Daniel Soulez Larivière

 
Daniel Soulez Larivière
1942 - 2022
 

Avocat français, avocat des «crises et catastrophes», il a plaidé dans de grandes affaires, de Furiani à AZF en passant par le Rainbow Warrior.

Nationalité française Francais, né le 19 mars 1942 et mort le 30 septembre 2022

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Soulez Larivière ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Soulez Larivière, né le 19 mars 1942 à Angers et mort le 30 septembre 2022 à Paris, est un avocat français, promotion 1968, membre du barreau de Paris à partir de 1965. Il est notamment membre de la commission Vedel en 1992, et de la commission Avril en 2002 et l'un des 4 associés du cabinet Soulez Larivière & Associés. Avocat des «crises et catastrophes», il a plaidé dans de grandes affaires, de Furiani à AZF en passant par le Rainbow Warrior. Essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la justice pénale.

En 1958, Daniel Soulez Larivière obtient une bourse d'étude d'un an aux États-Unis où il termine ses études secondaires en High school.

En 1965, diplôme d'études supérieures de droit public de la faculté de droit de Paris et diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il prête serment d'avocat le 24 novembre 1965.

Daniel Soulez Larivière entre au cabinet d'Edgard Pisani, à l'époque ministre de l'Équipement, du Logement et des Transports (1966-67).

Il est chargé de la communication du ministre sous la direction de Jean-Jacques Rosé, et chargé par le ministre d'une étude sur l'urbanisme (Tendances et problèmes des villes, Tendances et problèmes de l'urbanisme).

Après l'abandon provisoire de la politique par Edgard Pisani, il décide de se consacrer au barreau.

Daniel Soulez Larivière est élu deuxième secrétaire de la Conférence du stage et prononce à la rentrée solennelle, en novembre 1969, un discours sur la vie et la mort du colonel Rossel, ancien chef des armées de la Commune, fusillé à 27 ans.

De très nombreuses commissions d'office lui donnent l'occasion de traiter un certain nombre d'affaires d'espionnage. Celles-ci lui feront chercher l'aide de Gilles Perrault, qui lui demandera d'animer avec lui la campagne internationale pour faire sortir de Pologne Leopold Trepper, ancien chef de l'Orchestre rouge (responsable des renseignements soviétiques pour l'Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale), qui était retenu contre sa volonté par le gouvernement antisémite du général Moczar.

Avocat de Victor Rochenoir, lui-même avocat dans l'affaire de la Garantie foncière, il entre très vite dans le domaine du droit pénal des affaires, et poursuit ensuite une carrière très centrée sur les problèmes de construction.

En 1985, il est chargé par l'État français d'assurer sa défense ainsi que celle en Nouvelle-Zélande de ses deux agents dans l'affaire du Rainbow Warrior.

Dès les années 1980, il est très actif dans le domaine aérien, étant l'avocat retenu par la direction générale de l'Aviation civile pour défendre ses fonctionnaires lorsqu'ils étaient mis en cause après des crashs aériens.

Élu au Conseil de l'Ordre en 1988 (1988-1990), il est l'auteur d'un rapport au bâtonnier pour réformer les professions juridiques et judiciaires et préconiser la fusion des professions d'avocat et de conseil juridique. Ce rapport servira notamment de base à la loi de 1990.

En 1992, il est membre de la commission Vedel sur la réforme de la Constitution, et en 2002, membre de la commission Avril pour créer un nouveau statut pénal du chef de l'État.

Il est amené à s'occuper des affaires de grandes catastrophes (Furiani, Barbotan-les-Thermes, Mont Sainte-Odile, Concorde, Erika, AZF). Depuis 2010, il s'investit également dans la justice transigée avec les États-Unis (Security Exchange Commission (SEC), Département de la Justice (DOJ)).

Il est membre du Club des juristes, un cercle de réflexion présidé par Bernard Cazeneuve.

En 2003, Daniel Soulez Larivière a été fait chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, puis en 2016 promu officier.

L'Académie française lui a remis le prix Biguet en 2007 avec Caroline Eliacheff pour leur essai Le Temps des victimes.

Fils de Furcy Soulez et de son épouse, née Suzanne Larivière.

Daniel Soulez Larivière est le père du scénariste et réalisateur Hadrien Soulez Larivière et de Victoire Lester.

Daniel Soulez Larivière est mort le vendredi 30 septembre 2022, à l'âge de 80 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Soulez Larivière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Soulez Larivière.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Soulez Larivière ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Soulez Larivière pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Soulez Larivière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Soulez Larivière.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Daniel Soulez Larivière
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Daniel Soulez Larivière
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Prénom (2) : Soulez
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Larivière
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 19 mars 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Soulez Larivière ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Soulez Larivière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Soulez Larivière ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Soulez Larivière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Michel Tubiana
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2021
Francais, 68 ans

Avocat français, président la Ligue des droits de l'homme de 2000 à 2005.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
Portrait de Jean-Denis Bredin
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2021
Francais, 92 ans

Avocat, écrivain et académicien français, engagé dans de nombreux combats, il fut notamment un ardent partisan du procès en révision de l’affaire Seznec.
Portrait de Paul Lombard
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Roland Rappaport
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.

Autres points communs avec Daniel Soulez Larivière