Yves Afonso

 
Yves Afonso
1944 - 2018
 

Acteur français ayant joué pour les réalisateurs Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier et Yves Boisset : L'Horloger de Saint-Paul, Made in USA, Les Gants blancs du diable, Maine Océan, Double messieurs ou Les Arcandiers.

Nationalité française Francais, né le 13 février 1944 et mort le 21 janvier 2018

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yves Afonso ?


Contribuez !

Biographie

Yves Afonso, né le 13 février 1944 à Saulieu (Côte d'Or) et mort le 21 janvier 2018 dans la même ville, est un acteur français apprécié par des réalisateurs de renom comme Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier et Yves Boisset. Il a joué dans les films L'Horloger de Saint-Paul, Made in USA, Les Gants blancs du diable, Maine Océan, Double messieurs ou Les Arcandiers.

D’origine portugaise, Yves Afonso naît et grandit en Bourgogne. Élève à la scolarité chaotique, mais passionné de sport, il arrive à Paris, au début des années 1960. Il gagne sa vie comme serveur, pompiste ou magasinier. Sa rencontre avec László Szabó et Antoine Bourseiller lui permet de faire ses débuts sur la scène du Poche Montparnasse en 1964, dans la pièce de LeRoi Jones, Le Métro fantôme. Au cours de la décennie, il enchaîne les personnages dans une dizaine de pièces, dont certaines sont présentées au Festival d'Avignon.

Jean-Luc Godard qui l’a découvert au Théâtre de Poche, lui offre ses premiers rôles au cinéma : Masculin féminin en 1965, Made in USA en 1966 et Week-end. « Cette époque était facile. Je ne demandais pas à travailler : c'était les réalisateurs qui venaient me voir », explique-t-il. En 1971, il joue son premier grand rôle dans Les Gants blancs du diable que réalise László Szabó. Il n’a pas l’allure d’un jeune premier, sa mâchoire carrée et son nez cassé l’orientent plutôt vers des rôles de voyous ou de policiers. Les compositions se succèdent au cinéma et à la télévision. Pour le grand écran, on le voit dans des comédies telles que L'Aile ou la Cuisse, Les Charlots en délire, Tenue correcte exigée, ou dans des œuvres dramatiques comme Les Violons du bal, L'Horloger de Saint-Paul et Uranus. À la télé il a joue rôles principaux, entre autres le bonhomme Lucien qui aide Claude Jade et Roger Miremont contre leurs mauvais voisins dans Le bonheur des autres (1990) de Charles L. Bitsch.

Il est très apprécié par Yves Boisset qui le fait tourner dans Le Juge Fayard dit Le Shériff, La Travestie, Radio Corbeau et dans plusieurs productions télévisées, mais aussi par l’acteur-réalisateur Jean-François Stévenin qui lui offre des rôles de premier plan dans Double messieurs et Mischka et par Jacques Rozier qui l’emploie dans Maine Océan pour incarner le marin Marcel Petigas.

Yves Afonso est mort le dimanche 21 janvier 2018 à l'âge de 73 ans à son domicile à Saulieu (Côte d'Or, France) .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves Afonso en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves Afonso.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yves Afonso ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Yves Afonso pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Yves Afonso, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yves Afonso.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Yves Philippe Afonso
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Yves Afonso
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yves
  • Prénom (2) : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Afonso
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yves Afonso ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves Afonso, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.67 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,67

Au Paradis !

Yves Afonso est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yves Afonso au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un très bon acteur, souvent des seconds rôles de prestige.
un très bon acteur, souvent des seconds rôles de prestige
Commentez - il y a 2 ans
 Le rôle de Paulo dans les roses de Dublin avec Jean Claude Bouillon !
Le rôle de Paulo dans les roses de Dublin avec Jean Claude Bouillon !
Commentez - il y a 2 ans
 Jamais de premiers rôles, mais quand même un très bon acteur
j 'aimais bien cet acteur,jamais de premiers roles, mais quand meme un très bon acteur
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Yves Afonso ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yves Afonso et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Jean-François Poron
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, parmi ses films connus : « Les Loups dans la bergerie » (1960, drame), « La Princesse de Clèves » (1961, drame historique) ou « Le Masque de fer » (1962, aventure historique, avec Jean Marais).
Portrait de Delphine Serina
 

Drapeau France 1970 - 2020
Francais, 49 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Bérénice Paré, co-directrice de la société Sky 34, dans la série « Un si grand soleil » en 2019, mais également dans la série « Avocats et associés » où elle jouait le rôle de Élisabeth Viéville de la saison 8 à 12.
Portrait de François Lalande
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle du père Hervé dans le film « Les Visiteurs » (1993, comédie fantastique).
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jean-François Garreaud
 

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Acteur français, parmi ses films les plus connus : « Violette Nozière » (1978, de Claude Chabrol), « Une histoire simple » (1978, avec Romy Schneider), « I... comme Icare » (1979, avec Yves Montand) ou « Le Battant » (1983, d'Alain Delon).

Autres points communs avec Yves Afonso