Communiste (hommes et femmes) nés en décembre

Célébrité :
Communiste
Sexe
Nationalité
Née :
en décembre
Morte :
Quand ?

7 célébrités

Découvrez notre liste de 7 communiste (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) nés en décembre morts et connus comme par exemple : Joseph Staline, Léonid Brejnev, Mao Zedong, Arsène Tchakarian, Abimael Guzman, Jean-Pierre Kahane, Lucien Sève... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du crime, de la guerre, de l'histoire, de la justice, de la politique, de l'enseignement, de l'extrême gauche, de la philosophie, des mathématiques, du parti communiste français, de la politique de gauche ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été criminel contre l'humanité, homme d'état, homme politique, révolutionnaire, historien, résistant, scientifique, enseignant, philosophe, mathématicien, professeur de mathématique, artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, écrivain ou essayiste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été russe, chinois, francais ou péruvien par exemple.

7 communiste (hommes et femmes) populaires

Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Léonid Brejnev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1906 - 1982
Russe, 75 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Mao Zedong
 

Drapeau Chine 1893 - 1976
Chinois, 82 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Abimael Guzman
 

Drapeau Pérou 1934 - 2021
Péruvien, 86 ans

Révolutionnaire péruvien, fondateur du mouvement armé maoïste Sentier lumineux (PCP-SL).
Portrait de Jean-Pierre Kahane
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Mathématicien et militant communiste français connu pour avoir reçu le Prix Servant (1972) et la Médaille Émile-Picard (1995) « Pour l’ensemble de son œuvre mathématique. » .
Portrait de Lucien Sève
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.

7 communiste (hommes et femmes) au total

Sexes

Plus général que communiste (homme et femme)

Commentaires

Image