Polin

10886ème
Polin
1863 - 1927
Score : 0

Chanteur de café-concert français, spécialisé dans le comique troupier et dont interprétations étaient sobres tout en visant la nuance et la finesse (ce qui tranchait avec la tradition du café-concert) et dont les succès sont : « Le P'tit Objet » (de Vincent Scotto), « La Caissière du Grand Café », « L'Ami Bidasse ». Les comiques troupiers de la génération suivante (Bach, Raimu, Fernandel) s'inspireront de lui.

Nationalité française Francais, né le 13 août 1863 et mort le 8 juin 1927

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Polin ?


Contribuez !

Biographie

Paul Marsalés, dit Polin (né le 13 août 1863 à Paris - mort le 8 juin 1927 à La Frette-sur-Seine, Seine-et-Oise), est un chanteur de café-concert français.

Polin fit ses débuts à Paris dans des salles de quartier (Concert de la Pépinière, 1886 ; Concert du Point du Jour) avant de se produire dans des salles plus importantes (Éden-Concert, Alcazar d'été).

Parvenu à la notoriété, il chante aux Ambassadeurs, puis, pendant vingt ans, à la Scala, boulevard de Strasbourg.

Il se spécialise dans le comique troupier, un genre où excellait déjà Éloi Ouvrard. Ses plus grands succès sont :

► Le P'tit Objet (de Vincent Scotto),

► La Caissière du Grand Café,

► L'Ami Bidasse,

► Suzon la blanchisseuse,

► La Petite Tonkinoise (premier succès de Vincent Scotto), et même relatant

► Le Trottoir (roulant) de l'Exposition (Universelle 1900 de Paris).

Ces succès sont enregistrés au départ sur les cylindres de l'époque, dont beaucoup ont été réédités ensuite jusqu'aux CD actuels.

Les comiques troupiers de la génération suivante (Bach, Raimu, Fernandel) s'inspireront de lui. Après 1910, il apparaît aussi au cinéma et au théâtre, notamment dans Le Grand Duc de Sacha Guitry, en 1921.

Ses interprétations étaient sobres et visaient à la nuance et à la finesse ; de ce fait elles tranchaient avec la tradition du café-concert.

Louis Leplée, directeur de cabaret et découvreur d'Édith Piaf, était son neveu.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (85e division).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Polin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Polin.

Vous savez où se trouve la tombe de Polin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Polin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Polin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Polin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Polin
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Polin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Paul Marsalés

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Polin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Polin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Polin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Polin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parce que Polin était ce qu'ont appelle un vrai chanteur populaire, avec de magnifiques mélodies.
Parce que Polin était ce qu'ont appelle un vrai chanteur populaire, avec de magnifiques mélodies, à cette époque les artistes ce prenaient pas pour des immenses stars vivant très loin du quotidien des Français. Polin était proche de ses fans, humble et modeste, ne vivant pas dans un luxe débordant comme les artistes d'aujourd'hui dont certains, ne chantent pas pour le public, mais pour maintenir le très grand luxe où ils vivent complètement déconnecter de la vraie vie. Oui Polin faisait parti de ces très grands Chanteurs(euses) populaires comme il y en a plus, vraiment La Belle Époque et les Années Folles sont des périodes formidables où foisonait de formidables et extraordinaires Artistes et il est fort regrettable que ceux-ci sombrent dans l'oubli car ils méritent vraiment de perdurer dans les mémoires ainsi que dans le temps perpétuel.
Commentez - il y a 5 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Polin afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10886ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Polin
10886ème

Drapeau France 1863 - 1927
Francais, 63 ans

Chanteur de café-concert français, spécialisé dans le comique troupier et dont interprétations étaient sobres tout en visant la nuance et la finesse (ce qui tranchait avec la tradition du café-concert) et dont les succès sont : « Le P'tit Objet » (de Vincent Scotto), « La Caissière du Grand Café », « L'Ami Bidasse ». Les comiques troupiers de la génération suivante (Bach, Raimu, Fernandel) s'inspireront de lui.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Polin dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Polin, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Polin.
Soyez le 1er fan en votant pour Polin.

Commentaires

Vous avez des questions sur Polin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Polin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Claude Francois
2ème

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
Portrait de Bourvil
15ème

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de C Jérome
8ème

Drapeau France 1946 - 2000
Francais, 53 ans

Chanteur français connu pour ses 2 principaux tubes « Et tu danses avec lui » (1985) et « Kiss me » (1972).
Portrait de Daniel Balavoine
21ème

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 33 ans

Chanteur populaire de variétés françaises et pop des années 1980, un des 1er artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire.
Portrait de Grégory Lemarchal
26ème

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).
Portrait de Fernandel
52ème

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».