Richard Chanfray

 
Richard Chanfray
1940 - 1983
 

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.

Nationalité française Francais, né le 4 avril 1940 et mort le 21 juillet 1983

43 ans Mort empoisonné par des médicaments (suicide) à l'âge de 43 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Chanfray ?


Contribuez !

Biographie

Richard Chanfray, dit Saint-Germain ou Richard Saint-Germain – né à Lyon le 4 avril 1940, mort à Saint-Tropez le 21 juillet 1983 – est un chanteur français et surtout une personnalité médiatique et mondaine. Il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. L'imposteur parvint à séduire la chanteuse Dalida avec laquelle il eut une relation qui dura 9 ans.

Un temps antiquaire, Richard Chanfray se fera d'abord connaître comme étant le fameux et mystérieux Comte de Saint-Germain déjà connu au XVIIIe siècle. Sa notoriété mystificatrice prend de l'ampleur auprès de la chanteuse Dalida dont il devient le compagnon. Ils se sont rencontrés le 21 octobre 1971. La légende veut que le prétendu comte de Saint Germain soit arrivé chez Dalida en cape noire et chemise à jabot. Leur liaison durera 9 ans, jusqu'à leur rupture en 1981. Le faux comte alimentera ainsi les chroniques mondaines et people des années 1970 et en profitera pour tenter une éphémère carrière de chanteur. Managé par le frère de Dalida, Orlando, il enregistre ainsi, sous l'identité de Saint Germain, en duo avec elle, le titre Et de l'amour, de l'amour en 1975. Il sort ensuite Pour une femme chez Polydor en 1976, Le frimeur (autre titre présent sur B&M) chez Sonopresse en 1977 et Galaxie Express en 1978. En 1979, il est l'un des interprètes du film Le Coffre et le revenant de Roger Hanin (aux côtés de Robert Bazil, Jean-Christophe Bouvet, Gérard Darmon et Yves Favier). On le trouve aussi s'occupant du courrier du coeur et de l'horoscope des revues pour adolescentes. Le soi-disant immortel se suicidera avec sa nouvelle compagne à Saint-Tropez le 21 juillet 1983.

Un téléfilm programmé sur France 2, les 2 et 3 mai 2005, Dalida, Le film de sa vie, réalisé par Joyce Bunuel, évoque le compagnon de Dalida, incarné par Christophe Lambert. Dans un focus à propos de ce téléfilm, le comédien parle du personnage mythomane qu'il interprète, en ces termes :

« Richard Chanfray est issu d'un milieu modeste. Sa mère, femme de ménage, et son père, camionneur, il préfère les oublier. Tout comme il préfère enterrer l'adolescent délinquant qu'il a été. C'est un personnage paumé, excessif qui souhaite transformer sa vie misérable en un conte de fée. Ça, c'est admirable ! Tout le monde devrait cultiver ses propres rêves, même inatteignables ! Cet homme croit tellement en ses illusions qu'elles en deviennent réelles. Orlando m'a confié qu'il était doué en tout : capable d'apprendre le piano en un mois et d'en jouer comme un pro. Il passait aisément de la peinture à la sculpture... mais ne se donnait jamais vraiment à fond. Sauf lorsqu'il séduit Dalida, là il est à 1 000 %. On dit qu'il a été celui qu'elle a le plus aimé. Certainement celui qui lui a fait découvrir sa féminité. Il vendait la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Tout le temps ! C'était sa forme de mythomanie. Il inventait sa vie, entrait dans la peau d'un autre : le Comte de Saint-Germain, comme le ferait un comédien. Mais il souffrait d'un terrible manque de confiance qu'il masquait par un excès de vantardise et d'assurance. Ainsi, il pensait que tout lui était acquis. Il se mentait à lui-même. C'est un peu pathétique. Quand on veut jouer au play-boy, il faut en avoir l'humilité ! Cette insécurité l'angoissait tant qu'elle a fini par l'éloigner de tous et surtout de Dalida. »

Richard Chanfray est mort le jeudi 21 juillet 1983 à l'âge de 43 ans en se suicidant par empoisonnement aux barbiturique à Saint-Tropez (France, Var).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Chanfray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Chanfray.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Chanfray ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Chanfray pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Chanfray, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Le fils de Richard Chanfray Répondu à 20%
10 Easy
Preuves de sa mort Répondu à 0%
4 Isabelle2
Livre « Les chaines de la balance » de Richard Chanfray. Répondu à 0%
0 Anonyme 76274

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Richard Chanfray
  • Nom complet : --
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chanfray
  • Pseudonyme : Saint-Germain, Richard Saint-Germain
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 avril 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 43 ans
  • Cause de mort : Empoisonnement médicamenteux (Empoisonnement)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Chanfray ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Chanfray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.25 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,25

Au Paradis !

Richard Chanfray est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Richard Chanfray au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.25 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un très bel homme qui a donné quelques bonnes années de bonheur à Dalida.
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Commentez - il y a 6 ans
 C'était un homme avec beaucoup de dons et de valeurs authentiques, quoi qu'on en dise.
C'était un homme avec beaucoup de dons et de valeurs authentiques, quoi qu'on en dise.
Au journaliste espagnol José María Iñigo (décédé. Repose en paix), il a donné de nombreuses preuves de cadeaux authentiques en privé.
Aujourd'hui, en mémoire de vous, Richard Chanfray, je prie pour que vous ressentiez la Paix et l'Amour du Christ où que vous soyez.
Commentez - il y a 4 ans
 C'était un homme sympathique qui essayait de se rendre célèbre en s'inventant une vie.
Parce que je l'ai connu.je l'ai connu a paris a cote du trocadéro ou il avait acheté une chevrolet corvette,
c'était un homme sympathique ,qui essayait de se rendre célèbre en s'inventent une vie qui peut être aurait voulu
vivre.
Commentez - 1 - il y a 6 ans
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Chanfray ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Clo10 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59783 Ma note n'est toujours pas validée? Est ce un oubli? Sinon supprimer l'attente de notation SVP et je reformulerais autrement, quoique je n'ai rien mis d'offensant, je ne comprends pas trop.
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Vous pouvez nous transmettre un screenshot de votre note non validée sur www.jesuismort.com@gmail.com svp. Merci.
Répondre - il y a 6 ans
Micki Dali et Richard ❤
Répondre - il y a 5 ans
Micki DALI AT RICHARD ❤
Répondre - il y a 5 ans
Micki DALI ET RICHARD
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 69522 Après son suicide, le corps de Richard CHANFRAY est transporté à l’hôpital Bonnet de Fréjus pour l'autopsier.

La cérémonie d’obsèques s’est faite en la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus en présence de Dalida.

C'est au cimetière Saint-Etienne de cette même ville qu'il fut inhumé le 25 juillet 1983 en fosse commune (Rangé E, Tombe 30, Carré 7). Ses restes furent transférés dans l'ossuaire du Carré 4.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 69522 C’est dans la soirée du mercredi 20 juillet 1983 sur un chemin isolé à Ramatuelle que Richard CHANFRAY et sa dernière compagne, Paula LOOS sont retrouvés sans vie dans une voiture. Ils auraient succombé par asphyxie au gaz d'échappement ainsi qu'à l'ingestion de barbituriques.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 76039 En votre mémoire. Que Dieu vous bénisse et vous garde où que vous soyez
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 76520 il s est suicide dans sa voiture en reliant le tuyau d echappement a l habitacle. les barbituriques etaient secondaires.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Chanfray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Claude Francois
 

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
Portrait de Grégory Lemarchal
 

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).
Portrait de Charles Aznavour
 

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
Portrait de Joe Dassin
 

Drapeau France 1938 - 1980
Francais, 41 ans

Chanteur francophone américano-français dont les chansons les plus célèbres sont « Si tu n'existais pas » (1975), « L'été indien » (1975) et « Les Champs-Élysées » (1969). Il a vendu des millions de disques à travers le monde de son vivant.
Portrait de Carlos
 

Drapeau France 1943 - 2008
Francais, 64 ans

Chanteur et humoriste français,incarnant la variété populaire, il fut un ami proche de Dorothée, d'Eddie Barclay, de Chantal Goya, de Sim, de Dave, d'Annie Cordy, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Jeane Manson, de Coluche et surtout de Sylvie Vartan qui lui permit de faire ses premiers pas sur scène à ses côtés. Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme « Le Tirelipimpon » ou « Papayou ». Doté d'un fort embonpoint et d'un visage naturellement débonnaire et jovial, Carlos a rapidement adopté une allure propre (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celle d'un autre chanteur français, Antoine.
Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».

Autres points communs avec Richard Chanfray