Hubert (auteur de BD)

 
Hubert
1971 - 2020
 

Auteur français de bande dessinée français, a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son oeuvre. Il est connu comme étant l'auteur des séries « Le Legs de l’Alchimiste », « Les Yeux Verts » ou « Miss Pas Touche » (Polar).

Nationalité française Francais, né le 21 janvier 1971 et mort le 13 février 2020

49 ans Mort à l'âge de 49 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hubert ?


Contribuez !

Biographie

Hubert (pseudonyme d'Hubert Boulard, né en 1971 à Saint-Renan et mort le 13 février 2020) est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français. Ayant publié l'essentiel de ses albums chez Glénat et Dupuis, Hubert a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son oeuvre. Il est connu comme étant l'auteur des séries « Le Legs de l’Alchimiste » (avec Hervé Tanquerelle et Benjamin Bachelier, chez Glénat), « Les Yeux Verts » (avec Zanzim, chez Carabas) ou encore « Miss Pas Touche » (Polar, avec Kerascoët, chez Dargaud).

Hubert Boulard est issu d'une « famille d'artisan, peu aisée et fort catholique », peu favorable à l'homosexualité et l'artiste s'est trouvé en dépression non diagnostiquée de 9 ans à 25 ans. Les difficultés qu'il traverse lui inspirent de créer, dans ses œuvres, « beaucoup de monstres et de personnages en marge ». Diplômé de l'École régionale des beaux-arts d'Angers (après avoir fréquenté celle de Quimper), il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée. Il entre dans ce secteur à la fin des années 1990, après avoir rencontré Yoann aux Beaux-Arts d'Angers, qui lui propose de découvrir des auteurs comme Alex Barbier.

Coloriste, il travaille notamment avec Yoann et Éric Omond (Ninie Rezergoude, La Voleuse du Père Fauteuil), Corbeyran (Le Clan des chimères), Richard Malka et Paul Gillon (L’Ordre de Cicéron), David B. (Par les Chemins Noirs) et Jason.

En parallèle, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du Legs de l'alchimiste (avec Hervé Tanquerelle) et des Yeux Verts (avec Zanzim). Il réalise aussi Miss Pas Touche, dessiné par les Kerascoët et publié chez Dargaud Poisson pilote, son premier succès critique et public, dont les ventes représentent, en 2017, 30 000 exemplaires. Depuis, Hubert a conclu des collaborations avec notamment Ohm, Étienne Le Roux, Marie Caillou (La Chair de l'araignée), Virginie Augustin (Monsieur désire ?), avec lequel les auteurs remportent en 2017 le prix Diagonale du meilleur album. Avec Bertrand Gatignol, il crée Les Ogres-Dieux, qui lui vaut le prix de la meilleure série en Italie en octobre 2019 au Lucca Comics and Games, plus grand festival européen de bande dessinée.

En 2019, il livre le scénario du Boiseleur : Les Mains d'Ilian (Soleil), servi par le dessin de Gaëlle Hersent.

En termes d'influences, il apprécie les auteurs comme Joyce Carol Oates, William Faulkner et Didier Conrad.

Hubert Boulard est mort le jeudi 13 février 2020, à l'âge de 49 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hubert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hubert.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hubert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hubert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hubert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hubert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Hubert Boulard
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hubert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hubert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boulard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hubert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hubert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hubert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hubert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée francais

Portrait de Albert Uderzo
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 92 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour avoir été le dessinateur d’Astérix et d'être, avec René Goscinny, le papa de la saga de bande-dessinée « Astérix et Obélix ».
Portrait de René Goscinny
 

Drapeau France 1926 - 1977
Francais, 51 ans

Scénariste français de bande dessinée, créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, il fut l'un des auteurs français les plus lus au monde. Il fut également l'un des rédacteurs en chef de Pilote (magazine français de BD de 1959 à 1989) et scénariste de Lucky Luke durant une longue période.
Portrait de Marcel Gotlib
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Dessinateur et un scénariste de bande dessinée françai, auteurs phares de la BD européenne connu pour avoir créé des personnages comme Pervers Pépère, Gai-Luron et Superdupont, pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans 2 importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970 : L'Écho des savanes et Fluide glacial.
Portrait de André Franquin
 

Drapeau France 1924 - 1997
Francais, 73 ans

Auteur de BD, créateur des personnages de Gaston Lagaffe et du Marsupilami et des séries "Modeste et Pompon" et "Idées noires".
Portrait de Denis Sire
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2019
Francais, 65 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour ses dessins de pin-up et de gros bolides, et figure du magazine « Métal Hurlant » où il y publie ses premières planches dès 1976.
Portrait de Olivier Cinna
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2019
Francais, 46 ans

Dessinateur de bande dessinée français, connu pour son roman graphique « Hibakusha » (2017), adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, traducteur interprète pour le parti nazi, envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels.

Autres points communs avec Hubert