Denis Lalanne

 
Denis Lalanne
1926 - 2019
 

Journaliste sportif français, spécialisé dans le rugby à XV, connu pour ses livres où il racontait les exploits du XV de France comme « Le grand combat du XV de France » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958), « La Peau des Springboks » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1964), ou encore « Le temps des Boni » (sur les frères André et Guy Boniface).

Nationalité française Francais, né le 1er avril 1926 et mort le 7 décembre 2019

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Denis Lalanne ?


Contribuez !

Biographie

Denis Lalanne, né le 1er avril 1926 à Pau et mort le 7 décembre 2019, est un écrivain et journaliste sportif français spécialisé dans le rugby à XV, le tennis et le golf. Il fut l’une des plus grandes plumes de la presse sportive de son époque, connu pour ses livres où il racontait les exploits du XV de France comme « Le grand combat du XV de France » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958), « La Peau des Springboks » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1964), ou encore « Le temps des Boni » (sur les frères André et Guy Boniface).

Adolescent, il est pensionnaire dans un établissement de Seine-et-Oise où il se lie d'amitié avec Michel Bouquet.

Il collabore au quotidien L'Équipe et signe plusieurs ouvrages sur le rugby comme Le grand combat du XV de France, retraçant l'histoire de la tournée de l'équipe de France de rugby à XV en 1958 en Afrique du Sud, ou La peau des Springboks, où il évoque notamment Lucien Mias.

Dans le livre Rue du Bac, sous-titré Salut aux Années Blondin, il parle de son amitié et admiration pour son collègue écrivain et journaliste de l'Équipe, Antoine Blondin. On y retrouve les héros de la geste Blondinesque : les Boniface, Roger Nimier, Albert Vidalie et tant d'autres que l'on ne soupçonnait pas ou tout simplement ne connaissait pas.

En 1978, il assure, avec Georges de Caunes, les commentaires sportifs du match de rugby France-Écosse et des Internationaux de France de tennis avec Christian Quidet.

En 2006, son livre Le grand combat du XV de France est adapté sous forme de film documentaire par Serge Tignères et Étienne Bellan Huchery. L'œuvre, réalisée notamment grâce aux pellicules Kodachrome tournées par André Fremaux au cours de la célèbre tournée en Afrique du Sud, est diffusée en juin 2007 sur Canal Plus.

En 2008, Le livre Le grand combat du XV de France fait l'objet d'une réédition limitée à l'occasion du cinquantenaire de la tournée. L'ouvrage, ainsi que le livre Rugby français An un et le film documentaire L'âme des guerriers, tous deux signés par Serge Tignères, est inséré à un coffret en édition limitée (4000 exemplaires) commandé par la FFR.

En 2011, il invente avec Jean Cormier, le Festival Singe-Germain. Un festival de rue, sportif, festif et culturel, en plein Saint- Germain- des- Prés et qui rend hommage à Antoine Blondin.

Il s'adonne également à l'écriture de romans comme Le Devoir de français dont il assure l'adaptation pour la télévision et Un long dimanche à la campagne.

Denis Lalanne tient toujours une chronique hebdomadaire à Midi olympique, sur l'actualité et le jeu.

Depuis 2012, un prix journalistique porte son nom. Fondé et organisé par Christophe Penot avec le concours de la Fédération française de tennis, le Prix Denis-Lalanne récompense chaque année le meilleur article de presse écrit en langue française pendant le tournoi de Roland-Garros.

Il publie en avril 2019 le roman Dieu ramasse les copies aux Éditions Atlantica (ISBN 9782758805618)

Denis Lallane est mort dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2019, à l'âge de 93 ans, à Biarritz (France, département des Pyrénées-Atlantiques).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Denis Lalanne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Denis Lalanne.

Vous savez où se trouve la tombe de Denis Lalanne ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Denis Lalanne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Denis Lalanne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Denis Lalanne.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Denis Lalanne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Denis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lalanne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Denis Lalanne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Denis Lalanne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Denis Lalanne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Denis Lalanne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Portrait de Roger Couderc
 

Drapeau France 1918 - 1984
Francais, 65 ans

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
Portrait de Thierry Gilardi
 

Drapeau France 1958 - 2008
Francais, 49 ans

Journaliste sportif français connu pour avoir présenter de nombreux matchs de football.
Portrait de Eugène Saccomano
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Journaliste sportif français, ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.
Portrait de Jacques Ferran
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2019
Francais, 98 ans

Journaliste sportif français, cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or, a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.
Portrait de Jean Cormier
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 75 ans

Journaliste français d'origine basque, grand reporter, il a écrit plusieurs ouvrages sur le rugby à XV et Che Guevara. Dans les années 1980, Il a lancé, avec son ami Antoine Blondin, le célèbre "Marathon des leveurs de coude", aux abords de la "Rue de la Soif" dans le VIe arrondissement de Paris.
Portrait de Maurice Vidal
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2011
Francais, 91 ans

Journaliste sportif français, ancien dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, il a été directeur de l'hebdomadaire Miroir Sprint et de plusieurs magazines sportifs spécialisés.

Autres points communs avec Denis Lalanne