Philosophe français, fondateur de l'École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Francais, né le 7 avril 1772 et mort le 10 octobre 1837
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 187 ans que Charles Fourier est mort le jeudi 10 octobre 2024. Plus que 25 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon (Doubs) et mort le 10 octobre 1837 (à 65 ans) à Paris, est un philosophe français, fondateur de l'École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Le père de Charles Fourier était un notable de Besançon, marchand de draps aisé, mort en 1781, et sa mère était une femme pieuse et peu instruite, issue d'une famille de commerçants bisontins. Charles Fourier résidait ruelle Baron, actuellement à l'angle des rues Moncey et Grande-Rue à Besançon ; il fait de bonnes études jusqu'à l'âge de 16 ans, chez les ecclésiastiques du collège de Besançon. En 1791, il entre en apprentissage à Rouen puis à Lyon. Il combat en 1793 avec les fédéralistes lyonnais, puis il est enrôlé en 1794 au moment de la levée en masse pour passer dix-huit mois dans le Palatinat avec l'armée du Rhin. Malgré son aversion pour le commerce, il est obligé, à la suite de cruels revers de fortune apparus dès 1793, de travailler comme commis-marchand ou commis-voyageur à Lyon sous le Consulat et l'Empire. Entre 1815 et 1820, il réside près de Belley, à Talissieu, chez ses nièces de Rubat avec qui il finit par se fâcher. Après quelques années vécues entre Lyon et Paris, il s'installe à Paris en 1826.
Il pose en 1808 les bases d'une réflexion sur une société communautaire dans son ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, qu'il poursuivit sous forme d'un grand traité dit de l'Association domestique et agricole. Cet ouvrage monumental est publié, bien qu'inachevé, en 1822. Dans le but d'être mieux compris, il se contraint ensuite à rédiger un résumé de sa théorie, intitulé Le Nouveau Monde industriel et sociétaire, qu'il publie en 1829. Un petit groupe de Bisontins s'est constitué autour de lui : Just Muiron (dès 1814), Désiré Ordinaire, Adrien Gréa, Aimée et Félix Beuque, Clarisse Vigoureux, Victor Considerant (à partir de 1825). Le groupe des disciples, qui étaient une dizaine à la fin de la Restauration, s'étoffe sous la monarchie de Juillet, avec par exemple Jules Lechevalier ou Abel Transon, et d'autres transfuges du saint-simonisme. Cette école publie Le Phalanstère en 1832. C'est alors qu'apparaissent les termes « fouriérisme » et « phalanstérien ». Fourier connaît un début de notoriété dans les dernières années de sa vie, mais il reste un homme solitaire. Il collabore cependant à la rédaction du journal Le Phalanstère (1832-1834), et, en février 1834, en réponse au premier écrit politique de Victor Hugo, Étude sur Mirabeau, il écrit : « Je n'adhère nullement aux flatteries que vous adressez à la France, car elle porte partout le vandalisme, témoin sa conduite à Alger, qu'elle a barbarisé, couvert de vendées et de ravages ». Il publie en 1836 La Fausse Industrie.
Charles Fourier est mort le mardi 10 octobre 1837, à l'âge de 65 ans, à Paris (France). Il est inhumé au cimetière de Montmartre (France, Paris).
Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Fourier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Fourier.
Les meilleures citations de Charles Fourier.
Le patron n'est autre que le personnage qui est en retard quand vous êtes en avance et qui arrive avant vous si vous êtes en retard.
Le mariage est le tombeau de la femme, le principe de toute servitude féminine.
Le bonheur de l'homme, en amour, se proportionne à la liberté dont jouissent les femmes.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charles Fourier. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charles Fourier, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Charles Fourier.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Fourier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Charles Fourier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Charles Fourier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.