Communiste (hommes)

Célébrité :
Communiste
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

62 célébrités

Découvrez notre liste de 62 communiste (hommes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Nestor Makhno, Robert Marchand, Ho Chi Minh, Nicolae Ceausescu, Joseph Staline, Georges Marchais, Mao Zedong, Pol Pot, Paul Vaillant-Couturier, Guy Moquet... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'extrême gauche, de l'histoire, de la politique, du cyclisme, du cyclisme sur route, du parti communiste français, de la politique de gauche, des record, du sport, du crime, de la guerre, de la justice, de l'art, du journalisme ou de la littérature. Ces célébrités peuvent également avoir été anarchiste, homme politique, coureur cycliste, recordman, sportif, syndicaliste, homme d'état, président, criminel contre l'humanité, révolutionnaire, artiste, député, écrivain ou journaliste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été ukrainien, francais, vietnamien, roumain, russe, chinois ou cambodgien par exemple.

50 communiste (hommes) populaires

Portrait de Nestor Makhno
 

Drapeau Ukraine 1888 - 1934
Ukrainien, 45 ans

Communiste ukrainien, libertaire fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui, après la révolution d'Octobre et jusqu'en 1921, combat à la fois les Armées blanches tsaristes et l'Armée rouge bolchévique.
Portrait de Robert Marchand
 

Drapeau France 1911 - 2021
Francais, 109 ans

Cycliste français centenaire, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.
Portrait de Ho Chi Minh
 
Notez-le !

Drapeau Viêtnam 1890 - 1969
Vietnamien, 79 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).
Portrait de Nicolae Ceausescu
 
Notez-le !

Drapeau Roumanie 1918 - 1989
Roumain, 71 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Georges Marchais
 

Drapeau France 1920 - 1997
Francais, 77 ans

Communiste, Homme politique (Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Mao Zedong
 

Drapeau Chine 1893 - 1976
Chinois, 82 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).
Portrait de Pol Pot
 

Drapeau Cambodge 1928 - 1998
Cambodgien, 69 ans

Communiste, Criminel contre l'humanité, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Paul Vaillant-Couturier
 

Drapeau France 1892 - 1937
Francais, 45 ans

Artiste, Communiste, Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature, Politique).
Portrait de Guy Moquet
 

Drapeau France 1924 - 1941
Francais, 17 ans

Communiste, Homme politique (Extrême gauche, Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Fidel Castro
 

Drapeau Cuba 1926 - 2016
Cubain, 90 ans

Révolutionnaire et homme d'État cubain ayant gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et comme président de 1976 à 2008. Il fut l'un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista. Lui et son frère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation marxiste-léniniste au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'URSS. À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l'impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu tous les 5 ans, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis (Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, George H. W. Bush, Clinton, et G.W. Bush). Son gouvernement est régulièrement dénoncé comme une dictature par différentes personnalités et plusieurs observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué ses dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle quant à lui de « pouvoir absolu ».
Portrait de Nikita Khrouchtchev
 

Drapeau Russie 1894 - 1971
Russe, 77 ans

Communiste, Homme politique (Histoire).
Portrait de Friedrich Engels
 

Drapeau Allemagne 1820 - 1895
Allemand, 74 ans

Communiste, Homme politique, Philosophe, Socialiste (Philosophie, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Karl Marx
 

Drapeau Allemagne 1818 - 1883
Allemand, 64 ans

Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Portrait de Arsène Tchakarian
 

Drapeau France 1916 - 2018
Francais, 101 ans

Historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Portrait de Michel Vaxès
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2016
Francais, 75 ans

Communiste, Député, Homme d'état, Homme politique, Maire (Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Boris Eltsine
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1931 - 2007
Russe, 76 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, People, Politique).
Portrait de Jacques Doriot
 

Drapeau France 1898 - 1945
Francais, 46 ans

Communiste, Homme politique, Nazi (Extrême droite, Extrême gauche, Politique).
Portrait de Gaston Viens
 

Drapeau France 1924 - 2015
Francais, 91 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Maire (Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Léonid Brejnev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1906 - 1982
Russe, 75 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Léon Trotsky
 

Drapeau Russie 1879 - 1940
Russe, 60 ans

Communiste, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Henri Krasucki
 

Drapeau France 1924 - 2003
Francais, 78 ans

Communiste, Homme politique (Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Waldeck Rochet
 

Drapeau France 1905 - 1983
Francais, 77 ans

Communiste, Député, Homme d'état, Homme politique (Extrême gauche, Politique).
Portrait de Islom Karimov
 
Notez-le !

Drapeau Ouzbékistan 1938 - 2016
Ouzbek, 78 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Président (Extrême gauche, Politique).
Portrait de Georges Auric
 
Notez-le !

Drapeau France 1899 - 1983
Francais, 84 ans

Compositeur français de musique classique et musique de films, connu pour être l'auteur (avec Diaghilev) des ballets « Les Fâcheux» et « Les Matelots » ainsi que de la tragédie chorégraphique « Phèdre », il signe des musiques de films aussi célèbres que « Le Sang d'un poète » (1930), « La Belle et la Bête » (1946) et « Orphée » (1950) de Jean Cocteau, « Moulin Rouge » (1952), réalisé par John Huston, « Lola Montès » (1955) de Max Ophüls, « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy et « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury. Il a été membre du groupe des Six et fut président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 1954 à 1978 et administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux du 1er juin 1962 au 31 juillet 1968.
Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Guy Fischer
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2014
Francais, 70 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Sénateur (Extrême gauche, Politique).
Portrait de Li Peng
 

Drapeau Chine 1928 - 2019
Chinois, 90 ans

Politicien chinois, surnommé « Le Boucher de Tiananmen », il fut la figure de la répression des manifestations étudiantes de 1989 et premier ministre entre 1987 et 1998.
Portrait de Jack Ralite
 

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Politicien français, ancien ministre communiste du gouvernement de Pierre Mauroy, sous la présidence de François Mitterrand, en charge de la santé (1981-1983) puis ministre délégué à l’emploi (1983-1984). Dans un article paru en 2015, Les Inrocks se demandaient s’il n’était pas le plus grand ministre de la culture de tous les temps.
Portrait de Bernardo Bertolucci
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1941 - 2018
Italien, 77 ans

Cinéaste italien, communiste engagé, ses films sont imprégnés de son engagement politique comme « Le Conformiste » (1970), ou sa grande fresque historique « 1900 » (1976), qui embrasse près d’un siècle de lutte des classes dans la riche plaine du Pô à travers le destin de deux amis d’enfance. En 1987, avec « Le Dernier Empereur », il remporte le César du meilleur film étranger et l’Oscar du meilleur réalisateur. Il a reçu la Palme d’or d’honneur à Cannes en 2011 pour l’ensemble de son oeuvre.
Portrait de Robert Mugabe
 

Drapeau Zimbabwe 1924 - 2019
Zimbabwéen, 95 ans

Politicien zimbabwéen, président de la République en 1987, date à partir de laquelle le régime prend un tournant dictatorial, après avoir été considéré comme l'un des « pères de l'indépendance » de l'ancienne Rhodésie du Sud. Il était le plus âgé des chefs d'État d'Afrique en exercice.
Portrait de Rolland Plaisance
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 92 ans

Politicien communiste français, figure de l'histoire d'Évreux, il fut député d'Évreux (de 1956 à 1958), maire d'Évreux (pendant 24 ans de 1977 à 2001) et ancien conseiller général de l'Eure (de 1971 à 2001).
Portrait de Paul Seban
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Documentariste français, il est l'auteur de nombreuses émissions télévisées et de documentaires dans les années 1960 et 1970, et a défendu une télévision de grande qualité.
Portrait de Dominique Adenot
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2018
Francais, 63 ans

Politicien français, membre du PCF (Parti communiste français) et maire de Champigny-sur-Marne de 2004 à 2018 et président de l'Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) de 2010 à 2016.
Portrait de Lucien Sève
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.
Portrait de Li Rui
 
Notez-le !

Drapeau Chine 1917 - 2019
Chinois, 101 ans

Politicien chinois, ancien secrétaire de Mao Zedong, participa au Mouvement démocratique chinois.
Portrait de Roland Leroy
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 92 ans

Journaliste et politicien français, directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime.
Portrait de Jean-Pierre Kahane
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Mathématicien et militant communiste français connu pour avoir reçu le Prix Servant (1972) et la Médaille Émile-Picard (1995) « Pour l’ensemble de son œuvre mathématique. » .
Portrait de Youri Fiodorovitch Orlov
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2020
Américain, 96 ans

Physicien nucléaire russo-américain, dissident soviétique et militant des droits de l'homme, il fut professeur de physique à l'université Cornell.
Portrait de Dmitri Iazov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1924 - 2020
Russe, 95 ans

Militaire russe, dernier maréchal de l'Union soviétique à accéder à ce grade avant la dislocation de l'Union soviétique en 1990. Ministre de la Défense de l'URSS entre 1987 et 1991, il a participé au putsch manqué contre le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
Portrait de Cesara Terranova
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1921 - 1979
Italien, 58 ans

Magistrat et politicien italien, assassiné par la mafia sicilienne.
Portrait de Pompeyo Marquez
 
Notez-le !
Politicien vénézuélien et ancien militant marxiste dans les années 1960, légende de la gauche vénézuélienne, résistant contre la dictature, guérillero après l'avènement de la démocratie au Venezuela, puis fondateur d'un parti social-démocrate.
Portrait de Samir Amin
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 86 ans

Économiste franco-égyptien, théoricien des relations de domination Nord-Sud, du marxisme et du maoïsme, il était l’une des figures de proue des mouvements altermondialistes. Il a beaucoup écrit sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe dont « Le Développement inégal: Essai sur les formations sociales du capitalisme périphérique » (1973).
Portrait de Fabien Thiémé
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 67 ans

Politicien français, membre du Parti communiste français, conseiller général du canton de Valenciennes-Est, député du Nord, conseiller régional et maire de Marly.
Portrait de Édouard Limonov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1943 - 2020
Russe, 77 ans

Écrivain et dissident politique russe, connu pour son roman « Le poète russe préfère les grands nègres » (1976), fondateur et chef du Parti national-bolchevique, truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-Serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, il fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. À partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine.
Portrait de Manolis Glezos
 
Notez-le !

Drapeau Grèce 1922 - 2020
Grec, 97 ans

Politicien et résistant grec, connu pour sa participation à la résistance contre l'occupation allemande de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale où il avait décroché le drapeau nazi hissé sur l’Acropole en mai 1941. Communiste au KKE à partir de 1941, puis à partir de 1950 à la gauche socialiste démocratique EDA, député du PASOK puis de la SYRIZA, puis plusieurs fois député européen.
Portrait de Paul Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2016
Francais, 91 ans

Communiste, Député, Homme d'état, Homme politique, Sénateur (Extrême gauche, Politique).

62 communiste (hommes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que communiste (homme)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image