Terence Stamp

 
Terence Stamp
1938 - 2025
 

Acteur britannique, connu pour ses rôles dans Billy Budd (1962, nomination aux Oscars), le général Zod dans Superman (1978) et Superman II (1980) ou The Limey (de Steven Soderbergh). Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, mêlant cinéma d’auteur et grosses productions hollywoodiennes.

Nationalité anglaise Anglais, né le 22 juillet 1938 et mort le 17 août 2025

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Terence Stamp ?


Contribuez !

Biographie

Terence Stamp, né le 22 juillet 1938 dans le quartier londonien de Stepney et mort le 17 août 2025, est un acteur britannique. Il est connu pour ses rôles marquants au cinéma dès les années 1960. Il s’impose d’abord avec des films comme Billy Budd (1962), qui lui vaut une nomination aux Oscars, puis devient une figure culte grâce à ses rôles de personnages souvent mystérieux ou ambigus. Il est notamment connu pour avoir incarné le général Zod dans Superman (1978) et Superman II (1980), et a marqué les années 1990 avec The Limey de Steven Soderbergh. Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, mêlant cinéma d’auteur et grosses productions hollywoodiennes.

Ainé des trois frères, Terence Stamp est issu d'une famille ouvrière de Stepney à Londres. Son père pellete le charbon dans la chaudière d'un remorqueur. Il est le frère du manager des Who, Chris Stamp. Enfant, il est témoin des bombardements de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale et subit les privations qui suivent.

Il n'a été marié qu'une seule fois, avec une dénommée Elizabeth O'Rourke, une pharmacienne de 35 ans sa cadette, de 2002 jusqu'au divorce en avril 2008.

Issu d'un milieu très modeste, Terence Stamp quitte tôt l'école pour travailler comme coursier dans une agence de publicité et gravit rapidement les échelons avant d’obtenir une bourse pour entrer dans une école d’art dramatique. Il partage un appartement avec un autre jeune acteur londonien qui n'est pas encore connu : Michael Caine.

Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, tous deux sont parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret. Il est repéré par Peter Ustinov qui déclare qu'il faut utiliser son visage pur avant que le jeune homme perde son innocence. De fait il incarne déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd. Ce premier rôle lui vaut une nomination aux Oscars. Premier succès d’estime et début de la gloire. Dès le film suivant, L'Obsédé (traduction française du « Collectionneur »), c'est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier, face à Samantha Eggar. Il tourne ensuite avec Joseph Losey une comédie d'espionnage et avec John Schlesinger un mélodrame historique, imposant une image de dandy à l'écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple célèbre avec le mannequin Jean Shrimpton.

Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Terence Stamp comme interprète, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, en raison de son origine populaire aurait parfaitement pu être son personnage de petite frappe et il sait le jouer avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l'acteur, Ken Loach n'a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l'acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow-Up, qu'il préparait en Angleterre - il le donne en fait à David Hemmings. Il échoue également à décrocher le rôle de James Bond pour succéder à Sean Connery qui souhaiter quitter la franchise après le film On ne vit que deux fois.

Terence Stamp s'installe en Italie où il tourne en enchainant El Gringo de Silvio Narizzano, un western où il remplace au pied levé Robert Redford, Théorème de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur (au sens biblique des termes), probablement sa composition la plus célèbre, et le sketch Toby Dammit / Ne pariez pas votre tête avec le Diable réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O'Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer de Nelo Risi.

À la suite de sa rupture avec Jean Shrimpton, Terence Stamp se retire dans un ashram en Asie et s'éloigne des caméras. Dans les années 1970, le public l'aperçoit de loin en loin, dans Divine Créature, opposé à Marcello Mastroianni, ou dans le fantastique Hu-Man au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué en 1977, simultanément dans Rencontres avec des hommes remarquables de Peter Brook et dans Superman de Richard Donner – on ne peut imaginer plus grand écart. Ses films suivants, Mystère dans l'île des monstres (traduction littérale du titre espagnol), Amo non amo avec Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, Meurtre au Vatican où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart : dans La Compagnie des loups de Neil Jordan, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine.

The Hit, Le tueur était presque parfait du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C'est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan : L'Affaire Chelsea Deardon avec Redford en vedette, Le Sicilien de Cimino (où sa composition princière rivalise avec celle de Burt Lancaster dans Le Guépard de Visconti), Wall Street où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns où il est, naturellement, l'Anglais perdu dans le Far West américain...

Dans les années 1990 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en femme trans dans Priscilla, folle du désert et face à un autre « vestige » des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle-titre de L'Anglais de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Pas de larmes pour Joy de Ken Loach. En France, dirigé par Bernard Rapp et Yvan Attal, il tourne le suspense Tiré à part et la comédie Ma femme est une actrice, où il séduit Charlotte Gainsbourg.

L'icône du Swinging London et la star de Wyler, Pasolini et Fellini est devenu un second (ou troisième) rôle dans les superproductions américaines telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme de George Lucas, Planète rouge d'Antony Hoffman, Elektra de Rob Bowman, Wanted : Choisis ton destin de Timur Bekmambetov et Walkyrie de Bryan Singer. L'acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Le Manoir hanté et les 999 Fantômes de Rob Minkoff, Mon boss, sa fille et moi de David Zucker, Max la Menace de Peter Segal et Yes Man de Peyton Reed.

Il entame la sixième décennie de sa carrière en incarnant un des hauts responsables censés ajuster le destin de Matt Damon dans L'Agence. Il enchaîne ensuite Song for Marion du Britannique Paul Andrew Williams, dans lequel il interprète le premier rôle face à Vanessa Redgrave et Gemma Arterton, qu'il retrouve en 2019 dans la comédie Murder Mystery de Kyle Newacheck. Il est aussi à l'affiche de deux films de Tim Burton : Big Eyes et Miss Peregrine et les Enfants particuliers.

Terence Stamp est mort le dimanche 17 août 2025 dans la matinée, à l'âge de 87 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Terence Stamp en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Terence Stamp.

Vous savez où se trouve la tombe de Terence Stamp ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Terence Stamp pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Terence Stamp, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Terence Stamp.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Terence Henry Stamp
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Jeux, Jeux vidéo, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Terence Stamp
  • Vrai nom : Terence Stamp
  • Prénom : Terence
  • Prénom (2) : Henry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Stamp
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Terence Stamp ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Terence Stamp, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Terence Stamp est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Terence Stamp au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une gueule, un physique, un talent, une intériorité, un flegme tout britannique et surtout, surtout... une drag-queen iconique, la superbe Priscilla, folle du désert! !
Une gueule, un physique, un talent, une intériorité, un flegme tout britannique et surtout, surtout... une drag-queen iconique, la superbe Priscilla, folle du désert! La preuve qu'un physique de serial killer peut nous faire valser et s'émouvoir en talons aiguilles, on appelle cela le talent! bye Sir, so long :-(
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Terence Stamp ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Terence Stamp et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur anglais

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de David Soul
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2024
Américain, 80 ans

Acteur américano-britannique, connu pour son rôle du policier Kenneth « Hutch » Hutchinson dans la célèbre série télévisée Starsky et Hutch (1975-1979).
Portrait de Stan Laurel
 

Drapeau Royaume-uni 1890 - 1965
Anglais, 74 ans

Acteur, scénariste et réalisateur britannique considéré comme un maître du cinéma burlesque et ayant formé le célèbre duo comique Laurel et Hardy (avec Oliver Hardy).
Portrait de Simon Fisher-Becker
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1961 - 2025
Anglais, 63 ans

Acteur britannique, connu pour son rôle du Moine Gras dans le film « Harry Potter à l'école des sorciers » (2001) et Dorium Maldovar dans la série « Doctor Who ».
Portrait de Peter Mayhew
 

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2019
Anglais, 74 ans

Acteur britanno-américain, connu pour son rôle de Chewbacca dans la saga « Star Wars », l'acteur mesurant 2,21 mètres.
Portrait de Robbie Coltrane
 

Drapeau Royaume-uni 1950 - 2022
Anglais, 72 ans

Acteur britannique, connu pour les rôles de Rubeus Hagrid dans la série de films « Harry Potter » (2001-2011) et de Valentin Zukovsky dans la franchise « James Bond » avec « GoldenEye » (1995, avec Pierce Brosnan) et « Le monde ne suffit pas » (1999, avec Pierce Brosnan).

Autres points communs avec Terence Stamp