Anne Sylvestre

 
Anne Sylvestre
1934 - 2020
 

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).

Nationalité française Française, née le 20 juin 1934 et morte le 30 novembre 2020

86 ans Morte victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 86 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Sylvestre ?


Contribuez !

Biographie

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, née le 20 juin 1934 dans le 6e arrondissement de Lyon et morte le 30 novembre 2020 à Paris. Créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).

Anne Sylvestre passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Sa famille s'installe ensuite à Paris, où elle fait des études de lettres qu'elle délaisse pour se consacrer à la chanson.

Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme « La Colombe » de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, La Contre-Escarpe, Le Port du Salut, Chez Moineau et aux « Trois Baudets » où elle chante jusqu'en 1962. C'est à la radio qu'elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, et c'est avec Mon mari est parti qu'elle est véritablement remarquée. Elle enchaîne les disques et est parfois comparée à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes, et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l'Académie de la chanson française en 1960.

En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l'Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu'elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : « On commence à s'apercevoir qu'avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d'important. » En octobre de cette même année sort un 45 T avec ses premières chansons pour enfants les Fabulettes.

En 1963, elle sort son premier 33 tours. Elle reçoit pour ses chansons le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles-Cros, quatre fois entre 1963 et 1967.

En 1968, elle quitte la maison de disques Philips pour Gérard Meys, maison de production nouvellement créée ; l'année suivante elle y enregistre avec Boby Lapointe un duo plein d'humour qu'elle a écrit : Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant. Elle rompt avec Meys en 1971 et se retrouve alors sans producteur. Après deux ans sans production, elle est invitée par Salvatore Picciotto à remonter sur scène au Théâtre des Capucines en 1973. Le succès qu'elle obtient auprès du public la convainc de monter sa propre maison de disques, Sylvestre, en distribution chez Barclay. Le premier album produit sous son propre label est Les Pierres dans mon jardin en 1973.

En 1974 sort le livre de sa soeur Marie Chaix intitulé « Les Lauriers du lac de Constance » qui traite de l'histoire de son père Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, qu'elle n'a jamais évoqué directement dans ses chansons.

Entre 1975 et 1986, elle produit cinq albums de chansons pour adultes et chante pour la première fois en 1985 sans sa guitare, mais accompagnée de plusieurs musiciens. Elle fait son premier enregistrement en public à l'Olympia en 1986 et monte en 1987 un spectacle avec Pauline Julien, Gémeaux croisées, créé en Belgique et objet d'une tournée en France et au Québec.

En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons.

Entre 1990 et 1992, son spectacle Détour de chant lui fait parcourir l'Europe et la mène jusqu'au Canada. À cette occasion, elle est accompagnée par Philippe Davenet au piano. La sortie de son album D'amour et de mots (1994) sera suivie d'une tournée québécoise et d'un récital au Théâtre de la Potinière à Paris. Elle enregistre en 1997 l'album Anne Sylvestre chante... au bord de La Fontaine qui regroupe des textes originaux librement adaptés des fables de La Fontaine.

S'étant produite plusieurs fois à l'Olympia, elle y fête ses 40 ans de chansons en 1998.

Elle se produit à l'Auditorium Saint Germain pour ses deux albums suivants : Partage des eaux en 2000 et Les chemins du vent en 2003, chacun de ses spectacles faisant également l'objet d'une tournée nationale.

En septembre 2007 elle sort un nouvel album Bye mélanco et fête ses 50 ans de chansons par une série de récitals à guichets fermés au Trianon (Paris). Pas de nostalgie, ni de bilan patrimonial : le public d'Anne Sylvestre ne cesse de se renouveler et de s'élargir, et toute une nouvelle génération de jeunes chanteurs et d'artistes la saluent comme une référence incontournable.

La carrière d'Anne Sylvestre se poursuit parallèlement sur les deux axes, chansons pour enfants et chansons pour adultes. Anne Sylvestre n'a jamais chanté les Fabulettes sur scène et si le succès considérable de ces dernières a parfois fait un peu d'ombre à son autre répertoire, elle a un large public présent lors de ses concerts.

Souvent invitée par la jeune génération elle se produit fréquemment avec ceux et celles qui se revendiquent de sa filiation comme Yves Jamait lors des Bars à Jamait, Renan Luce aux Musik'elles, Agnès Bihl à la Fête de l'Huma, Nicolas Bacchus, Amélie les Crayons ou Aldebert sur le spectacle Enfantillages.

Elle a obtenu, comme d'autres grands de la chanson française (Souchon, Simon, Le Forestier, Moustaki...) la médaille de vermeil de l'Académie française.

Toujours prête à de nouvelles aventures, elle participe en 2010 à la création du spectacle Bêtes à Bon Dieu, coproduit par le Hall de la chanson dirigé par le comédien-chanteur Serge Hureau.

En janvier 2011 elle se produit à l'Européen pour 4 soirs. Intitulé Au plaisir !, !e spectacle avec Nathalie Miravette comme pianiste accompagnatrice, se joue à guichet fermé et se prolonge à la Cigale le 7 mai et au Trianon le 11 octobre 2011.

Au printemps 2012, Anne Sylvestre et Agnès Bihl créent Carré de dames où elles entremêlent leurs répertoires en compagnie de leurs pianistes respectives (Nathalie Miravette et Dorothée Daniel) qui chantent également.

En 2013, Anne Sylvestre se joint aux ogres de Barback pour l'enregistrement du troisième album de Pitt Ocha.

En 2014, à la suite de trois dates à La Cigale en janvier, Anne Sylvestre est annoncée au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle, ainsi qu'au Festival Georjacléo de Vianne. La même année parait son premier livre "Coquelicot et autres mots que j'aime".

En 2015 elle enregistre l'album du spectacle "Carré de dames" et elle participe régulièrement aux spectacles "Les bars à Jamait" organisé par Yves Jamait. Le 13 novembre 2015, son petit-fils, le musicien Baptiste Chevreau, âgé de 24 ans, fait partie des 90 victimes de l'attentat du Bataclan à Paris.

En 2018, elle fête ses 60 ans de carrière par une tournée et un triple CD Florilège, ainsi qu'une intégrale de ses oeuvres chez EPM intitulée 60 ans de chanson! Déjà ?. Elle joue à guichet fermé ce nouveau spectacle créé en 2017 dans la nouvelle salle parisienne le 13ème Art accompagnée par Nathalie Miravette, Chloé Hamond et Isabelle Vuarmesson sur une mise en scène d'Agnès Bihl et Clémence Chevreau pendant lequel elle chante deux nouvelles chansons intitulées "Avec toi le déluge" et "Coeur battant".

En 2019 la SACEM lui rend hommage en présence de Emma la clown, Agnès Bihl, Thibaud Defever, Yves Jamait, Chloé Lacan, Mèche, François Morel, Marie-Thérèse Orain, Gauvain Sers et Francesca Solleville. elle joue à la Cigale un nouveau spectacle "Manèges" mis en scène par Pierre Margot et enregistre un duo sur l'album de Gauvain Sers "Y'a pas de retraite pour les artistes".

Anne Sylvestre est morte le lundi 30 novembre 2020, à l’âge de 86 ans, à la suite d’un AVC, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Sylvestre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Sylvestre.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Sylvestre ?

Citations

Les meilleures citations d'Anne Sylvestre.

Quand on est enfant, on ne traverse pas les livres à toute allure comme on le fait plus tard, mais on s'y installe, on les déguste, après les avoir dévorés une première fois.
Je me cachais. Je n'étais pas préparée à être exposée à un public. Quand tu défends tes propres textes, c'est ton coeur et tes tripes que tu présentes aux autres. Est-ce que les gens allaient comprendre ce que j'écrivais ? Mes genoux tremblaient, mes rotules sautaient... C'était terrible de peur et de chagrin. J'ai beaucoup, beaucoup souffert de cette exposition que pourtant je recherchais. Tous les soirs, je rentrais chez moi désespérée, et le lendemain matin, je me réveillais en me disant : « J'y retourne ! » Il m'a fallu des années pour admettre que, peut-être, quelques personnes m'écoutaient et m'aimaient.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Anne Sylvestre. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Anne Sylvestre, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anne Sylvestre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Anne-Marie Thérèse Beugras
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne Sylvestre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne-Marie
  • Prénom (2) : Thérèse
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Beugras
  • Pseudonyme : Anne Sylvestre
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 20 juin 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Sylvestre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Sylvestre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Anne Sylvestre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Anne Sylvestre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je chantais ses chansons aux enfants, elle était spirituelle et merveilleuse.
j'ai toujours connue Anne Sylvestre , je chantais ses chansons aux enfants , elle était spirituelle et merveilleuse. Je suis triste qu'elle soit partie .
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Sylvestre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Sylvestre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés française

Portrait de Rika Zaraï
 

Drapeau France 1938 - 2020
Française, 82 ans

Chanteuse franco-israélienne, populaire en France des années 1960 aux années 1980, connue pour ses airs enjoués, elle avait aussi publié plusieurs livres consacrés aux médecines alternatives.
Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Juliette Gréco
 

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 93 ans

Chanteuse française, figure emblématique de la chanson française à textes avec une carrière longue de 70 ans, elle est notamment célèbre pour avoir été l'interprète d'auteurs tels que Raymond Queneau, Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Roda-Gil, Miossec ou Biolay.
Portrait de Belle du Berry
 

Drapeau France 1966 - 2020
Française, 54 ans

Chanteuse française, fondatrice du groupe français Paris Combo, elle avait travaillé en 1992 avec le chorégraphe Philippe Découflé sur les ballets des cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville.
Portrait de Marie Laforêt
 

Drapeau France 1939 - 2019
Française, 80 ans

Chanteuse et actrice française, connue pour ses chansons « Vendanges de l’amour » (1963) ou « Viens, viens » (1973) et son rôle dans « Plein soleil » (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
Portrait de Christine Sèvres
 

Drapeau France 1931 - 1981
Française, 50 ans

Chanteuse française de variété, connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968), elle fut la 1ère épouse de Jean Ferrat.

Autres points communs avec Anne Sylvestre