Jean-Pierre Kahane

 
Jean-Pierre Kahane
1926 - 2017
 

Mathématicien et militant communiste français connu pour avoir reçu le Prix Servant (1972) et la Médaille Émile-Picard (1995) « Pour l’ensemble de son œuvre mathématique. » .

Nationalité française Francais, né le 11 décembre 1926 et mort le 21 juin 2017

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Kahane ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Kahane est un mathématicien français, né le 11 décembre 1926 à Paris (France) et mort le 21 juin 2017 dans la même ville. Il est connu pour avoir été un brillant mathématicien et militant communiste.

Jean-Pierre Kahane est le fils du biochimiste Ernest Kahane et le frère du cinéaste Roger Kahane.

Distinctions :

► 1972 : Prix Servant

► 1995 : Médaille Émile-Picard

► 2016 : Grand officier de la Légion d'honneur Grand officier de la Légion d'honneur (commandeur en 2002)

Il est professeur émérite à l'université Paris-Sud.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1946), deuxième président de l'université Paris-Sud de 1975 à 1978, il est membre de l'Académie des sciences (section mathématique) depuis 1998.

Président de la Mission interministérielle de l'information scientifique et technique (MIDIST) de 1982 à 1986.

Président de l'Union rationaliste de 2001 à 2004.

Il est le directeur de Progressistes, la revue du Parti communiste français consacrée aux sciences, au travail et à l'environnement.

Le 1er mai 2017, il signe avec d'autres scientifiques un texte appelant à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, afin de « barrer la route au pire », représenté par Marine Le Pen.

Jean-Pierre Kahane est mort le mercredi 21 juin 2017 à l'âge de 90 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Kahane en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Kahane.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Kahane ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Kahane pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Kahane, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Kahane.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Kahane
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kahane
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 21 juin 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Kahane ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Kahane, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Kahane ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Kahane et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mathématicien et mathématicienne

Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Maryam Mirzakhani
 
Notez-la !

Drapeau Iran 1977 - 2017
Iranienne, 40 ans

Mathématicienne iranienne connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann, fut la première femme à recevoir la prestigieuse médaille Fields le 12 août 2014 (l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques et attribuée depuis 1936 à des chercheurs de moins de 40 ans).
Portrait de Alexandre Grothendieck
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2014
Francais, 86 ans

Mathématicien français considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
Portrait de Evariste Galois
 
Notez-le !

Drapeau France 1811 - 1832
Francais, 20 ans

Mathématicien français, a donné son nom à une branche des mathématiques dont il a posé les prémices, la théorie de Galois. Il est un précurseur dans la notion de groupe et un des premiers à mettre en évidence la correspondance entre symétries et invariants. Sa « théorie de l'ambiguïté » est toujours féconde au XXIe siècle.
Portrait de Michael Atiyah
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1929 - 2019
Anglais, 89 ans

Mathématicien anglais, spécialiste de géométrie algébrique, il fut un mathématicien majeur qui a eu une influence considérable en maths mais aussi en physique. Les plus grands honneurs lui ont en effet été attribués : Médaille Fields en 1966, prix Abel en 2004 (partagé avec l’Américain Isadore Singer), Gold Medal de la Royal Society (1968) ou Grande médaille de l’Académie des sciences (2010). Membre de la Royal Society depuis 1962, il en a été président de 1990 à 1995.
Portrait de Albert Einstein
 

Drapeau Allemagne 1879 - 1955
Allemand, 76 ans

Physicien théoricien allemand, l'un des plus grands scientifiques de l'Histoire dont la renommée dépasse largement le milieu scientifique. Connu du grand public pour l’équation E=mc2 (qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système). Auteur de la théorie de la relativité restreinte en 1905 et la théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. L'un des plus grands contributeurs au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.

Autres points communs avec Jean-Pierre Kahane