Charles Pathé

1557ème
Charles Pathé
1863 - 1957
Score : 2 000

Industriel français et producteur de films pour le cinéma.

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Pathé ?


Contribuez !

Biographie

Charles Pathé, né le 26 décembre 1863 à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne), mort le 25 décembre 1957 à Monte-Carlo, est un industriel et producteur de films pour le cinéma.

Il naît à Chevry-Cossigny en Seine-et-Marne, le 26 décembre 1863, de parents Alsaciens. Il est le fils de Jacques Pathé, né le 29 mai 1831 à Altkirch, un colosse de près de deux mètres de haut, et de Thérèse-Émélie Kech, lesquels tiennent une boucherie-charcuterie tout d'abord à Chevry-Cossigny, puis à Vincennes. Charles a trois frères et deux soeurs. Il quitte définitivement l'école à quatorze ans, et il fait des journées de quinze heures d'apprentissage très dures chez un boucher, rue de Charenton à Paris.

En 1889, à 25 ans, il commence le travail de boucher-ambulant. Comme la vie qu'il mène chez ses parents ne lui convient pas bien, il réunit quelques économies, et avec l'aide de ses frères et de sa soeur, décide de partir pour l'Argentine, à Buenos Aires avec l'ambition de réussir dans les affaires. Avec les économies qu'il a réunies, il s'embarque sur un bateau de pauvres émigrants, qu'il décrit avec compassion. Il tente de s'établir dans divers métiers de petites industries. On le voit même s'aventurer dans le blanchissage basé sur des machines à laver industrielles. Tout cela ne marche pas. Il n'arrive pas à se fixer, change fréquemment de métier. Son associé de l'époque et lui attrapent la fièvre jaune. Il en réchappe, contrairement à son associé. Il revient en France en mauvaise santé, après un dernier échec de commerce de perroquets (qui meurent presque tous durant la traversée). Il se marie à 30 ans, en octobre 1893, avec Mlle Foy. Il a un maigre salaire qu'il obtient comme gratte-papier d'un avoué parisien.

En août 1894, il découvre le phonographe Edison à la foire de Vincennes (l'actuelle Foire du Trône). Il a immédiatement le coup de foudre pour cet appareil et veut en acheter un pour commencer à faire des démonstrations sur les foires. Puis c'est à Londres qu'il découvre le kinétoscope inventé par Thomas Edison. Il étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.

Charles comprend que la location des films, pour une durée de quatre mois maximum, est une activité plus lucrative que la vente. Il s'associe ensuite avec des financiers, ce qui augmente son capital. Le 28 décembre 1897, les nouveaux capitaux de la société « Pathé frères » lui permettent de créer « la nouvelle société Pathé Frères », qui fait entrer cette société de production dans la grande finance. Tous les secteurs d'activité sont alors exploités : la production, les laboratoires, la diffusion, l'exploitation de films... De 1902 à 1904, il ouvre des succursales en Europe et aux États-Unis. La production de films passe de soixante-dix en 1901 à cinq cents en 1903. La société crée en 1905 le logo du coq gaulois, qui reste aujourd'hui encore son emblème.

À partir de 1901, il s'associe avec Ferdinand Zecca et se spécialise dans la production et la réalisation de films que Pathé produit. Vers 1905, la société emploie un personnel spécialisé (scénaristes, décorateurs, caméramen, réalisateurs, etc).

Sa découverte de Max Linder, qu'il engage en 1905, figure parmi ses titres de gloire.

Il établit un grand monopole cinématographique Pathé, qui consiste en productions contrôlées de films au moyen de ses agences. Il crée à cette fin de nombreux studios dans le monde. Segundo de Chomón fonde en 1906 la succursale espagnole à Barcelone, et quatre ans plus tard Pathé pénètre le marché américain avec Pathé-America, liée au trust de la Motion Picture Patents Company.

En 1912, en Belgique, Charles Pathé confie à Alfred Machin, la mission d'exploiter le premier studio de films. Le fonctionnement de la Belge-Cinéma/Film aura constitué un laboratoire incontestable de la stratégie internationale de cette entreprise cinématographique. Un studio de films est à cet effet établi à Molenbeek-Saint-Jean, au Château du Karreveld. La société Pathé est la première à exploiter une production cinématographique à l'échelle industrielle et mondiale.

À partir de 1926, il partage le monopole de fabrication des pellicules vierges avec Kodak.

En 1929, il se retire à Monaco ; il meurt à Monte-Carlo le 25 décembre 1957, la veille de ses 94 ans.

Il est le père du journaliste Pierre-Charles Pathé.

Une rue de Vincennes dans le Val-de-Marne porte son nom.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Pathé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Pathé.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Pathé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Pathé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Pathé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Pathé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Pathé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pathé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Pathé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Pathé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Charles Pathé afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1557ème
2 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Charles Pathé
1557ème
Notez-le !

Drapeau France 1863 - 1957
Francais, 93 ans

Industriel français et producteur de films pour le cinéma.
+62
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Charles Pathé dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Charles Pathé, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
2 000 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Charles Pathé. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Charles Pathé et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Charles Pathé pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Pathé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 4 mois
Donias En 1929, Charles Pathé se retire à Monaco ; Charles Pathé meurt à Monte-Carlo le 25 décembre 1957, la veille de ses 94 ans. Charles Pathé est enterré dans l'ancien cimetière de Vincennes (emplacement D.7-L.5-P.2607-2608)

Charles Pathé est le père du journaliste Pierre-Charles Pathé.

Une rue de Vincennes dans le Val-de-Marne porte son nom.
Répondre - il y a 4 mois
Donias Charles Pathé
Répondre - il y a 4 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 4 mois
Donias tombe de Charles Pathé
Répondre - il y a 4 mois
Donias tombe de Charles Pathé plaque
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Pathé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres producteur de cinéma francais

Portrait de Samuel Hadida
11319ème
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2018
Francais, 64 ans

Producteur français de films, connu pour avoir produit les films « True Romance » (1993), « Le Pacte des loups » (2001), « Resident Evil » (2002) et « Silent Hill » (2006) ; il a beaucoup contribué à la diffusion des films de genre américains et asiatiques en France.
Portrait de Nikos Papatakis
7466ème
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2010
Francais, 92 ans

Réalisateur et producteur français de cinéma, connu pour ses films « Les Abysses » (1963), « La Photo » (1986, drame) ou « Les Équilibristes » (1991, drame, avec Michel Piccoli) et pour avoir produit les films « Un chant d'amour » (1975, scénario de Jean Genet) ou « Shadows » (1959).
Portrait de Jacques Nahum
10826ème
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 96 ans

Producteur français de films, connu pour être le producteur de la série culte « Arsène Lupin » (1971-1974, 2 saisons, 27 épisodes, avec Georges Descrières) et l'un des « pionniers dans la production de séries télévisées populaires ».
Portrait de Pierre Rissient
11150ème
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2018
Francais, 81 ans

Personnalité du cinéma français connu pour avoir été un cinéphile respecté et découvreur de talents, mais également réalisateur, scénariste et producteur associé Personnalité incontournable de Cannes, dont il fut le conseiller artistique, il contribua à faire connaître « Mean Streets » (1973), le film qui a lancé la carrière de Martin Scorsese. Il fut notamment le producteur exécutif de « La Leçon de piano » (Palme d’Or à Cannes en 1993) de la Néo-Zélandaise Jane Campion, dont il avait accompagné les premiers pas.
Portrait de Didier Pain
649ème

Drapeau France 1947 - 2019
Francais, 71 ans

Acteur français, connu pour ses rôles dans les films "La Gloire de mon père" (1990), "Le Château de ma mère" (1990) ou encore "Les Visiteurs" (1993). Il était l’oncle de Vanessa Paradis dont il avait aidé à lancer la carrière.
Portrait de Jean Yanne
476ème

Drapeau France 1933 - 2003
Francais, 69 ans

Acteur français connu pour ses rôles dans les films « Le Boucher » (1970, drame / thriller, de Claude Chabrol), « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » (1972, comédie, avec Michel Serrault) ou « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » (1982, comédie, avec Coluche et Michel Serrault).

Autres points communs avec Charles Pathé