F'murr

 
F'murr
1946 - 2018
 

Dessinateur français de bande dessinée, surnommé « Le Monty Python des alpages », il est connu pour sa série « Le Génie des Alpages », pour son style décalé et pour avoir marqué l'histoire de la BD franco-belge de son empreinte absurde et métaphysique. Il faisait partie de la bande de Pilote.

Nationalité française Francais, né le 31 mars 1946 et mort le 10 avril 2018

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de F'murr ?


Contribuez !

Biographie

Richard Peyzaret, dit F’Murrr ou F’Murr (« trois R et demi ! » selon lui) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, né à Paris le 31 mars 1946 et mort le 10 avril 2018. Surnommé « Le Monty Python des alpages », il est connu notamment pour sa série « Le Génie des Alpages ». Par son style décalé, il qui faisait partie de la bande de Pilote et a marqué l'histoire de la BD franco-belge de son empreinte absurde et métaphysique.

F'murr fait ses études au lycée Charlemagne. Il dessine très tôt et se passionne pour la bande dessinée, notamment pour l'école belge et particulièrement pour Hergé et Franquin. Après avoir testé sans conviction le dessin d'humour, F'Murrr passe six ans aux École supérieure des arts appliqués Duperré puis rejoint l'atelier de Raymond Poïvet, où il rencontre notamment Gigi, Dimitri et Mandryka. Celui-ci lui fait rencontrer René Goscinny. Il débute alors dans le journal Pilote en 1971 avec ses Contes à rebours.

À partir des planches non retenues, F'Murrr crée l’album Au loup !. C'est aussi dans Pilote que paraissent, deux ans plus tard, en 1973, les premières planches de la série Le Génie des alpages. On y retrouve le chien de berger sans nom, Romuald le bélier noir, un bocal de cornichons délirants et suicidaires, l’inscription dans un carnet des touristes trucidés pendant la semaine, le clan des Père Noël en solex… tous contribuent à l'esprit abstrait, délirant et absurde de la série. Poussée par Guy Vidal, la série finit par s'imposer. Mais F'Murrr ne se limite pas aux alpages: un personnage de passage dans la série, Naphtalène, aura sa propre série.

Si l’on excepte sa parodie de Spirou, Spirella mangeuse d'écureuils où une espèce de Spirou femelle et un écureuil baraqué entretiennent des rapports peu équivoques, F’Murrr affiche un goût prononcé pour le Moyen Âge qu'il revisite avec Attila le Hun, Jehanne d’Arque et son fils Tim Galère, son ami Robin (des Boîtes), l’archange Gabriel dans Porfirio & Gabriel et les Aveugles de la toile de Pieter Brueghel l'Ancien.

Avec Le Pauvre Chevalier, F’Murrr raconte (à l’origine dans les albums petit format de la collection « Comics » de Casterman) la triste et brève histoire d’un très pauvre chevalier, Baron Nul, Comte de Surnombre, Marquis de Trop, Seigneur de Camelote. Il incarne, dans son néant absolu, une parodie de tous les personnages moyenâgeux de la BD.

F’Murrr passe du Canard Sauvage à Circus, avec Porfirio et Gabriel, suivi d'une collaboration peu concluante à Fluide glacial. F'Murrr entre ensuite à Métal Hurlant. On lui commande de la science-fiction et il leur dessine Jehanne d'Arque, jolie, paillarde et portée sur la boisson, dont les aventures se passent dans un Moyen Âge peuplé de Huns et de mammouths. Deux ans plus tard, on retrouve Jehanne dans le premier numéro d'À suivre. Elle y tombe amoureuse d'un extra-terrestre et donne naissance à un fils, Timofort, dont les aventures seront relatées dans Tim Galère.

Avec Le Char de l'État, F'Murrr commente à sa manière l'invasion de l'Afghanistan par les chars russes. Par la suite, comprenant que cette affaire est tragique et qu'elle va durer, il abandonne.

En 2010, F'murrr continue à travailler sur plusieurs bédés à la fois. Il vit à Paris, a dessiné durant un certain temps les affiches de la « Fête de la Transhumance » à Die, des étiquettes de Clairette et d’autres dessins. Le dernier album du Génie des alpages est paru en mars 2007.

F’Murrr est mort le mardi 10 avril 2018 à l'âge de 72 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de F'murr en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de F'murr.

Vous savez où se trouve la tombe de F'murr ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de F'murr pour le moment...

Si vous connaissez des citations de F'murr, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur F'murr.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : F'murr
  • Vrai nom : Richard Peyzaret
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peyzaret
  • Pseudonyme : F'murr, F’Murrr
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur F'murr ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur F'murr, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

F'murr est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter F'murr au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Talent inclassable et pâturages alpins, un bouquet d'edelweiss cueilli pour toi.
Talent inclassable et pâturages alpins, un bouquet d edelweiss cueilli pour toi.
Commentez - il y a 5 mois
 Je lui dois des rires et des pensées (métaphysiques).
Pour qu'il puisse (re)garder les alpages ;))
je lui dois des rires et des pensées (métaphysiques)
je pense que Dieu l'aimera bien en compagnie des autres décalés rigolards (Colluche, ...)
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur F'murr ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de F'murr et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée francais

Portrait de René Goscinny
 

Drapeau France 1926 - 1977
Francais, 51 ans

Scénariste français de bande dessinée, créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, il fut l'un des auteurs français les plus lus au monde. Il fut également l'un des rédacteurs en chef de Pilote (magazine français de BD de 1959 à 1989) et scénariste de Lucky Luke durant une longue période.
Portrait de Fabien Lacaf
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2019
Francais, 65 ans

Dessinateur français de bande dessinée et storyboardeur pour le cinéma. Auteur de BD, il a travaillé pour Charlie Hebdo et Métal Hurlant ; on lui doit notamment 3 tomes « Les Patriotes » avec Giroud (entre 1988 et 1992) et 3 albums « Macadam » (entre 1999 et 2001). Au cinéma, il a travaillé sur les story-board des films « Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 » (1998), « Le Hussard sur le toit » (1995) ou « Astérix et Obélix contre César » (1999).
Portrait de Olivier Cinna
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2019
Francais, 46 ans

Dessinateur de bande dessinée français, connu pour son roman graphique « Hibakusha » (2017), adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels.
Portrait de André Franquin
 

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Auteur de BD, créateur des personnages de Gaston Lagaffe et du Marsupilami et des séries "Modeste et Pompon" et "Idées noires".
Portrait de Marcel Gotlib
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Dessinateur et un scénariste de bande dessinée françai, auteurs phares de la BD européenne connu pour avoir créé des personnages comme Pervers Pépère, Gai-Luron et Superdupont, pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans 2 importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970 : L'Écho des savanes et Fluide glacial.
Portrait de Denis Sire
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2019
Francais, 65 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour ses dessins de pin-up et de gros bolides, et figure du magazine « Métal Hurlant » où il y publie ses premières planches dès 1976.

Autres points communs avec F'murr