Jean-François Stévenin

 
Jean-François Stévenin
1944 - 2021
 

Acteur et cinéaste français, connu pour avoir réalisé ces 3 films : « Passe montagne » (1978, drame, avec Jacques Villeret), « Double messieurs » (1986, comédie dramatique, avec Carole Bouquet) et « Mischka » (2002, comédie dramatique). Comédien prolifique, il avait joué pour François Truffaut, Bertrand Blier et Jacques Demy.

Nationalité française Francais, né le 23 avril 1944 et mort le 27 juillet 2021

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-François Stévenin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Jean-François Stévenin est mort le lundi 27 juillet 2026. Plus que 38 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean-François Stévenin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean-François Stévenin est un acteur français né le 23 avril 1944 à Lons-le-Saunier (Jura) et mort le 27 juillet 2021 à Neuilly-sur-Seine. Il est également assistant de réalisation et a réalisé lui-même 3 films : « Passe montagne » (1978, drame, avec Jacques Villeret), « Double messieurs » (1986, comédie dramatique, avec Carole Bouquet) et « Mischka » (2002, comédie dramatique). Comédien prolifique, il avait joué pour François Truffaut, Bertrand Blier et Jacques Demy.

Ses enfants Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre Stévenin sont tous également acteurs.

Etudiant à HEC et passionné de cinéma, Jean-François Stévenin rédige une thèse sur l'économie du cinéma. Parti en stage à Cuba sur un tournage, il apprend sur le tas et effectue tous les métiers, de technicien à assistant réalisateur, en passant par second assistant - rôle qu'il tiendra sur le film d'Alain Cavalier, La Chamade en 1968.

Parallèlement à sa fonction d'assistant réalisateur auprès de Jacques Rivette ou Peter Fleischmann, Jean-François Stévenin devient acteur : on l'aperçoit notamment dans Out 1 : Noli me tangere (1970) de Jacques Rivette ou encore dans L'Enfant sauvage (1970), Une belle fille comme moi (1972) et La Nuit américaine (1973), trois films de François Truffaut. Mais c'est son interprétation de Monsieur Richet, du même réalisateur, dans L'Argent de poche, en 1976, qui donne un élan à sa carrière. Il tourne à plusieurs reprises avec les grands noms du cinéma français : Truffaut, Rivette, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Robert Enrico, Laetitia Masson.

En 1978, l'acteur passe pour la toute première fois derrière la caméra et réalise son premier long métrage, Passe montagne, dans lequel il se met en scène. Il donne, pour l'occasion, la réplique à Jacques Villeret. En 1980, l'acteur français s'envole vers les États-Unis pour les besoins du film Les Chiens de guerre de John Irvin. Il sera également à l'affiche du film de John Huston, À nous la victoire en 1981, dans lequel il donnera la réplique à Michael Caine et Sylvester Stallone.

Jean François Stévenin devient une figure incontournable du cinéma français. Les années 80 résonnent, dans la carrière de l'acteur, avec cinéma d'auteur. Parmi ces films, l'on retiendra Une chambre en ville de Jacques Demy, Passion de Jean-Luc Godard, Notre histoire de Bertrand Blier et 36 Fillette de Catherine Breillat. En 1986, l'acteur réalisateur passe pour la seconde fois derrière la caméra et met en scène le film policier Double messieurs, avec Carole Bouquet. Deux ans plus tard, il tient le rôle principal dans le drame Peaux de vaches, de Patricia Mazuy et partage pour la toute première fois l'affiche avec sa fille, Salomé Stévenin, qui tient là son premier rôle.

Acteur inclassable, Stévenin alterne, dans les années 90, entre polars avec Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1992, film intimiste avec Les Aveux de l'innocent de Jean-Pierre Améris, et des films plus populaires avec Les Bidochons de Serge Korber en 1996 et Le Bossu en 1997. En 2002, il va réaliser son troisième long métrage, la comédie dramatique Mischka, dans lequel il va diriger Salomé Stévenin et Robinson Stévenin. Adepte des seconds rôles, Jean-François Stévenin, les années suivantes, sera à l'affiche de nombreux films grand public. Parmi eux, Le Pacte des loups, où il joue avec Vincent Cassel et Samuel Le Bihan, De l'amour aux côtés de Virginie Ledoyen, L'Homme du train réalisé par Patrice Leconte, Pas si grave de Bernard Rapp (2003) ou bien La Chambre des morts d'Alfred Lot en 2007.

L'écrivain Marc Edouard Nabe en a fait un des personnages principaux de son roman Lucette, qui retrace la vie de Lucette Destouches, veuve de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. Dans ce livre, Nabe imagine un Stévenin acteur cinéaste, qui cherche à adapter au cinéma le roman Nord de Céline.

Jean-François Stévenin est mort le mardi 27 juillet 2021, à l'âge de 77 ans, à l'hôpital à Neuilly-sur-Seine (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-François Stévenin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-François Stévenin.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-François Stévenin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-François Stévenin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-François Stévenin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-François Stévenin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-François Stévenin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Stévenin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-François Stévenin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-François Stévenin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-François Stévenin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-François Stévenin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Éternel second rôle qui parfois volait la vedette à la star.
Éternel second rôle qui parfois volait la vedette à la star, cet homme si discret a fait de beaux enfants et une brillante carrière. Il va manquer au cinéma français de qualité. Allez en paix M. Stévenin...
Commentez - il y a 4 ans
 Assistant de Truffaut, réalisateur culte et grand comédien, une place à part dans le coeur des cinéphiles.
Assistant de Truffaut, réalisateur culte et grand comédien, une place à part dans le coeur des cinéphiles.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-François Stévenin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-François Stévenin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Christian Bujeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2026
Francais, 81 ans

Acteur français, connu pour son rôle de Jean-Pierre Goulard, le mari dentiste, dans le film culte "Les Visiteurs" (1993) et le Maître d'armes dans la série "Kaamelott" (2005-2009) célèbre pour ses répliques cinglantes.
Portrait de Pierre Deny
 

Drapeau France 1956 - 2026
Francais, 69 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles du capitaine Philippe Kremen pendant 8 ans dans la série culte "Une femme d'honneur" (1996-2008) aux côtés de Corinne Touzet, Renaud Dumaze dans le feuilleton quotidien "Demain nous appartient" (2017-) mais aussi "Julie Lescaut" ou "La Kiné" ou "Emily in Paris".
Portrait de Bruno Salomone
 

Drapeau France 1970 - 2026
Francais, 55 ans

Acteur et humoriste français, connu pour avoir incarné le personnage de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça" (2007-2017) et d'Igor d'Hossegor dans le film "Brice de Nice" (avec Jean Dujardin). L'acteur est également une figure importante du doublage en France, prêtant sa voix à des personnages de films d'animation comme "Le Monde de Nemo" ou "Incroyable mais vrai !". Il s'est illustré sur scène par plusieurs one-man-shows et par sa participation vocale récurrente en tant que voix off de l'émission Burger Quiz.
Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Jacques Fabbri
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 1997
Francais, 72 ans

Acteur de cinéma et de théâtre connu pour ses rôles dans les films « Diva » (1981, policier, avec Richard Bohringer), « La Banquière » (1980, drame, avec Romy Schneider) ou « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame / comédie, avec Gérard Philipe).
Portrait de Jean-Claude Brialy
 

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Acteur français issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, a joué dans plus de 100 films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l'a remporté avec « Les Innocents » en 1988.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Christian Bujeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2026
Francais, 81 ans

Acteur français, connu pour son rôle de Jean-Pierre Goulard, le mari dentiste, dans le film culte "Les Visiteurs" (1993) et le Maître d'armes dans la série "Kaamelott" (2005-2009) célèbre pour ses répliques cinglantes.
Portrait de Pierre Deny
 

Drapeau France 1956 - 2026
Francais, 69 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles du capitaine Philippe Kremen pendant 8 ans dans la série culte "Une femme d'honneur" (1996-2008) aux côtés de Corinne Touzet, Renaud Dumaze dans le feuilleton quotidien "Demain nous appartient" (2017-) mais aussi "Julie Lescaut" ou "La Kiné" ou "Emily in Paris".
Portrait de Bruno Salomone
 

Drapeau France 1970 - 2026
Francais, 55 ans

Acteur et humoriste français, connu pour avoir incarné le personnage de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça" (2007-2017) et d'Igor d'Hossegor dans le film "Brice de Nice" (avec Jean Dujardin). L'acteur est également une figure importante du doublage en France, prêtant sa voix à des personnages de films d'animation comme "Le Monde de Nemo" ou "Incroyable mais vrai !". Il s'est illustré sur scène par plusieurs one-man-shows et par sa participation vocale récurrente en tant que voix off de l'émission Burger Quiz.
Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Jacques Fabbri
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 1997
Francais, 72 ans

Acteur de cinéma et de théâtre connu pour ses rôles dans les films « Diva » (1981, policier, avec Richard Bohringer), « La Banquière » (1980, drame, avec Romy Schneider) ou « Les Grandes Manœuvres » (1955, drame / comédie, avec Gérard Philipe).
Portrait de Jean-Claude Brialy
 

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Acteur français issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, a joué dans plus de 100 films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l'a remporté avec « Les Innocents » en 1988.

Autres points communs avec Jean-François Stévenin