Robert Vigouroux

 
Robert Vigouroux
1923 - 2017
 

Politicien français connu pour avoir été maire de Marseille de 1986 à 1995, en remplacement de Gaston Defferre, décédé en cours de mandat.

Nationalité française Francais, né le 21 mars 1923 et mort le 9 juillet 2017

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Vigouroux ?


Contribuez !

Biographie

Robert Vigouroux, né le 21 mars 1923 à Paris et mort le 9 juillet 2017, est un homme politique français, professeur de médecine de profession. Conseiller municipal, Robert Vigouroux devient maire de Marseille en 1986, en remplacement de Gaston Defferre, décédé en cours de mandat. En 1989, donné perdant, il remporte pourtant l'élection municipale face à Jean-Claude Gaudin. Il sera donc maire de Marseille de 1986 à 1995.

En 1995, après avoir annoncé une nouvelle candidature, il refuse de se désister face au représentant choisi par le Parti socialiste, exigeant pour cela le poste d'ambassadeur de France à Washington, chose que François Mitterrand refuse. Ceci provoque son éviction du parti, mais il renonce finalement à se représenter, étant crédité de moins de 15 % des voix dans les sondages. Pour l'élection présidentielle de 1995, il apporte son soutien à Édouard Balladur.

Il met en oeuvre (ou continue) certains travaux d'aménagement dans la ville, notamment dans le centre-ville :

► la construction du Dôme (8 000 places) (1994) ;

► l'aménagement du site Sainte-Barbe, près de la porte d'Aix, de la faculté de sciences économiques, de bureaux et d'hôtels ;

► les premières OPAH sur les vieux quartiers du Panier et de Belsunce ;

► la création du projet Euroméditerranée en 1993 et de la rénovation des docks, dans le quartier d'affaires de la Joliette ;

► les nouveaux magasins à l'est de la ville (quartier La Valentine) ;

► le prolongement du métro vers l'hôpital de la Timone ;

► le lancement des travaux de la rocade périphérique L2.

Veuf, il s'est remarié avec Maryline Bellieud qui était donc sa seconde épouse.

Sa dernière et troisième épouse était Brigitte Vigouroux (née Brigitte Dozier) avec qui il a eu un enfant : Alexandre Vigouroux.

Robert Vigouroux est mort le dimanche 9 juillet 2017 à l'âge de 94 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Vigouroux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Vigouroux.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Vigouroux ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Vigouroux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Vigouroux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Vigouroux.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Vigouroux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vigouroux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 mars 1923
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Vigouroux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Vigouroux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Vigouroux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Vigouroux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Aristide Briand
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1932
Francais, 69 ans

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).
Portrait de Michel Baroin
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 1987
Francais, 56 ans

Haut fonctionnaire français, franc-maçon, grand maître du Grand Orient de France et père de François Baroin (politicien).
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
Portrait de Jacques Hébert
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Politicien français, ancien compagnon de la Libération ayant participé à la prise du "nid d'aigle" (appelé Kehlsteinhaus, centre de conférence pour le Parti national socialiste). Il fut ancien maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la 5e circonscription de la Manche de 1962 à 1973.

Autres points communs avec Robert Vigouroux