Bernard de Fallois

 
Bernard de Fallois
1926 - 2018
 

Éditeur français, connu pour avoir été l'éditeur de Marcel Pagnol, président-fondateur des Éditions de Fallois depuis 1987, il fut également l'éditeur de l’auteur suisse à succès Joël Dicker, mais aussi Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly et, dans le domaine des sciences humaines, Fernand Braudel, Simone Bertière ou encore Charles Zorgbibe.

Nationalité française Francais, né le 9 mai 1926 et mort le 2 janvier 2018

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard de Fallois ?


Contribuez !

Biographie

Bernard de Fallois, né le 9 mai 1926 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 2 janvier 2018, est un éditeur français, président-fondateur des Éditions de Fallois. Il est connu pour avoir été l'éditeur de Marcel Pagnol et de l’auteur suisse à succès Joël Dicker, mais aussi Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly et, dans le domaine des sciences humaines, Fernand Braudel, Simone Bertière ou encore Charles Zorgbibe. Il fut directeur général du groupe Hachette Livre puis des Presses de la Cité, Bernard de Fallois avait créé les Editions de Fallois en 1987.

Fils d'Armand de Fallois (officier), issu d'une famille de la noblesse de robe lorraine, qui a ensuite engendré une longue lignée de militaires, Bernard, Marie, Michel, Édouard de Fallois suit des études de lettres. Il obtient l'agrégation en 1948 et enseigne pendant près de quinze ans.

À l'âge de vingt-six ans, il publie chez Gallimard Jean Santeuil en 1952, puis le Contre Sainte-Beuve en 1954, œuvres inachevées de Marcel Proust, d'après les manuscrits de l'auteur.

En 1962, il entre au groupe Hachette, où il contribue au développement du Livre de poche sous la direction de Guy Schoeller. Il devient le directeur général d'Hachette en 1975.

La même année, il entre au groupe des Presses de la Cité (propriété du groupe espagnol Grupo Planeta depuis 2008). Il y est nommé directeur général. Aux Presses de la Cité, il édite entre autres les collections de Presses Pocket ou des Éditions Julliard, entités du groupe.

Passionné par le cirque, il produit la troupe Los Muchachos, au Grand Palais dans les années 1970.

En 1987, il prend son indépendance et fonde sa propre maison d'édition à l'âge de soixante et un ans : les Éditions de Fallois. Grand patron de l'édition française réputé modeste, cultivant le goût de la discrétion, Bernard de Fallois refuse depuis de nombreuses années de figurer dans le Who's Who ou le Bottin mondain, considérant le fait d'être mentionné dans ces annuaires de personnalités comme « un inutile artifice ».

Ami personnel d'Emmanuel Berl, de Georges Simenon, de Marcel Pagnol, de Vladimir Volkoff, il publie leurs livres d'abord au sein du groupe de la Cité, puis aux Éditions de Fallois. Parmi ses auteurs, on peut citer Alain Peyrefitte, le cardinal Lustiger, Hubert Monteilhet, Robert Merle, Fernand Braudel, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly, Hugo Claus, Charles Zorgbibe, Rose Tremain ou Françoise Chandernagor.

Bernard de Fallois édite également les ouvrages d'auteurs des pays de l'Est ou de Suisse, tels Friedrich Dürrenmatt ou Joël Dicker, dont le roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, traduit en trente langues, obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 2012. L’œuvre de Pagnol (33 titres), fait aussi partie du catalogue des Éditions de Fallois.

Bernard de Fallois le mardi 2 janvier 2018 à l'âge de 91 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard de Fallois en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard de Fallois.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard de Fallois ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bernard de Fallois pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bernard de Fallois, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bernard de Fallois.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard de Fallois
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Fallois
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 mai 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard de Fallois ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard de Fallois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard de Fallois ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard de Fallois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres éditeurs de littérature

Portrait de Raphaël Sorin
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Éditeur français, connu pour avoir publié les livres de Michel Houellebecq, Charles Bukowski, Laurent Obertone et Jean-Louis Costes avec Grand Père. Il était éditeur et directeur littéraire des éditions Ring.
Portrait de Jean-Claude Lattès
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2018
Francais, 76 ans

Éditeur et écrivain français, fondateur des éditions Jean-Claude Lattès connues pour ses nombreux livres à succès, dont « Un sac de billes » (de Joseph Joffo en 1973).
Portrait de Paul Otchakovsky-Laurens
 

Drapeau France 1944 - 2018
Francais, 73 ans

Éditeur français, fondateur des éditions P.O.L., il fut l’éditeur de Georges Perec, Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Jean Rolin...
Portrait de Sylvère Lotringer
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 83 ans

Philosophe français, professeur émérite de philosophie française à l’université de Columbia à New York, il a largement contribué au rayonnement nord-américain de la pensée française, particulièrement de la « French Theory », qu’il publia et édita.
Portrait de Roland Jaccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 79 ans

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.
Portrait de Pierre Oster
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Poète et éditeur français, Grand prix de poésie de l’Académie française en 2019, il publia la première édition des « Œuvres complètes » de Jean Paulhan qui joua un rôle important dans son parcours.

Autres points communs avec Bernard de Fallois