Daniel Defert

 
Daniel Defert
1937 - 2023
 

Sociologue français, militant anti-sida et président-fondateur de AIDES (première association française de lutte contre le sida) qu'il après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Defert ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Defert, né le 10 septembre 1937 à Avallon, et mort le 7 février 2023 à Paris, est un sociologue, militant anti-sida et le président-fondateur (1984-1991) de la première association française de lutte contre le sida, AIDES. Il créa cette association après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.

Daniel Defert est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Agrégé de philosophie (1964), il a été attaché de recherche au CNRS-Fondation Thiers (1966-1968), assistant de sociologie à l'Université de Vincennes (1969-1972), maître-assistant de sociologie à l'Université de Paris VIII (1972-1985) et maître de conférences à l'Université de Paris VIII (1985-2001).

Dans le domaine de l'histoire des savoirs, sous la direction de Raymond Aron, Daniel Defert a étudié la naissance de la science sociale comme discipline universitaire. Il s’agissait de l’étudier sous deux formes : celle de la statistique descriptive dans les universités allemandes au xviiie siècle et celle du développement d’une idéologie de la science sociale dans les sociétés européennes de statistique et chez les hygiénistes.

Cette recherche, continuée en vue d’une thèse d’État sur la formation du champ sociologique, a conduit progressivement Daniel Defert à l’étude des pratiques descriptives déjà à l’œuvre dans les récits de voyage de découvertes des xvie et xviie siècles que la statistique universitaire allemande avait entrepris de recoder. C’est à partir de ces recherches sur l’histoire des pratiques ethnographiques, en particulier des peintres voyageurs depuis la découverte de l’Amérique, que Daniel Defert a élaboré la notion d’ethno-iconographie comme domaine de recherches. C'est dans ce cadre qu'il a été de 1980 à 1987 coresponsable d’une unité de recherche associée au CNRS : ERA 1054. « Le Monde des relations du voyage, Texte-image ».

Dans le domaine de la santé publique, Daniel Defert a été membre du Comité scientifique pour les sciences humaines de la Société internationale sur le sida (1986-94), membre de la Commission internationale sur le sida de l'Organisation mondiale de la santé (1988-93), membre du Comité national du sida (1989-98) et du « Haut Comité de la santé publique » (depuis 1998).

Il est l'auteur de nombreux articles dans le domaine de la santé publique. Il a été honoré du titre de Chevalier de la Légion d'honneur et a reçu en 1998 le Prix Alexandre Onassis pour la création de AIDES.

Daniel Defert rencontre Michel Foucault en 1960, et leur relation dure de 1963 jusqu'à la mort de Foucault en 1984. Foucault décrit cette relation comme un « état de passion ».

Il est avec lui à l'initiative de la création en février 1971 du Groupe d'information sur les prisons. Ils donnent, par l'intermédiaire de ce groupe la parole aux prisonniers.

C'est la mort de Foucault du sida, une maladie sur laquelle on ne savait presque rien à l'époque, qui décida Defert à entrer dans la lutte contre le sida. Daniel Defert apparaît, sous le nom de Stéphane, dans le roman d'Hervé Guibert À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, qui décrit l'agonie de Foucault (Muzil), ainsi que dans celui de Mathieu Lindon, Ce qu'aimer veut dire.

Il a coédité avec François Ewald les quatre volumes (aujourd'hui réédités en deux) des Dits et écrits de Michel Foucault (1994), un recueil posthume des différentes préfaces, conférences, entretiens et autres textes non regroupés du philosophe mais publiés de son vivant. Daniel Defert a également été l'éditeur de la première année des cours de Foucault au Collège de France, Leçons sur la volonté de savoir, et participé à la publication des Œuvres de Michel Foucault dans l'édition de La Pléiade en 2015.

Daniel Defert est mort le mardi 7 février 2023, à l’âge de 85 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Defert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Defert.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Defert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Defert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Defert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Defert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Defert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Defert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Defert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Defert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Defert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Defert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sociologue (hommes) francais

Portrait de Alain Touraine
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2023
Francais, 97 ans

Sociologue français, un des fondateurs de la sociologie française du travail après la Seconde Guerre mondiale, connu pour ses travaux sur le mouvement étudiant de Mai 68 en France et sur le syndicat Solidarnosc dans la Pologne communiste, il a publié plus d’une cinquantaine de livres. Il est le père de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine.
Portrait de Michel Crozier
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 90 ans

Sociologue français, principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
Portrait de Lucien Goldmann
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 1970
Francais, 57 ans

Philosophe et sociologue français, a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1959-1970) et un théoricien marxiste influent.
Portrait de Michel Pinçon
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2022
Francais, 80 ans

Sociologue français, l'essentiel de son œuvre (en collaboration avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot) est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.
Portrait de Jean Baechler
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2022
Francais, 85 ans

Sociologue français, historien devenu sociologue, puis philosophe, travaillant notamment sur le règne humain et sur le rapport de l’humain à l’absolu, il fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Portrait de Didier Lapeyronnie
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Sociologue français, professeur en science politique et en sociologie, il avait consacré l’essentiel de ses travaux aux quartiers périphériques et à l’étude de la formation des ghettos urbains.

Autres points communs avec Daniel Defert