Valère Novarina

 
Valère Novarina
1942 - 2026
 

Dramaturge et peintre franco-suisse, artiste polyvalent considéré comme l'un des dramaturges contemporains les plus influents en France, célèbre pour son usage unique de la langue française, qu'il transforme en une matière sonore et visuelle à travers des jeux de mots virtuoses, des néologismes et de longues énumérations. Ses œuvres théâtrales, telles que "Le Drame de la vie" ou "L'Opérette imaginaire", se distinguent par l'absence d'intrigue traditionnelle et de personnages psychologiques au profit d'une "entrée dans la langue".

Nationalité suisse Nationalité française Suisse, francais, né le 4 mai 1942 et mort le 16 janvier 2026

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Valère Novarina ?


Contribuez !

Biographie

Valère Novarina, né le 4 mai 1942 à Chêne-Bougeries (Suisse) et mort le 16 janvier 2026 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur de théâtre, essayiste, metteur en scène et peintre franco-suisse. Artiste polyvalent considéré comme l'un des dramaturges contemporains les plus influents en France, il est célèbre pour son usage unique de la langue française, qu'il transforme en une matière sonore et visuelle à travers des jeux de mots virtuoses, des néologismes et de longues énumérations. Ses œuvres théâtrales, telles que "Le Drame de la vie" ou "L'Opérette imaginaire", se distinguent par l'absence d'intrigue traditionnelle et de personnages psychologiques au profit d'une "entrée dans la langue".

En tant que théoricien, il a marqué le monde du spectacle avec ses réflexions sur le corps de l'acteur et le "théâtre des oreilles", notamment dans sa célèbre Lettre aux acteurs. Son importance institutionnelle est telle que ses textes ont été inscrits au programme du baccalauréat de théâtre et joués sur les plus grandes scènes mondiales, comme la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon.

Valère Novarina est le fils de l'architecte Maurice Novarina (1907–2002) et de la comédienne Manon Trolliet. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon-les-Bains, ville du Chablais savoyard. Il rédige un mémoire d'Université sur "Antonin Artaud, théoricien du Théâtre", étudie la philosophie et la philologie à la Sorbonne.

En 1974, sa première pièce, L'Atelier volant est mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac. En 1976, pour La Criée théâtre national de Marseille, il réalise Falstafe, une libre adaptation des deux Henry IV de William Shakespeare.

En 1987, il est remarqué pour sa mise en scène de sa pièce "Le Discours aux Animaux" notamment à Villeneuve lez Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon avec un interprétation mémorable d'André Marcon.

Il a mis en scène plusieurs de ses pièces : Le Drame de la vie, Vous qui habitez le temps, Je suis, La Chair de l'homme, Le Jardin de reconnaissance, L'Origine rouge, La Scène, L'Acte inconnu, Le Vrai sang...

Il a réalisé deux émissions pour l'Atelier de création radiophonique sur France Culture : Le Théâtre des oreilles (1980) et Les Cymbales de l'homme en bois du limonaire retentissent (1994).

Valère Novarina est également dessinateur et peintre.

Au cinéma, trois films ont utilisés des extraits de ses textes : Zanzibar, réalisé par Christine Pascal, Soigne ta droite et Nouvelle vague, réalisés par Jean-Luc Godard.

Il est entré au répertoire de la Comédie française, en 2006, avec L'Espace furieux.

Il a reçu le Prix de littérature francophone Jean Arp 2011 pour l'ensemble de son oeuvre. Un hommage lui a été rendu à Strasbourg les 30 et 31 mars 2012 à l'occasion de la remise de ce prix dans le cadre des 7es Rencontres européennes de littérature.

Valère Novarina est un habitué de longue date du Festival d'Avignon où il est régulièrement invité, et ce, sous toutes les directions, depuis le 1er mandat de Bernard Faivre d'Arcier jusqu'à aujourd'hui sous Olivier Py. En 2007, il ouvre le festival dans la cour d'Honneur pour son spectacle "l'Acte Inconnu".

En 2015, il présente sa pièce: "Le Vivier des Noms" au cloître des Carmes où il rencontre, comme toujours, un succès remarqué.

En 2017, il est candidat au fauteuil 37 de l'Académie française, laissé vacant par la mort de René Girard, mais c'est Michel Zink qui est élu.

Valère Novarina est mort le vendredi 16 janvier 2026, à l'âge de 83 ans, à l'hôpital américain de Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Valère Novarina en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Valère Novarina.

Vous savez où se trouve la tombe de Valère Novarina ?

Citations

Les meilleures citations de Valère Novarina.

Le théâtre est la passion de la pensée dans l'espace.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Valère Novarina. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Valère Novarina, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Valère Novarina.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Valère Novarina
  • Nom complet : --
  • Prénom : Valère
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Novarina
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Valère Novarina ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Valère Novarina, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Valère Novarina ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Valère Novarina et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dramaturge (hommes) francais

Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Bernard-Marie Koltès
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 1989
Francais, 41 ans

Auteur dramatique français de théâtre connu pour ses pièces « Combat de nègre et de chiens » (1980), « Roberto Zucco » (1988) ou « Dans la solitude des champs de coton » (1985).
Portrait de Georges Feydeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1921
Francais, 58 ans

Dramaturge français, connu pour ses nombreux vaudevilles (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations). Ses pièces de théâtre célèbres sont « Le Dindon » (1896), « La Puce à l'oreille » (1907), « La Dame de chez Maxim » (1899).
Portrait de Edmond Rostand
 

Drapeau France 1868 - 1918
Francais, 50 ans

Écrivain et dramaturge français, auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, « Cyrano de Bergerac » (1897), époux de la poétesse Rosemonde Gérard et père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.
Portrait de Éric Assous
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Scénariste et dramaturge français, auteur et scénariste prolifique pour le théâtre et le cinéma, il était un spécialiste du vaudeville, récompensé 2 fois aux Molières.

Autres points communs avec Valère Novarina