Roi et reine francais

Célébrité :
Roi
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

29 célébrités

Découvrez notre liste de 29 roi et reine francais morts et connus comme par exemple : Catherine De Médicis, Louis XIV, François I, Louis XVI, Blanche de Castille, Roi Arthur, Charles VII de France, Charles IV le Bel, Louis XV, Charles X de france... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du gotha, de l'histoire ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été homme d'état.

29 roi et reine francais populaires

Portrait de Catherine De Médicis
 
Notez-la !

Drapeau France 1519 - 1589
Française, 69 ans

Reine de France, par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563. Elle est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue à en faire une figure controversée.
Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de François I
 

Drapeau France 1494 - 1547
Francais, 52 ans

Roi de France de 1515 à 1547, il fut un roi emblématique de la période de la Renaissance française connu pour son développement important des arts et des lettres en France, ainsi qu'une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt.
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Blanche de Castille
 

Drapeau France 1188 - 1252
Française, 64 ans

Reine de France de 1223 à 1226 et régente du Royaume de France de 1226 à 1235. Fêtée le 2 décembre, elle n'a jamais été officiellement canonisée, mais a toujours eu auprès de certaines personnes une réputation de sainteté.
Portrait de Roi Arthur
 

Drapeau France 470 - 535
Francais, 65 ans

Seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. Bien que l'existence historique du roi Arthur n'est pas attestée, il aurait établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. Il devient un volet important de la littérature médiévale avec Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot du Lac, le Saint Graal ou les chevaliers de la Table ronde, et reste aujoud'hui encore au XXIe siècle un personnage mis en scène en littérature, festivals, spectacles vivants, théâtre, cinéma, télévision, bandes dessinées et d'autres médias.
Portrait de Charles VII de France
 
Notez-le !

Drapeau France 1403 - 1461
Francais, 58 ans

Roi de France de 1422 à 1461, 5ème roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne. Roi indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc, il réussit au cours d'un long règne de près de 40 ans, à renverser une situation compromise.
Portrait de Charles IV le Bel
 
Notez-le !

Drapeau France 1294 - 1328
Francais, 33 ans

Roi de France et de Navarre de 1322 à 1328, le dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs. Après sa mort sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce Jeanne.
Portrait de Louis XV
 

Drapeau France 1710 - 1774
Francais, 64 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire, Politique).
Portrait de Charles X de france
 

Drapeau France 1757 - 1836
Francais, 79 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Louis IX
 

Drapeau France 1214 - 1270
Francais, 56 ans

Homme d'état, Religieux, Roi, Saint (Gotha, Histoire).
Portrait de Joséphine de Beauharnais
 

Drapeau France 1763 - 1814
Française, 50 ans

Première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, devenant ainsi impératrice des Français (de 1804 à 1809) et reine d'Italie (de 1805 à 1809). Elle acquiert une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux, Alexandre de Beauharnais, et pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Portrait de Philippe II de Macédoine
 
Notez-le !
Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Aliénor d'aquitaine
 

Drapeau France 1120 - 1204
Française, 84 ans

Femme d'affaire, Femme d'état, Reine (Gotha, Histoire).
Portrait de Anne De Bretagne
 

Drapeau France 1477 - 1514
Française, 36 ans

Archiduchesse, Duchesse, Femme d'état, Reine (Gotha, Histoire).
Portrait de Louis XIII
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1643
Francais, 41 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Charles IX de france
 
Notez-le !

Drapeau France 1550 - 1574
Francais, 23 ans

Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Clovis
 

Drapeau France 481 - 511
Francais, 30 ans

Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Louis XVIII de France
 
Notez-le !

Drapeau France 1755 - 1824
Francais, 68 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Napoléon II
 

Drapeau France 1811 - 1832
Francais, 21 ans

Fils et l'héritier de Napoléon Ier, empereur des Français, il fut Prince impérial et titré roi de Rome à sa naissance, puis proclamé successeur par son père sous le nom de Napoléon II. Le « règne » de Napoléon II s'achève au bout de deux semaines lorsque Louis XVIII, soutenu par les armées coalisées, entre dans Paris. Il passe le reste de sa vie en Autriche jusqu'à sa mort à l'âge de 21 ans. Il est reconnu par les bonapartistes comme l'héritier du trône impérial. Son surnom de l'Aiglon lui a été attribué à titre posthume, et a été popularisé par la pièce de théâtre d'Edmond Rostand « L'Aiglon », le rôle-titre étant créé le 15 mars 1900 par la tragédienne Sarah Bernhardt.
Portrait de Joachim Murat
 

Drapeau France 1767 - 1815
Francais, 48 ans

Homme d'état, Maréchal, Militaire, Prince, Roi (Gotha, Guerre, Politique).
Portrait de Pépin le bref
 

Drapeau France ???? - ????
Francais

Homme d'état, Maire, Roi (Histoire).
Portrait de Charles Martel
 

Drapeau France 685 - 741
Francais, 56 ans

Homme d'état, Roi (Guerre, Histoire).
Portrait de Hugues Capet
 

Drapeau France 940 - 996
Francais, 56 ans

Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Henri IV de France
 

Drapeau France 1553 - 1610
Francais, 56 ans

Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Anne De Bourbon-Parme
 
Notez-la !

Drapeau France 1923 - 2016
Française, 92 ans

Femme d'état, Princesse, Reine (Gotha).
Portrait de Henri III De France
 

Drapeau France 1551 - 1589
Francais, 37 ans

Homme d'état, Roi (Histoire).
Portrait de Henri Ier
 
Notez-le !

Drapeau France 1008 - 1060
Francais, 52 ans

Homme d'état, Homme politique, Roi (Histoire).
Portrait de Joseph Bonaparte
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1844
Francais, 76 ans

Frère de célébrité, Homme d'état, Militaire, Prince, Roi (Histoire).

29 roi et reine francais au total

Sexes

Plus général que roi et reine

Autres recherches populaires

Commentaires

Image