Pierre Rosenstiehl

 
Pierre Rosenstiehl
1933 - 2020
 

Mathématicien français, spécialisé dans la recherche sur les graphes et les labyrinthes.

Nationalité française Francais, né en 1933 et mort le 28 octobre 2020

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Rosenstiehl ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Rosenstiehl, né en 1933 et mort le 28 octobre 2020 sur l'île de Milos en Grèce, est un mathématicien français. Spécialisé dans la recherche sur les graphes et les labyrinthes, ancien élève de Polytechnique, il a enseigné à HEC et à l’EHESS et était membre du groupe de littérature de l’Oulipo.

Ancien élève de l'École Polytechnique (promotion X1955), il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et professeur de modélisation mathématiques à HEC Paris.

Il est également membre de l'Oulipo et Chevalier de la Légion d'honneur.

Son travail se concentre sur la théorie des graphes : Rosenstiehl est connu pour ses recherches sur les graphes planaires et les tracés de graphe. Le critère de planarité de Fraysseix-Rosenstiehl est à l'origine de l'algorithme de planarité gauche-droite, mis en œuvre dans le logiciel Pigale, considéré comme l'algorithme de test de planarité le plus rapide.

Pierre Rosenstiehl est rédacteur en chef de la revue Journal européen de combinatoire sur la combinatoire. Pierre Rosenstiehl, Giuseppe Di Battista, Peter Eades (en) et Roberto Tamassia organisent en 1992 à Marino (Italie) un séminaire consacré au tracé de graphes, qui inaugure une longue série de conférences internationales.

En combinatoire et en informatique théorique, Rosenstiehl a notamment travaillé avec Paul Lévy, John Little, Georges-Théodule Guilbaud, Marcel-Paul Schützenberger, André Lichnerowicz, Claude Berge, Alain Ghouila-Houri, Robert E. Tarjan, Kurt Mehlhorn, Ronald C. Read (en) et Bojan Mohar.

Pierre Rosenstiehl est coopté à l'Oulipo en 1992, pour ses talents en théorie des graphes et sa passion pour les labyrinthes. Il établit notamment pour Jacques Jouet le graphe d'un circuit optimisé du réseau du métro de Paris, afin que ce dernier compose en une journée un long poème de métro de toutes les stations. Il a aussi travaillé avec Roland Barthes.

Pierre Rosenstiehl est marié avec l'auteur et illustratrice Agnès Rosenstiehl (créatrice de Mimi Cracra), avec laquelle il a publié Paris-Pékin par le Transsibérien.

Pierre Rosenstiehl est mort le lundi 28 octobre 2020, à l'âge de 87 ans, sur l'île de Milos (Grèce).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Rosenstiehl en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Rosenstiehl.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Rosenstiehl ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Rosenstiehl pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Rosenstiehl, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Rosenstiehl.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Rosenstiehl
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rosenstiehl
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Rosenstiehl ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Rosenstiehl, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Rosenstiehl ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Rosenstiehl et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mathématicien francais

Portrait de Jacques Peletier du Mans
 
Notez-le !

Drapeau France 1517 - 1583
Francais, 66 ans

Mathématicien et poète français, membre de la Pléiade, un des premiers (avec Guillaume Gosselin) à user de lettres en algèbre pour résoudre les systèmes d'équations linéaires. Préfigurant la logistique spécieuse, ses notations et ses exigences de fonder de façon abstraite les mathématiques font de lui un précurseur immédiat de François Viète.
Portrait de Evariste Galois
 
Notez-le !

Drapeau France 1811 - 1832
Francais, 20 ans

Mathématicien français, a donné son nom à une branche des mathématiques dont il a posé les prémices, la théorie de Galois. Il est un précurseur dans la notion de groupe et un des premiers à mettre en évidence la correspondance entre symétries et invariants. Sa « théorie de l'ambiguïté » est toujours féconde au XXIe siècle.
Portrait de Alexandre Grothendieck
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2014
Francais, 86 ans

Mathématicien français considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
Portrait de Joseph Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1830
Francais, 62 ans

Mathématicien et physicien français, connu pour avoir déterminé, par le calcul, la diffusion de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. De telles fonctions sont appelées séries de Fourier. La méthode de calcul permettant de passer, de façon réversible, d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier. Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, avec des applications majeures pour le traitement et la compression du son et de l'image numérique. La compression d'image JPEG, ou les normes de téléphonie 3G et 4G en découlent directement.
Portrait de Jean-Pierre Kahane
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Mathématicien et militant communiste français connu pour avoir reçu le Prix Servant (1972) et la Médaille Émile-Picard (1995) « Pour l’ensemble de son œuvre mathématique. » .
Portrait de Benoit Mandelbrot
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2010
Francais, 85 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).

Autres points communs avec Pierre Rosenstiehl