René Lasserre (chef cuisinier)

 
René Lasserre
1912 - 2006
 

Chef cuisinier et restaurateur français, fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre, au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la découverte et ayant reçu 3 étoiles au Guide Michelin. Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre. Parmi ses plats les plus célèbres : Le foie gras chaud rôti aux poires, Le pigeon André Malraux (farci au foie gras) ou Le macaroni aux truffes noires et foie gras.

Nationalité française Francais, né le 12 novembre 1912 et mort le 15 mars 2006

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de René Lasserre ?


Contribuez !

Biographie

René Lasserre (né le 12 novembre 1912 et mort le 15 mars 2006) est un chef cuisinier restaurateur, fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre, au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la découverte. Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre.

René Lasserre est un Basco-Béarnais, né du côté de Bayonne le 12 novembre 1912. Ses parents tiennent un petit café restaurant. Son père décède accidentellement alors que René Lasserre a neuf mois.

Il arrive à Paris à douze ans avec son certificat d'études en poche et devient commis. À 17 ans, il est chef de rang. Il passe au Pavillon d'Armenonville, au Lido, chez Drouant et chez Prunier.

En 1942, il devient propriétaire du petit bistrot-hangar construit pour l'Exposition universelle de 1937 dans le jardin d'un hôtel particulier, situé au 17, avenue Victor-Emmanuel III, une avenue rebaptisée avenue Franklin-D.-Roosevelt à la Libération.

En 1952, il transforme son établissement en petit hôtel particulier de luxe style Directoire avec toit ouvrant. Il organise des galas festifs avec défilés de mannequins, champagne à flot, fêtes délirantes, qui réunissent le tout Paris, dont Salvador Dalí, Robert De Niro, Luis Mariano, André Malraux (qui vient tous les jours), Audrey Hepburn, Fernandel, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Orson Welles…

La cave contient 200 000 bouteilles, dont 49 millésimes de haut-brion et cent garçons servent cent couverts par repas. « Un service omniprésent. Chaque coquille d'huître était enlevée au fur et à mesure. À la pince. »[réf. nécessaire]

En 1949, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, puis la deuxième en 1951 et la troisième en 1962.

En 1965, son fils Claude Lasserre épouse Mylène Ventura (1946-1998), fille aînée de Lino Ventura. Tous deux trouvent la mort dans un accident d'avion.

En 2001, il se retire complètement et passe les commandes à son ancien second, Gérard Louis-Canfailla, dit « Monsieur Louis » qui continue avec 2 étoiles au Guide Michelin.

René Lasserre est mort le mercredi 15 mars 2006 à l'âge de 93 ans à son domicile de Morsang-sur-Seine (Essonne, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de René Lasserre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Lasserre.

Vous savez où se trouve la tombe de René Lasserre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de René Lasserre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de René Lasserre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur René Lasserre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : René Lasserre
  • Nom complet : --
  • Prénom : René
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lasserre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 15 mars 2006
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur René Lasserre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Lasserre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

René Lasserre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter René Lasserre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand Monsieur de la restauration parisienne
Un grand Monsieur de la restauration parisienne.
Un des meilleur restaurant du Guide Michelin.
Commentez - 2 - il y a 2 ans
 Une adresse prestigieuse dans Paris
René Lasserre à créé le restaurant du même nom dans Paris, ce restaurant est devenu une adresse prestigieuse ou les plus grands se sont donnés rendez-vous.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur René Lasserre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60218 René Lasserre est un Basco-Béarnais, né du côté de Bayonne le 12 novembre 1912.
En 2006, il disparaît à 93 ans à son domicile de Morsang-sur-Seine (Essonne).
Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre].
En 1965, son fils Claude Lasserre épouse Mylène Ventura (1946-1998), fille aînée de Lino Ventura. Tous deux trouvent la mort dans un accident d'avion.
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Superbe photo, nous allons compléter prochainement sa fiche.
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Nous venons de compléter sa fiche, encore merci !
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 60218 La spécialité de René Lasserre "le pigeon André Malraux"
https://www.restaurant-lasserre.com/en/
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) Miam !..
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 59920 à : Oui miam, et il y a le reste aussi.. :)
Répondre - il y a 2 ans
Jesuismort (admin) à : Menu de la Saint Sylvestre ! De quelle année ?
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 60218 à : En ce moment...
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 59920 à : Pour la Saint-Sylvestre 2017
Le prix est en bas du menu....
Il faut vite réserver.. c'est peut-être déjà trop tard.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de René Lasserre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cuisinier francais

Portrait de Michel Roux Sr
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.
Portrait de Jean-Pierre Coffe
 

Drapeau France 1938 - 2016
Francais, 78 ans

Animateur de télévision et cuisinier français connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Auguste Escoffier
 
Notez-le !

Drapeau France 1846 - 1935
Francais, 88 ans

Cuisinier (Art, Cuisine).
Portrait de Raymond Oliver
 
Notez-le !

Drapeau France 1909 - 1990
Francais, 81 ans

Cuisinier (Art, Cuisine).