul Otchakovsky-Laurens est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Paul Otchakovsky-Laurens au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand homme de l'édition française
Déception de ne plus avoir P.O.L. sur Terre - Un grand homme de l'édition française
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Otchakovsky-Laurens ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Otchakovsky-Laurens et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres éditeurs de littérature francais

Portrait de Raphaël Sorin
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Éditeur français, connu pour avoir publié les livres de Michel Houellebecq, Charles Bukowski, Laurent Obertone et Jean-Louis Costes avec Grand Père. Il était éditeur et directeur littéraire des éditions Ring.
Portrait de Jean-Claude Lattès
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2018
Francais, 76 ans

Éditeur et écrivain français, fondateur des éditions Jean-Claude Lattès connues pour ses nombreux livres à succès, dont « Un sac de billes » (de Joseph Joffo en 1973).
Portrait de Bernard de Fallois
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Éditeur français, connu pour avoir été l'éditeur de Marcel Pagnol, président-fondateur des Éditions de Fallois depuis 1987, il fut également l'éditeur de l’auteur suisse à succès Joël Dicker, mais aussi Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly et, dans le domaine des sciences humaines, Fernand Braudel, Simone Bertière ou encore Charles Zorgbibe.
Portrait de Sylvère Lotringer
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 83 ans

Philosophe français, professeur émérite de philosophie française à l’université de Columbia à New York, il a largement contribué au rayonnement nord-américain de la pensée française, particulièrement de la « French Theory », qu’il publia et édita.
Portrait de Roland Jaccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 79 ans

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.
Portrait de Pierre Oster
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Poète et éditeur français, Grand prix de poésie de l’Académie française en 2019, il publia la première édition des « Œuvres complètes » de Jean Paulhan qui joua un rôle important dans son parcours.

Autres points communs avec Paul Otchakovsky-Laurens