Joseph Moingt

 
Joseph Moingt
1915 - 2020
 

Prêtre jésuite français, théologien spécialisé en christologie, a défendu un « humanisme » progressiste plus soucieux de penser la Tradition que de lui obéir sans discussion, créant la polémique au sein de l’Eglise.

Nationalité française Francais, né le 19 novembre 1915 et mort le 28 juillet 2020

104 ans Mort à l'âge de 104 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joseph Moingt ?


Contribuez !

Biographie

Joseph Moingt est un prêtre jésuite français, théologien spécialisé en christologie, né le 19 novembre 1915 à Salbris, dans le Loir-et-Cher (France), et mort le 28 juillet 2020, à Paris. Il a, dans son important travail théologique, défendu un « humanisme » progressiste plus soucieux de penser la Tradition que de lui obéir sans discussion, créant la polémique au sein de l’Eglise. Pour lui, l’Ecriture devait rester « l’autorité suprême de la foi ».

Joseph Moingt entre dans la Compagnie de Jésus à la fin de l'année 1938, à l'âge de 23 ans. Avant qu'il puisse finir son noviciat, la Seconde Guerre mondiale éclate et il est mobilisé sous les drapeaux. Il passe l'essentiel des années de guerre en captivité dans divers stalags pour sous-officiers en Souabe puis en Pologne. Il termine son noviciat à l'établissement jésuite de Laval et, en 1949, il reçoit son ordination sacerdotale.

Il étudie pendant deux ans la philosophie à Villefranche-sur-Saône, puis, pendant quatre ans la théologie au théologat de Fourvière.

En 1955, il soutient, sous la direction de Jean Daniélou une thèse sur la Théologie trinitaire de Tertullien à l'Institut catholique de Paris, qui fait l'objet d'une publication en quatre volumes quelques années plus tard. Il est notamment marqué par Henri de Lubac alors enseignant à l'Institut catholique de Lyon et avec lequel il travaille sur Clément d'Alexandrie.

À partir de 1956, il enseigne la théologie à la Faculté jésuite de Fourvière, à Lyon, puis à partir de 1968, à l'Institut catholique de Paris. En 1970, il suit des cours à l'École pratique des hautes études (EPHE) et a la charge des cours de christologie dans le cadre d'une formation pour les laïcs en cours du soir initiée alors à l'Institut catholique. La même année, il prend la direction de la revue Recherches de science religieuse, fonction qu'il occupe jusqu'en 1997. Il enseigne également au scolasticat jésuite de Chantilly puis, à partir de 1974, au Centre Sèvres, créé à la suite de la fusion de la Faculté de théologie de Fourvière et de la Faculté de philosophie de Chantilly.

En 1980, à l'âge de 65 ans, il prend sa retraite de l'Institut catholique mais poursuit son enseignement au Centre Sèvres, tout en continuant ses recherches théologiques et multipliant les publications, parmi lesquelles La Plus Belle Histoire de Dieu, un ouvrage de vulgarisation qui l'associe à l'historien Jean Bottéro et au rabbin Marc-Alain Ouaknin, qui se vend à plus de 120 000 exemplaires.

Le 19 novembre 2015, il fête ses cent ans.

Joseph Moingt est mort le mardi 28 juillet 2020, à l’âge de 104 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Moingt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Moingt.

Vous savez où se trouve la tombe de Joseph Moingt ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Joseph Moingt pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Joseph Moingt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joseph Moingt.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Joseph Moingt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Joseph
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moingt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 104 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joseph Moingt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Moingt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Joseph Moingt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Moingt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres prêtre francais

Portrait de Jean Eudes
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1680
Francais, 78 ans

Prêtre français oratorien, fondateur d'un institut religieux consacré à la formation des prêtres, et d'un ordre religieux voué à la réhabilitation des "filles repenties". Il fut l'artisan de l'introduction des réformes du Concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'École française de spiritualité. Il est canonisé par le pape Pie XI en 1925. Il est, au xviie siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Cœur de Jésus et au saint Cœur de Marie.
Portrait de Abbé pierre
 

Drapeau France 1912 - 2007
Francais, 94 ans

Prêtre catholique français très populaire en France et fondateur d'Emmaüs en 1954 (ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans des dizaines de pays). Son image de grand barbu en soutane, en grosse pèlerine élimée avec une canne, un béret et des godillots forge vite son statut de « héros légendaire » et de « juste ».
Portrait de François Brune
 

Drapeau France 1931 - 2019
Francais, 87 ans

Prêtre français, auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi religieuse.
Portrait de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
 
Notez-le !

Drapeau France 1894 - 1967
Francais, 72 ans

Religieux français de l'Ordre du Carmel, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie. Son procès en béatification fut ouvert en 1985. Sa béatification a eu lieu le 19 novembre 2016 en Avignon. Sa fête liturgique a été fixée au 4 février, jour anniversaire de son ordination sacerdotale.
Portrait de Vincent de Paul
 

Drapeau France 1581 - 1660
Francais, 79 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Pierre Teilhard De Chardin
 

Drapeau France 1881 - 1955
Francais, 73 ans

Paléontologue, Philosophe, Prêtre, Religieux, Scientifique, Théologien (Philosophie, Religion, Science).

Autres points communs avec Joseph Moingt