André Lajoinie

 
André Lajoinie
1929 - 2024
 

Politicien français, membre du PCF (Parti Communiste Français), il réunit 6,76 % des suffrages exprimés à l'élection présidentielle de 1988 et fut conseiller régional d’Auvergne, député de l'Allier et président du groupe communiste à l'Assemblée nationale.

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Lajoinie ?


Contribuez !

Anniversaire !

André Lajoinie aurait fêté ses 95 ans le jeudi 26 décembre 2024. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter André Lajoinie (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

André Lajoinie, né le 26 décembre 1929 à Chasteaux (Corrèze) et mort le 26 novembre 2024, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il est notamment conseiller régional d’Auvergne, député de l'Allier et président du groupe communiste à l'Assemblée nationale. Soutenu par le PCF, il présente sa candidature à l'élection présidentielle de 1988, où il réunit 6,76 % des suffrages exprimés.

Deuxième de quatre enfants, André Lajoinie grandit dans une famille paysanne modeste de Corrèze. Il subit l'influence de son père proche des radicaux-socialistes et d'un cousin sympathisant communiste. Pendant l'occupation, sa famille ravitaille un maquis de la résistance.

Après l'obtention du certificat d'études, il doit, à regret, arrêter sa scolarité pour aider son père dans l'exploitation familiale.

En 1946, il adhère aux Jeunesses communistes et, deux ans plus tard, au Parti communiste français. En 1954, il devient permanent de la Fédération corrézienne des syndicats d’exploitants agricoles et en 1957, il est secrétaire fédéral du PCF, chargé de la propagande. En juillet 1958, lors d’une manifestation contre la guerre d'Algérie à Brive, il est grièvement blessé par les forces de police et doit subir une trépanation. Soigné dans un premier temps à Tulle, puis à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il lui faudra de nombreux mois pour se rétablir.

En 1963, à la demande de Gaston Plissonnier, il devient permanent du parti à Paris, dans la section agraire du comité central. Il est élu comme suppléant au Comité central en 1972 (titulaire en 1976), nommé secrétaire de la commission paysanne en 1973, élu suppléant au bureau politique en 1976 (titulaire en 1979, responsable de la commission agricole) et au secrétariat du Parti en 1982.

Spécialiste des questions agricoles, Lajoinie défendait « une agriculture à dominante familiale, avec des structures à taille humaine ». Il est vu comme l'une des incarnations du « communisme rural » au sein d'un parti traditionnellement mieux implanté dans les villes populaires et les usines.

Après des tentatives d'implantation électorales non couronnées de succès en Corrèze, son département d'origine (deux défaites successives aux élections cantonales de 1961 dans le canton de Larche), c'est dans l'Allier qu'il est élu député en 1978, réélu en 1981, 1986 et 1988. Battu aux élections de 1993 par l'UDF Bernard Coulon, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, il retrouve son siège de député lors de celles de 1997. Il préside le groupe communiste à l'Assemblée nationale de 1980 à 1993 et est nommé président de la commission de la production et des échanges en 1997.

Comme député, il mène la campagne « 40 milliards de francs pour l’école, pas pour l’armement ». De même, il fait adopter plusieurs mesures comme l’augmentation de la prime de rentrée scolaire, des améliorations des petites retraites paysannes, le début des installations de voitures électriques dans des collectivités locales, des améliorations en faveur du logement social et une loi anti-licenciements en 1992. Il prit aussi une part très active dans l’adoption de la loi Gayssot contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que dans les multiples initiatives pour la libération de Nelson Mandela et la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Il fut également engagé contre les réformes successives de la politique agricole commune, ou contre le traité de Maastricht.

Candidat à l'élection présidentielle française de 1988, il fait face à la candidature dissidente de Pierre Juquin. Il réunit 6,76 % des voix au premier tour.

Il a été directeur de l'hebdomadaire La Terre et de la revue Économie et politique, la revue marxiste d'économie du PCF.

En 2002, il quitte la vie politique en ne sollicitant pas sa réélection comme député.

André Lajoinie est mort le mardi 26 novembre 2024, à l'âge de 94 ans, a Chasteaux (France, en Corrèze).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Lajoinie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Lajoinie.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Lajoinie ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Lajoinie pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Lajoinie, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Lajoinie.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Lajoinie
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lajoinie
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Lajoinie ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Lajoinie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur André Lajoinie ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Lajoinie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres communiste (hommes) francais

Portrait de Alain Krivine
 

Drapeau France 1941 - 2022
Francais, 80 ans

Politicien français d'extrême gauche, fondateur et patron de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) pendant 30 ans (de 1974 à 2009).
Portrait de Georges Marchais
 

Drapeau France 1920 - 1997
Francais, 77 ans

Communiste, Homme politique (Parti communiste français, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Jacques Doriot
 

Drapeau France 1898 - 1945
Francais, 46 ans

Communiste, Homme politique, Nazi (Extrême droite, Extrême gauche, Politique).
Portrait de José Evrard
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 76 ans

Politicien français, ancien communiste, il rejoint le Front national en 2013 et devient député du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.
Portrait de Georges Cukierman
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Résistant communiste français, a co-créé avec son épouse le « Comité pour la Mémoire des Enfants Déportés parce que nés Juifs ».

Autres points communs avec André Lajoinie