Stephen Sondheim

 
Stephen Sondheim
1930 - 2021
 

Compositeur et parolier américain de comédies musicales, parolier de « West Side Story » (1957), auteur des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine, créées pour la plupart à Broadway Considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine, plusieurs de ses titres font partie du Grand répertoire américain de la chanson ou sont devenus des standards du jazz. Parmi ses oeuvres les plus connues, on trouve « Le Forum en folie », « A Little Night Music » et « Sweeney Todd ».

Nationalité américaine Américain, né le 22 mars 1930 et mort le 26 novembre 2021

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Stephen Sondheim ?


Contribuez !

Biographie

Stephen Sondheim, né le 22 mars 1930 à New York (État de New York) et mort le 26 novembre 2021 à Roxbury (Connecticut), est un compositeur et parolier américain de comédies musicales. Auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine, créées pour la plupart à Broadway, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine, aux côtés d'Irving Berlin, Harold Arlen, George Gershwin, Duke Ellington, Richard Rodgers, Jerome Kern, Hoagy Carmichael, Oscar Hammerstein II, Cole Porter, Burt Bacharach, Jule Styne et Jimmy Van Heusen. Plusieurs de ses titres font partie du Grand répertoire américain de la chanson ou sont devenus des standards du jazz. Parmi ses oeuvres les plus connues, on trouve Le Forum en folie, A Little Night Music et Sweeney Todd. Auteur des lyrics de West Side Story et de Gypsy, il a également composé pour le cinéma, notamment pour Stavisky (1974) de Alain Resnais ainsi que pour Reds (1981) et Dick Tracy (1990) de Warren Beatty. Il est lauréat d'1 Oscar (en 1991 pour Sooner or Later du film Dick Tracy), de 8 Tony Awards (dont un pour l'ensemble de sa carrière), de nombreux Grammy Awards, d'1 prix Pulitzer et d'1 Laurence Olivier Award.

Stephen Joshua Sondheim est le fils de Herbert Sondheim, couturier, et de Janet Fox Sondheim Leshin, une styliste modéliste et décoratrice d'intérieur.

Après ses études secondaires, il est admis au Williams College, où il obtient son baccalauréat universitaire (licence) avec mention (magna cum laude) en 1950, puis il accomplit des études supérieures en composition musicale et théorie musicale avec Milton Babbitt pendant deux ans, puis il suit des cours privé avec Oscar Hammerstein II.

Stephen Sondheim obtient son premier succès en 1957 comme parolier de Leonard Bernstein pour West Side Story. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Le Forum en folie, A Little Night Music et Sweeney Todd. Auteur des paroles de West Side Story et de Gypsy, il a également composé pour le cinéma, notamment pour le film Stavisky (1974) d'Alain Resnais, ainsi que pour Reds (1981) et Dick Tracy (1990) de Warren Beatty.

Il est lauréat d'un Oscar (en 1991 pour Sooner or Later du film Dick Tracy), interprétée par Madonna, de huit Tony Awards (dont un pour l'ensemble de sa carrière), de nombreux Grammy Awards, d'un prix Pulitzer et d'un Laurence Olivier Award.

Stephen Sondheim a été président de l'Association des dramaturges (en) de 1973 à 1981. À l'occasion de son 80e anniversaire, le théâtre Henry Miller a été rebaptisé théâtre Stephen Sondheim (en) le 15 septembre 2010.

En 2021, une nouvelle adaptation de West Side Story mise en scène par Steven Spielberg est annoncé, le compositeur déçu de la précédente est alors invité à donner son avis sur celle-ci : « Il a fait des choses vraiment pleines d’imagination et surprenantes avec la façon dont les chansons sont utilisées dans l’histoire, et l’ensemble a une vraie étincelle et une vraie énergie, et il a l’air frais. C’est vraiment de grande qualité, et les comédies musicales de cinéma sont difficiles à réaliser, mais dans ce cas-là, Spielberg et Kushner ont vraiment, vraiment réussi »

Stephen Sondheim est mort le vendredi 26 novembre 2021, à l'âge de 91 ans, dans sa maison de Roxbury (USA, dans le Connecticut).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Stephen Sondheim en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stephen Sondheim.

Vous savez où se trouve la tombe de Stephen Sondheim ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Stephen Sondheim pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Stephen Sondheim, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Stephen Sondheim.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Stephen Joshua Sondheim
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Stephen Sondheim
  • Vrai nom : Stephen Sondheim
  • Prénom : Stephen
  • Prénom (2) : Joshua
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sondheim
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mars 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Stephen Sondheim ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stephen Sondheim, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Stephen Sondheim ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Stephen Sondheim et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres parolier américain

Portrait de John Prine
 

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 73 ans

Compositeur et chanteur américain de country folk, figure de la musique folk américaine, créateur de nombreuses chansons dont les textes expriment une veine poétique unique, et qui ont été interprétées ou reprises par les artistes américains les plus populaires : Hello in There (Joan Baez, Bette Midler), Sam Stone (Johnny Cash, Theo Hakola, Al Cooper), Angel From Montgomery (Bonnie Raitt, Miranda Lambert, Susan Tedeschi), Souvenirs (Bettye LaVette), It's a Big Old Goofy World (Jimmy Buffett), Speed of the Sound of Loneliness (Nanci Griffith), Killing the Blues (Alison Krauss et Robert Plant).
Portrait de Mort Shuman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1991
Américain, 52 ans

Compositeur, chanteur et parolier américain, d'expression anglaise et française, il a écrit quelques standards de la pop comme « Save the Last Dance for Me » ou « Teenager in Love ».
Portrait de Roy Orbison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1988
Américain, 52 ans

Artiste, Chanteur, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Portrait de Barry White
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2003
Américain, 58 ans

Chanteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000, connu pour sa voix grave et suave, et ses chansons « Never Never Gonna Give Ya Up » (1973), « Can't Get Enough of Your Love, Babe » (1974) ou « You're the First, the Last, My Everything » (1974).
Portrait de Frank Sinatra Junior
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2016
Américain, 72 ans

Artiste, Chanteur, Chef d'orchestre, Descendant de célébrité, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Portrait de Cole Porter
 

Drapeau États-unis d'amérique 1891 - 1964
Américain, 73 ans

Artiste, Compositeur, Parolier (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Johnny Mandel
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2020
Américain, 94 ans

Compositeur américain de musique de films, connu pour avoir composé la chanson-thème « Suicide Is Painless » de « MASH » (1970, comédie, guerre, de Robert Altman) et la célèbre chanson-thème « The Shadow of your Smile » dans le film « Le Chevalier des sables » (1965, mélodrame, avec Elizabeth Taylor) pour laquelle il reçu 1 Oscar et 1 Grammy Award.
Portrait de Lennie Niehaus
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur de musique de films il a travaillé essentiellement sur les films de Clint Eastwood comme « Sur la route de Madison » (1995). C'est un représentant du jazz West Coast.
Portrait de Daniel Licht
 

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2017
Américain, 60 ans

Compositeur américain de films d'horreur, connu pour avoir composé la musique de la série télévisée « Dexter » (2006-2013, 7 saisons, 96 épisodes) et la bande originale des jeux vidéo « Dishonored » (2012).
Portrait de André Previn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2019
Américain, 89 ans

Compositeur américain de musiques de films, nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).
Portrait de James Horner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2015
Américain, 61 ans

Compositeur américain de musique de films, la musique qu'il a composée pour « Titanic » (1997) lui a valu plusieurs récompenses, dont 2 Oscars, 1 Golden Globe et 2 Grammy Awards. Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquels Cocoon (1985), Willow (1988), Apollo 13 (1995, Ron Howard), Le Masque de Zorro (1998, Martin Campbell), Troie (2004, Wolfgang Petersen), et Avatar (2009). Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 1980 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des choeurs dans nombre de ses partitions musicales. Il utilise fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise, notamment dans Jeux de guerre, « Braveheart » (1995, avec Mel Gibson) ou encore « Ennemis rapprochés » (1997). Sa formation et son héritage classiques qu'il partage avec John Williams ou Ennio Morricone ainsi que ses deux influences majeures en musique de film font de lui un compositeur particulièrement important et respecté dans l'histoire du septième art.

Autres compositeur de musique de film américain

Portrait de John Prine
 

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 73 ans

Compositeur et chanteur américain de country folk, figure de la musique folk américaine, créateur de nombreuses chansons dont les textes expriment une veine poétique unique, et qui ont été interprétées ou reprises par les artistes américains les plus populaires : Hello in There (Joan Baez, Bette Midler), Sam Stone (Johnny Cash, Theo Hakola, Al Cooper), Angel From Montgomery (Bonnie Raitt, Miranda Lambert, Susan Tedeschi), Souvenirs (Bettye LaVette), It's a Big Old Goofy World (Jimmy Buffett), Speed of the Sound of Loneliness (Nanci Griffith), Killing the Blues (Alison Krauss et Robert Plant).
Portrait de Mort Shuman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1991
Américain, 52 ans

Compositeur, chanteur et parolier américain, d'expression anglaise et française, il a écrit quelques standards de la pop comme « Save the Last Dance for Me » ou « Teenager in Love ».
Portrait de Roy Orbison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1988
Américain, 52 ans

Artiste, Chanteur, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Portrait de Barry White
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2003
Américain, 58 ans

Chanteur américain de rhythm and blues et de soul des années 1970 jusqu'au début des années 2000, connu pour sa voix grave et suave, et ses chansons « Never Never Gonna Give Ya Up » (1973), « Can't Get Enough of Your Love, Babe » (1974) ou « You're the First, the Last, My Everything » (1974).
Portrait de Frank Sinatra Junior
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2016
Américain, 72 ans

Artiste, Chanteur, Chef d'orchestre, Descendant de célébrité, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Portrait de Cole Porter
 

Drapeau États-unis d'amérique 1891 - 1964
Américain, 73 ans

Artiste, Compositeur, Parolier (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Johnny Mandel
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2020
Américain, 94 ans

Compositeur américain de musique de films, connu pour avoir composé la chanson-thème « Suicide Is Painless » de « MASH » (1970, comédie, guerre, de Robert Altman) et la célèbre chanson-thème « The Shadow of your Smile » dans le film « Le Chevalier des sables » (1965, mélodrame, avec Elizabeth Taylor) pour laquelle il reçu 1 Oscar et 1 Grammy Award.
Portrait de Lennie Niehaus
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur de musique de films il a travaillé essentiellement sur les films de Clint Eastwood comme « Sur la route de Madison » (1995). C'est un représentant du jazz West Coast.
Portrait de Daniel Licht
 

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2017
Américain, 60 ans

Compositeur américain de films d'horreur, connu pour avoir composé la musique de la série télévisée « Dexter » (2006-2013, 7 saisons, 96 épisodes) et la bande originale des jeux vidéo « Dishonored » (2012).
Portrait de André Previn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2019
Américain, 89 ans

Compositeur américain de musiques de films, nommé 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il reçoit 4 Oscars en tant qu'arrangeur ou compositeur pour les films : Gigi (1958), Porgy and Bess (1959), Irma la Douce (1963) et My Fair Lady (1964).
Portrait de James Horner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1953 - 2015
Américain, 61 ans

Compositeur américain de musique de films, la musique qu'il a composée pour « Titanic » (1997) lui a valu plusieurs récompenses, dont 2 Oscars, 1 Golden Globe et 2 Grammy Awards. Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquels Cocoon (1985), Willow (1988), Apollo 13 (1995, Ron Howard), Le Masque de Zorro (1998, Martin Campbell), Troie (2004, Wolfgang Petersen), et Avatar (2009). Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 1980 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des choeurs dans nombre de ses partitions musicales. Il utilise fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise, notamment dans Jeux de guerre, « Braveheart » (1995, avec Mel Gibson) ou encore « Ennemis rapprochés » (1997). Sa formation et son héritage classiques qu'il partage avec John Williams ou Ennio Morricone ainsi que ses deux influences majeures en musique de film font de lui un compositeur particulièrement important et respecté dans l'histoire du septième art.

Autres points communs avec Stephen Sondheim