Charles Piaget

 
Charles Piaget
1928 - 2023
 

Syndicaliste français, très actif lors du conflit social de l'entreprise d'horlogerie Lip dans les années 1970, appelé « l'affaire Lip », il est une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français.

Nationalité française Francais, né le 23 juillet 1928 et mort le 4 novembre 2023

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Piaget ?


Contribuez !

Biographie

Charles Piaget, né le 23 juillet 1928 à Besançon (Doubs) et mort le 4 novembre 2023 dans la même ville, est un syndicaliste français. Particulièrement actif lors du conflit social de l'entreprise d'horlogerie Lip dans les années 1970, appelé « l'affaire Lip », il est une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français.

Salarié chez Lip à partir de 1946, Charles Piaget est syndiqué à la CFTC dès son premier jour de travail.

Son premier engagement politique est une réaction aux guerres coloniales françaises, en particulier la guerre d'Algérie. Il adhère d'abord à l'Union de la gauche socialiste en 1958, puis au Parti socialiste unifié dès sa création en 1960. Dans ces années-là, il est un temps proche du groupe de militants qui anime chez Lip le bulletin Voix ouvrière, et c'est par ces fréquentations qu'il en apprend plus sur le marxisme. En 1964, une partie des membres de la CFTC fonde la CFDT et le syndicat CFTC de Lip rejoint aussi la CFDT, Piaget y compris.

C'est après le dépôt de bilan de Lip en 1973 et la menace de fermeture de l'usine de Palente à Besançon que va se déclencher le conflit durable qui va retenir l'attention des médias et faire la notoriété de Charles Piaget, « l'affaire Lip ». C'est à l'issue de ce conflit qu'il dira : « La réussite (d'un mouvement syndical) c'est de ne plus avoir besoin de leader… ou tout au moins : leur voix ne compte que pour un ».

La candidature de Charles Piaget à l'élection présidentielle de 1974 est proposée par une minorité du PSU et plusieurs groupes d'extrême gauche se déclarent prêts à la soutenir, notamment le Front communiste révolutionnaire et l'Alliance marxiste révolutionnaire. Jean-Paul Sartre prend la plume dans Libération pour lui annoncer son soutien. Cette candidature échoue, notamment à cause de la décision de la majorité du PSU, conduite par Michel Rocard, de se rallier à la candidature d'union de François Mitterrand.

Retraité à partir de 1988, Charles Piaget conserve sa fibre militante et participe à AC ! depuis sa création en 1993. Il soutient les candidats de la Ligue communiste révolutionnaire aux élections législatives de 2002.

Charles Piaget est mort le samedi 4 novembre 2023, à l'âge de 95 ans, à Besançon (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Piaget en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Piaget.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Piaget ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Piaget pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Piaget, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Piaget.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Piaget
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Piaget
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Piaget ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Piaget, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Piaget ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Piaget et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres syndicaliste (hommes) francais

Portrait de François Chérèque
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2017
Francais, 60 ans

Syndicaliste, secrétaire général de la CFDT à partir de 2002.
Portrait de Ambroise Croizat
 

Drapeau France 1901 - 1951
Francais, 50 ans

Politicien français, il est le père de la Sécurité sociale et du système des retraites en France, fut ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947 et secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.
Portrait de Xavier Beulin
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2017
Francais, 58 ans

Homme d'affaire français de l'agro-industrie très médiatisé, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et connu pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaire et de syndicaliste.
Portrait de Jacques Chérèque
 

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Politicien et syndicaliste français, connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.
Portrait de Louis Viannet
 

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 84 ans

Politicien et syndicaliste français, secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999, connu pour avoir amorcé le renouveau de la CGT et sa prise de distance avec le PCF en quittant le bureau national de ce Parti en 1996. Il est également connu pour son interventions syndicaliste lors des grèves de 1995, notamment pour avoir traité Alain Juppé de « Tartuffe de la concertation » afin de protester contre son plan sur la Sécurité sociale et la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux.
Portrait de Frédéric Sève
 
Notez-le !

Drapeau France 1966 - 2022
Francais, 55 ans

Syndicaliste français, numéro 3 de la CFDT.

Autres points communs avec Charles Piaget