Philippe Tesson

 
Philippe Tesson
1928 - 2023
 

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.

Nationalité française Francais, né le 1er mars 1928 et mort le 1er février 2023

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Tesson ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Tesson, né le 1er mars 1928 à Wassigny dans l'Aisne et mort le 1er février 2023 à Chatou (Yvelines), est un journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale. Il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.

Philippe Tesson fait sa scolarité au lycée du Cateau-Cambrésis, aux côtés de Pierre Mauroy avant d'entreprendre des études d'histoire et de philosophie. Il devient secrétaire des débats parlementaires à l'Assemblée nationale lorsque Henri Smadja lui propose de travailler avec lui.

Philippe Tesson devient à trente ans le rédacteur en chef du quotidien Combat de 1960 à 1974 à la demande d'Henri Smadja. Début 1974, il décide de quitter Combat, entraînant à sa suite une grande partie de la rédaction et fonde Le Quotidien de Paris, journal polémique ouvert à toutes les opinions et tendances politiques, dont il devient le directeur de la publication et le propriétaire en avril 1974. Le journal se développe au sein du Groupe Quotidien (possédant Le Quotidien du Médecin) dont il fut le président-directeur général. Des problèmes financiers et éditoriaux mettent à mal Le Quotidien de Paris qui cesse de paraître en 1978. Une partie de l'équipe quitte alors le journal qui ne reparaît que l'année suivante, avec une orientation éditoriale cette fois volontairement libérale et marquée à droite. Outre Le Quotidien de Paris et Le Quotidien du médecin, le Groupe Quotidien qui emploie alors plus de 550 salariés publie Le Quotidien du pharmacien, puis Le Quotidien du maire, un mensuel comme L'Action économique voire des numéros thématiques plurilingues comme Paris au quotidien.

Philippe Tesson dirige Le Quotidien de Paris jusqu'à l'arrêt de sa publication en 1994, en raison notamment des débuts de la crise de la presse écrite. Durant cette période de plus de trente ans, il fut également le directeur de l'hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires de 1975 à 1983, et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde de 1962 à 1972.

La grande passion de Philippe Tesson est le théâtre pour lequel il fut critique à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il participe à cette époque à l'émission de la radio France-Inter Le Masque et la Plume. Il a d'ailleurs tenu de longues années des chroniques littéraires, théâtrales, mais également politiques (notamment avec Laurent Joffrin sur France-Inter). Philippe Tesson a été collaborateur au Canard enchaîné de 1970 à 1983, où il s'occupait de la rubrique théâtre. Actuellement il tient la chronique théâtre du Figaro Magazine, intervient régulièrement dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles, publie des chroniques dans Le Point, et dirige la revue L'Avant-Scène théâtre.

Il est par ailleurs membre et président du jury du prix Interallié.

Philippe Tesson est aussi un habitué des plateaux de télévision. Il a animé après l'arrêt du Quotidien de Paris, avec Patricia Martin, l'émission littéraire et culturelle Ah ! Quels titres sur France 3 de 1994 à 1996. Il est ensuite devenu de 1997 à 2004, chroniqueur littéraire et de théâtre dans l'émission Rive droite / Rive gauche de Thierry Ardisson sur la chaîne Paris Première. Il est également intervenant sur France 2 aux côtés de Guillaume Durand dans son émission Esprits libres. Il participe d'autre part à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, au Grand Direct de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, et à Langue de bois s'abstenir sur Direct 8. Il est actuellement un des chroniqueurs récurrents de l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première ainsi que de l'émission hebdomadaire de Bruce Toussaint, Vous trouvez ça normal ?! sur France 2. Il apporte son analyse à l'émission quotidienne Une comédie française sur France 24.

Le 9 janvier 2014, Philippe Tesson appelle à l'exécution physique de l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala dans l'émission Accords/désaccords, animée par Guillaume Durand sur Radio Classique. Il déclare précisément : « Ce type, sa mort par un peloton d'exécution de soldats me réjouirait profondément », et : « Pour moi, c'est une bête immonde donc on le supprime, c'est tout... Je signe et je persiste. » Le lendemain, sur LCI, le journaliste réitère ses appels au meurtre et déclare : « Dieudonné est un animal abominable, il faut le faire taire, je regrette qu'il n'y ait plus la peine de mort. Ce mec, il faut le museler, le faire taire à jamais ». Ni Guillaume Durand, ni la chaine d'information ne dénoncent ces propos. Une plainte aurait été déposée au tribunal de grande instance de Paris pour « appel au meurtre », selon RMC.

Le 13 janvier 2015, dans le contexte des attentats terroristes qui ont visé Charlie Hebdo et un supermarché casher, Philippe Tesson déclare sur Europe 1 : « D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Et bien moi, je le dis ! […] Je rêve ou quoi ? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ? Il faut le dire, quoi ! » Une plainte pour « incitation à la haine, injures publiques envers une communauté religieuse et diffamation » est déposée le 15 janvier auprès du tribunal de grande instance de Paris par un citoyen parisien, et le 19 janvier, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour « provocation à la haine raciale », confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel est saisi du dossier après plusieurs plaintes reçues visant ces propos, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) dépose une plainte pour « diffamation et provocation à la haine », et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) assigne Philippe Tesson en référé. Le 17 mars 2015, le juge des référés du TGI de Paris rejette la plainte du CRI, au motif que « les propos de M. Tesson ne peuvent être entendus comme une généralisation selon laquelle les personnes de confession musulmane seraient par nature et dans leur globalité responsables des maux et désordres de la société française ». Le CRI conteste ce motif et annonce son intention de faire appel de cette décision.

Philippe Tesson est veuf de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), présidente de l'ONG Équilibres & Populations, après avoir été la directrice et la cofondatrice du Quotidien du Médecin et du Quotidien du Pharmacien. Il est le père de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, de la metteuse en scène et dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.

Philippe Tesson a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1987, et promu officier en 2009.

Philippe Tesson est mort le mercredi 1er février 2023, à l'âge de 94 ans, à Chatou (France, dans les Yvelines).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Tesson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Tesson.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Tesson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Tesson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Tesson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Tesson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Tesson
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tesson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Tesson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Tesson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

0.33 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
0 étoile
2
0,33

En Enfer !

Philippe Tesson est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Tesson au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0.33 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Cette ordure avait appelé au meurtre sur Dieudonné. Et un appel au meurtre, ça ne peut valoir que l'Enfer.
Cette ordure avait appelé au meurtre sur Dieudonné. Et un appel au meurtre, ça ne peut valoir que l'Enfer.
Commentez - il y a 1 an
 Lui qui disait que « les arabes foutaient la merde en France » ; cet ordure raciste est morte dans l'anonymat.
Avant il y avait des rayonnage maintenant ce sont des Tessonades " lui qui disait que les arabes foutaient la metde en France " cet ordure raciste est morte dans l'anonymat.
Commentez - il y a 1 an
 Au crépuscule de sa vie, a continué à répandre la haine contre les musulmans dans les médias au lieu de penser à cultiver l'amour et la compréhension entre les humains.
Au crépuscule de sa vie, a continué à répandre la haine contre les musulmans dans les médias au lieu de penser à cultiver l'amour et la compréhension entre les humains!
Ces sorties racistes sont malheureusement ce qu'on retiendra de lui!
Tout ça pour ça...
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Tesson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Chrispine J'ignorai que cet auteur encensé avait la haine des Musulmans, vous tous me l'apprenez, je n'ai lu aucun de ses livres, je suis surprise... Moi qui le croyais digne...Je ne crois pas en Dieu mais l'Enfer c'est pas trop cruel? Pensez à sa famille.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Tesson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique de théâtre (hommes) francais

Portrait de André Lafargue
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 2017
Francais, 100 ans

Journaliste français, il était « le plus vieux journaliste de France encore en activité ». Collaborateur du journal Le Parisien, dont il était le doyen, il était critique de cinéma et de théâtre.
Portrait de Jean-Loup Rivière
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 70 ans

Dramaturge français, il a consacré sa vie au théâtre et est souvent intervenu sur l'antenne de France Culture.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Paul Wermus
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2017
Francais, 71 ans

Journaliste français, spécialisé dans le buzz médiatique dès les années 1980, connu pour avoir été animateur et présentateur de France 3, collaborateur de "France-Soir", "VSD" et des "Grosses Têtes" sur RTL.
Portrait de Jean-Pierre Pernaut
 

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 71 ans

Journaliste et présentateur de télévision français, présentateur mythique du 13h00 de TF1 entre 1988 et 2020, il avait mis les territoires de France sur le devant de la scène. Présentateur sur TF1 depuis 1975, il présentait également l'émission « Combien ça coûte ? » de 1991 à 2010.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de André Lafargue
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 2017
Francais, 100 ans

Journaliste français, il était « le plus vieux journaliste de France encore en activité ». Collaborateur du journal Le Parisien, dont il était le doyen, il était critique de cinéma et de théâtre.
Portrait de Jean-Loup Rivière
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 70 ans

Dramaturge français, il a consacré sa vie au théâtre et est souvent intervenu sur l'antenne de France Culture.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Paul Wermus
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2017
Francais, 71 ans

Journaliste français, spécialisé dans le buzz médiatique dès les années 1980, connu pour avoir été animateur et présentateur de France 3, collaborateur de "France-Soir", "VSD" et des "Grosses Têtes" sur RTL.
Portrait de Jean-Pierre Pernaut
 

Drapeau France 1950 - 2022
Francais, 71 ans

Journaliste et présentateur de télévision français, présentateur mythique du 13h00 de TF1 entre 1988 et 2020, il avait mis les territoires de France sur le devant de la scène. Présentateur sur TF1 depuis 1975, il présentait également l'émission « Combien ça coûte ? » de 1991 à 2010.

Autres points communs avec Philippe Tesson