André Lafargue

 
André Lafargue
1917 - 2017
 

Journaliste français, il était « le plus vieux journaliste de France encore en activité ». Collaborateur du journal Le Parisien, dont il était le doyen, il était critique de cinéma et de théâtre.

Nationalité française Francais, né le 2 juillet 1917 et mort le 18 juillet 2017

100 ans Mort à l'âge de 100 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Lafargue ?


Contribuez !

Biographie

André Lafargue (2 juillet 1917 à Paris-18 juillet 2017) est un journaliste et résistant français déporté en 1944. Adorateur et passionné de théâtre, il était « le plus vieux journaliste de France encore en activité ». Collaborateur du Parisien, dont il était le doyen, il était critique de cinéma et de théâtre.

André Lafargue naît le 2 juillet 1917 à Paris. Son père Jean deviendra directeur général d'Électricité et gaz du Nord, quand sa mère Florence est britannique.

En juin 1940, à presque 23 ans, André Lafargue est mobilisé dans le régiment de Fontenay-le-Comte, en Vendée. « Avec quelques camarades, on s'est rendu à pied vers le port de La Rochelle avec l'espoir d'embarquer pour l'Angleterre », après l'appel de Charles de Gaulle. Mais n'y parvenant pas, il revient vers Paris. Il est alors étudiant à l'École libre des sciences politiques et partage un appartement avec Marcel Renet, qui fonde le journal clandestin Résistance (deuxième du titre, entre 1942 et 1944), où il signe ses articles sous le nom Robert Desniaux, et le mouvement du même nom, où son pseudonyme est La Flèche :

« Moi, c'est davantage mon tempérament de me battre avec ma plume, c'était mon fusil. [...] Je suis allé en zone sud pour voir comment fonctionnait Franc-Tireur, j'ai vu Claudius Petit qui m'a appris qu'un représentant du général de Gaulle se trouvait en France mais qu'il n'était pas encore venu en zone occupée. Il s'agissait de Jean Moulin. Il est ensuite venu à Paris et nous avons pris contact avec d'autres mouvements. Il avait été question, via Jean Moulin, que j'aille en Angleterre pour faire connaître le mouvement et leur demander du matériel et des armes. Mais alors que je devais partir, j'ai été arrêté par la Gestapo. »

Arrêté par la Gestapo le 30 septembre 1943 au Mans, torturé puis déporté dans les camps de concentration de Buchenwald, de Mauthausen et, enfin, dans son annexe, Ebensee, il se souvient de l'arrivée des troupes américaines, le 6 juin 1945 », témoigne-t-il au Parisien.

Participant à son retour à l'accueil des déportés survivants au Lutetia à Paris, il évoque en 2005 ce souvenir de sa déportation : « Son matricule 53 858 lui vient encore aux lèvres en allemand, automatiquement ».

Après la Libération, André Lafargue revient au journal Résistance, devenu Paris-Matin. Le titre fusionne avec Le Pays et devient Ce Matin-Le Pays. Quand il cesse de paraître, le journaliste entre au Parisien libéré, qui devient en 1986 Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Le 31 décembre 1987, il est officiellement retraité et commence dès le lendemain, le 1 janvier 1988, une activité de « pigiste permanent » au Parisien. La même année, il se marie avec sa seconde épouse, l'actrice Monique Morisi, qui était sa compagne depuis 1957.

Il y mène une carrière de critique de cinéma et de théâtre inlassable ; à 95 ans, raconte son petit-fils Jean-Noël Lafargue en 2012, « chaque soir il va voir une pièce de théâtre et chaque jour il occupe son bureau à la rédaction du Parisien où, en qualité de pigiste retraité, il écrit des critiques des spectacles vus la veille » (en 2016, à la veille de ses 99 ans, il publie une critique de la pièce Mère Teresa).

Son métier et les domaines qu'il traite, raconte son petit-fils, « le cinéma, le théâtre, et les arts en général, lui ont permis de connaître ou de rencontrer des gens comme Audrey Hepburn, Michèle Morgan, André Bourvil, Alain Saint-Ogan, ou Michel Audiard, qu'il se vante d'avoir présenté à André Hunebelle, grâce à qui il a pu commencer la carrière du futur dialoguiste des Tontons flingueurs. »

Le 29 juin 2017, ses 100 ans sont fêtés dans les locaux du Parisien.

André Lafargue est mort le mardi 18 juillet 2017 (dans la nuit du lundi au mardi) dans son sommeil à l'âge de 100 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Lafargue en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Lafargue.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Lafargue ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Lafargue pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Lafargue, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Lafargue.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Lafargue
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lafargue
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 100 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Lafargue ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Lafargue, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur André Lafargue ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Alors qu'il est « le plus vieux journaliste de France encore en activité »,André Lafargue meurt dans son sommeil dans la nuit du 17 au 18 juillet 2017
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 29 juin 2017, ses cent ans sont fêtés dans les locaux du Parisien
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Lafargue et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes et femmes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Pierre Kalfon
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 89 ans

Journaliste et biographe français, ancien correspondant du journal Le Monde au Chili, il a couvert le coup d’Etat du général Pinochet contre Salvador Allende en 1973. Passionné par l’Amérique latine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le Chili, l’Argentine ou Che Guevara.
Portrait de Pierre Bouteiller
 

Drapeau France 1934 - 2017
Francais, 82 ans

Journaliste français, grande voix de la radio passé par Europe 1, France Inter et France Musique. Il a marqué la radio par son ton persifleur et sans complaisance.
Portrait de Robert Escarpit
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2000
Francais, 82 ans

Universitaire, écrivain et journaliste français connu du grand public en tant que billettiste du journal Le Monde pour lequel il écrit de 1949 à 1979 à raison d'une vingtaine de billets par mois.
Portrait de Paul Wermus
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2017
Francais, 71 ans

Journaliste français, spécialisé dans le buzz médiatique dès les années 1980, connu pour avoir été animateur et présentateur de France 3, collaborateur de "France-Soir", "VSD" et des "Grosses Têtes" sur RTL.

Autres points communs avec André Lafargue