Tom Petty

 
Tom Petty
1950 - 2017
 

Chanteur et guitariste de rock américain connu pour sa chanson « American Girl » (1976) et « Breakdown » (1976) avec le groupe Tom Petty and the Heartbreakers.

Nationalité américaine Américain, né le 20 octobre 1950 et mort le 2 octobre 2017

66 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tom Petty ?


Contribuez !

Biographie

Thomas Earl Petty, dit Tom Petty , né le 20 octobre 1950 à Gainesville (Floride) et mort le 2 octobre 2017, était un chanteur et guitariste de rock américain. Il est connu pour sa chanson « American Girl » (1976) et « Breakdown » (1976) avec le groupe Tom Petty and the Heartbreakers.

Tom Petty est le meneur et compositeur du groupe Tom Petty and the Heartbreakers, groupe de rock américain dont la chanson la plus connue est leur succès de la fin des années 1970, Breakdown. Petty et son groupe commencent à jouer en Floride, leur état d'origine, mais au cours des années 1970, ils partent enregistrer à Los Angeles. Leur premier album, en 1976, qui inclut les titres Breakdown et American Girl, reçoit tout d'abord un très bon accueil au Royaume-Uni. À la sortie du deuxième, You're Gonna Get It, en 1978, le premier s'installe dans les classements américains des meilleures ventes. Ensuite, le succès de Damn the Torpedoes, en 1979, les propulse directement du circuit des night-clubs à des salles d'importance nationale. À la fin des années 1980, Tom Petty entame une carrière solo. L'album Full Moon Fever, en 1989, qui inclut le désormais classique I won't back down, se place en tête des ventes cette année-là. À la même période, il collabore avec George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne au sein du groupe The Traveling Wilburys.

En 1996, Tom Petty participe en tant que musicien à l'album American II : Unchained de Johnny Cash, album sur lequel figure Southern accents de Tom Petty dans une version reprise par Johnny Cash. En 2000, ce dernier reprendra le titre I won't back down dans une version acoustique à laquelle Petty ajoute sa voix sur les choeurs et que l'on peut trouver sur l'album American III : Solitary Man. Parmi les autres succès notoires de Petty, entré en 2002 au Rock and Roll Hall of Fame dont le discours d'introduction a été fait par Jakob Dylan de The Wallflowers, on peut citer Don't Do Me Like That, Don't Come Around Here No More, Into the Great Wide Open, Free Falling et Learning to fly.

Le 15 juin 2010 sort l'album Mojo, suivi d'une tournée qui le fait revenir en Europe dont à Paris (pour la première fois depuis 20 ans) pour un concert au Grand Rex le 29 juin 2011.

Tom Petty & The Heartbreakers atteignent pour la première fois le sommet du Billoboard 200 grâce à l'album Hypnotic Eye, le 13e du groupe, sorti le 29 juillet 2014 aux sonorités rock rappelant l'album Damn The Torpedoes. L'album s'écoule en première semaine à 131 000 exemplaires aux États-Unis. Il atteint également la première place au Canada et la cinquième place au Danemark et en Allemagne. L'enregistrement s'est étalé sur plusieurs années, les premières sessions remontant à août 2011 à Los Angeles. S'en suit une tournée aux États-Unis et au Canada entre août et octobre 2014.

En janvier 2015, Tom Petty et Sam Smith entrent en conflit au sujet de sa chanson Stay with me, dont les similitudes avec la chanson de Tom Petty I won't back Down, sortie en 1989, sont « pures coïncidences » ; à l'initiative des avocats de Sam Smith, un arrangement à l'amiable a été trouvé.

Tom Petty est mort le dimanche 2 octobre 2017 à l'âge de 66 ans d'une crise cardiaque dans sa maison de Malibu (Californie, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tom Petty en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tom Petty.

Vous savez où se trouve la tombe de Tom Petty ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tom Petty pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tom Petty, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tom Petty.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tom Petty
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tom
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Petty
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tom Petty ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tom Petty, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Tom Petty est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tom Petty au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C’était un chanteur et un musicien génial.
c'etait un chanteur et un musicien génial. Je l'ai vu 2 fois sur scène, en 1992 (au Zénith de Paris) et en 2014 (au Grand Rex à Paris). Il me manque beaucoup, il a bercé mon adolescence.
Commentez - il y a 1 an
 Chanteur et musicien doué
Chanteur et musicien doué. Chapeau, l'artiste.
Commentez - il y a 2 ans
 Chanteur pop ayant collaboré avec George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne entre 1988 et 1990 : que de grands noms !
Chanteur pop ayant collaboré avec George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne entre 1988 et 1990 : que de grands noms !
Il incarnait selon moi la jonction parfaite de la country américaine et de la pop music post Beatles.
Ses chansons et sa voix magnifique ne me quitteront jamais.
Commentez - il y a 9 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Tom Petty ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tom Petty et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur américain

Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Elvis Presley
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 1977
Américain, 42 ans

Chanteur américain surnommé « The King » (le Roi) connu pour être une des icônes culturelles majeures du XXe siècle et l'un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il a contribué à populariser le genre naissant du rockabilly (mélange énergique de musique country et de rhythm and blues) et s'est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel). Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l'Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock 'n' roll, mais aussi un sujet de controverses. Il reste l'un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Jim Morrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1971
Américain, 27 ans

Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort. Ses chansons les + connues sont « The End » (1967), « Light my fire » (1967), « Roadhouse blues » (1970), « Tell all the people » (1967) ou « L.A. woman » (1971). Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole du rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam (ne revendiquant toutefois aucune idée politique), attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27 (car mort à 27 ans). Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968.
Portrait de Israel Kamakawiwo'ole
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 1997
Américain, 38 ans

Musicien et chanteur américain connu grâce à son album « Facing Future » (1993) contenant son medley « Over the Rainbow / What a Wonderful World » joué au ukulélé et qui fut repris dans de nombreux films, séries télévisées et publicités (« Over the Rainbow » est initialement chantée par l'actrice Judy Garland pour le film Le Magicien d'Oz en 1945 et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong en 1967).

Autres points communs avec Tom Petty