Jean Dasté

 
Jean Dasté
1904 - 1994
 

Acteur, Artiste, Directeur, Metteur en scène (Art, Cinéma, Théâtre).

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né le 18 août 1904 et mort le 15 octobre 1994

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Dasté ?


Contribuez !

Biographie

Jean Dasté est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français (Paris, 18 août 1904 - Saint-Étienne, 15 octobre 1994).

Jean Dasté a été un trait d'union original entre Jean Vigo, que la Nouvelle Vague adorait, Alain Resnais et François Truffaut.

Jean Dasté est initié au théâtre par sa mère, puis par Jacques Copeau, son beau-père, qui le prend comme élève à l'école du Vieux-Colombier en 1922. Il suit son maître en Bourgogne, où le « groupe des Copiaux » joue de 1924 à 1929. De cette aventure, il garde le goût de la troupe, qui va le mener à la « Compagnie des Quinze », dirigée par Michel Saint-Denis (1931), à la « Compagnie des Quatre-Saisons » (1937), à l'Atelier d'André Barsacq (1940-1944).

C'est Jean Renoir qui le fait débuter au cinéma en 1932 dans Boudu sauvé des eaux. Mais Jean Vigo lui donne ses lettres de noblesse en le faisant jouer dans Zéro de conduite (1933) le rôle d'un surveillant, et surtout dans L'Atalante (1934). Aux côtés de Michel Simon et de Dita Parlo, il y est un peu en retrait, mais campe un marinier émouvant.

Après la mort de Vigo (1934), il revient chez Renoir dans Le Crime de Monsieur Lange (1936), La vie est à nous (1936) et La Grande Illusion (1937).

Jean Dasté fonde durant la Seconde Guerre mondiale son « Théâtre de la Saison-Nouvelle ». En 1945, il est appelé à Grenoble pour créer la « Compagnie des comédiens de Grenoble », qui marque les débuts officiels de la décentralisation théâtrale. En 1947, à Saint-Étienne, il fonde et dirige le centre dramatique de la Cité des mineurs (actuellement Comédie de Saint-Étienne). Comédiens et techniciens réunis autour de lui sillonnent les routes de campagne de la région stéphanoise pendant près de dix ans. La troupe parvient à attirer un public populaire, qu'elle initie au répertoire des grands classiques français et étrangers : Molière, Shakespeare, Tchekhov.

En 1956, le succès rencontré par la création du Cercle de craie caucasien de Brecht recentre son activité à Saint-Étienne. Jean Dasté monte des auteurs contemporains comme Yves Jamiaque, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre ou Michel Vinaver, tout en se livrant à des expériences sur le mime, le nô japonais et la tragédie grecque.

En 1963, après plus de 20 ans d'absence du cinéma, Resnais le fait revenir dans Muriel, ou le Temps d'un retour dans un rôle modeste mais impressionnant de l'homme à la chèvre, puis en 1966 dans La guerre est finie. François Truffaut, sûrement en partie en hommage à Vigo, lui donne un rôle important, à ses côtés, dans L'Enfant sauvage (1969) et plus tard dans L'Homme qui aimait les femmes (1977). Mais c'est dans la Chambre verte (1978) qu'il interprète un personnage magnifique et inquiétant, Bernard Humbert, et là encore Truffaut lui donne personnellement la réplique. Il revient chez Resnais pour Mon oncle d'Amérique en 1980 et l'Amour à mort en 1984.

On peut remarquer aussi ses apparitions en 1969 dans Z de Costa-Gavras, en 1976 dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil, en 1978 dans le Molière d'Ariane Mnouchkine, en 1980 dans Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier, en 1989 dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau.

Enfin, hommage au deuxième degré, Suzanne Schiffman, assistante et scénariste de Truffaut le fait jouer dans son film Le Moine et la sorcière (1987), l'un de ses derniers rôles.

Jean Dasté meurt à Saint-Étienne en 1994. Un théâtre y porte son nom.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Dasté en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Dasté.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Dasté ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Dasté pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Dasté, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Jean Dasté à la Comédie de Saint-Etienne Répondu à 0%
1 Bracelet

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Dasté
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dasté
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Georges Gustave Dasté

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Dasté ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Dasté, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Dasté ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 62714 je souhaite retrouver la trace du très beau portrait de jean dasté qui se trouvait en haut des marches d'accès au théatre des mutilés du travail et qui a disparu peu avant le déménagement de la comédie.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Dasté et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Dasté