Abbé pierre

 
Abbé pierre
1912 - 2007
 

Prêtre catholique français très populaire en France et fondateur d'Emmaüs en 1954 (ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans des dizaines de pays). Son image de grand barbu en soutane, en grosse pèlerine élimée avec une canne, un béret et des godillots forge vite son statut de « héros légendaire » et de « juste ».

Nationalité française Francais, né le 5 août 1912 et mort le 22 janvier 2007

94 ans Mort victime d'une infection pulmonaire (maladie) à l'âge de 94 ans.

Enterré en France à Esteville (Seine-Maritime).

La Halte d’Emmaüs
Zoomez sa tombe

Biographie

Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, (né le 5 août, 1912 à Lyon, France) est un prêtre français, fondateur en 1949 d'Emmaüs, une organisation pour les pauvres et les réfugiés.

Enfant d'une riche famille aisée et pieuse de soyeux lyonnais, son père, homme de bonté, visait les plus démunis, emmenant parfois ses enfants, au nombre de sept, dont il est le troisième. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers Veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.

À 16 ans, il veut se faire franciscain, cependant il devra attendre 17 ans et demi. À ce sujet il déclara "On me disait beau gosse, peut-être même un peu mondain, pourtant, le lendemain je serai moine".

En 1931, il renonce à tout héritage et entre chez les capucins. En religion, Henri Grouès devient frère Philippe. En 1932, il entre au cloître au couvent de Crest. Il est ordonné prêtre en 1938. En avril 1939, il devient vicaire à Grenoble.

Vient la Seconde Guerre mondiale, où il est mobilisé comme sous-officier dans le train des équipages, en décembre 1939.

En juillet 1942, deux juifs pourchassés lui demandent de l'aide. Il découvre alors les persécutions et s'engage immédiatement, apprend à faire les faux papiers. Dès août, il commence à faire passer des juifs en Suisse.

Il participe à la création de maquis dans le Vercors et la Chartreuse.

Il aide les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Il prend le nom d'Abbé Pierre dans la clandestinité. En 1944, il passe en Espagne, puis rejoint Charles de Gaulle à Alger.

Il devient une haute figure de la Résistance.

Après la guerre, il est député de Meurthe-et-Moselle aux deux Assemblées nationales constituantes (1945-1946), comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP), puis à l'Assemblée nationale de 1946 à 1951, où il siège au groupe MRP.

En 1947, il est vice-président de la Confédération mondiale, mouvement fédéraliste universel. Avec Albert Camus et André Gide, il fonde le comité de soutien à Garry Davis, citoyen du monde.

Il fonde en 1949 l'association Emmaüs (du nom d'un des épisodes des évangiles) d'aide aux déshérités, particulièrement aux sans-abris. Il commence ainsi, dés 1950 par la communauté d'Emmaüs Neuilly-Plaisance.

Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d'objets de récupération et construisent des logements. C'est une organisation laïque. Le parlementaire quitte l'enceinte du Palais-Bourbon, le soir venu pour aller rejoindre les gueux, les miséreux.

Grand sportif, il n'hésitera pas à faire des plongeons spectaculaires pour attirer l'attention du public et des médias.

En 1952, il participera au jeu "Quitte ou double" pour alimenter financièrement son combat, où il gagnera 254 000 francs.

L'abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver de 1954, meurtrier pour les sans-abris pour une «insurrection de la bonté». «Il y a 50 ans, tous sortaient à peine des atrocités de la guerre. Tous avaient dû fuir, chacun se sentait proche des réfugiés. Les gens se rappelaient la souffrance et la peur. Ils étaient davantage prêts à réagir. Mais on ne renouvelle pas des faits historiques comme celui-là.»

Le jeune prêtre lançait le 1er février 1954 un appel sur les antennes de Radio-Luxembourg (RTL) : « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous en prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France, merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 500 000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 pöêles catalytiques. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l'asphalte ou les quais de Paris. Merci ». Le lendemain, la presse titra sur « l'insurrection de la bonté ». L'appel rapportera 500 millions de francs en dons.

En 2005, dans son livre Mon Dieu... pourquoi ?, rédigé avec Frédéric Lenoir, il déclare qu'il a eu des relations sexuelles alors qu'il était tenu par son serment d'abstinence. Aucune de ses relations n'a duré, car il était tiraillé entre son désir et son voeu de célibat. À ce sujet, il se prononce pour une réforme de la politique de l'Église en faveur du mariage des prêtres. Et ne comprend pas l'interdiction de Jean-Paul II et de Benoît XVI, car ils autorisent le mariage des prêtres dans les pays orientaux. De plus, il voit dans cette autorisation un moyen de lutter contre la pénurie de nouveaux membres de l'Église.

Il se prononce également pour l'ordination des femmes et ne s'oppose pas à l'homoparentalité, à condition que les enfants ne subissent aucun préjudice psychologique ou social et explique notamment son opinion sur le fait « qu'un modèle parental classique n'est pas nécessairement gage de bonheur et d'équilibre pour l'enfant ». Mais il se déclare contre le mariage et préfère y substituer une « alliance » homosexuelle. Car selon lui, le mariage homosexuel « créerait un traumatisme et une déstabilisation sociale forte ».

L'image du grand barbu en soutane, en grosse pèlerine et godillots forge vite son statut de « héros légendaire », de « juste ». Il a une très grande popularité en France, les enquêtes d'opinion qui la mesurent le placent souvent en tête, notamment celle annuelle du Journal du Dimanche. Il a demandé à être retiré de la liste des nominés. « C'est à la fois une arme et une croix », avoue-t-il.

Encore dans les dernières années de sa vie, malgré la maladie et l'âge, il est descendu dans la rue pour soutenir la cause des pauvres. Il a donné sa crédibilité et soutenu l'association Droit au Logement (DAL), qui dans les années 1990, ne cesse de bousculer les autorités en place, quelle que soit leur couleur politique, en réquisitionnant des logements laissés vides par leur propriétaire.

Convoqué à Boulogne au siège de la LICRA en 1998, il a préféré en perdre le titre de président d'Honneur pour rester l'ami de l'auteur controversé Roger Garaudy sans pour autant approuver toutes les prises de position de celui-ci.

Le 1er février 2004, 50 ans après son premier appel, l'Abbé Pierre a lancé un nouvel appel à la solidarité, depuis l'esplanade du Trocadéro à Paris, devant 6 000 personnes pour pallier l'incurie.

Il nous quitte lundi 22 janvier 2007 à 5h25 à l'hopital Val-de-Grace (Paris) à l'âge de 94 ans des suites d'une infection pulmonaire déclarée dimanche 14 janvier 2007.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Abbé pierre ?

La position exacte de la tombe d'Abbé pierre n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Abbé pierre ?

La Halte d’Emmaüs
Centre Abbe Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
Seine-Maritime
France Drapeau francais

La tombe d'Abbé pierre est au La Halte d’Emmaüs, Centre Abbe Pierre - Emmaüs, Route d'Emmaüs, 76690 Esteville, Seine-Maritime, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations d'Abbé pierre.

Une mère aimante pardonne toujours à son enfant.
Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout.
Nul n'est plus misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n'est celui qui dit et ne fait pas.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Abbé pierre. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Abbé pierre, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Le double visage de l'Abbé Pierre Répondu à 20%
8 Messager

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Abbé pierre
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Abbé pierre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : L'abbé pierre, Henri Grouès, labe pierre, abée pierre, l'abbes pierre, l'abbée pierre, labbé pierre, habbé pierre, l'abbée pierre, abbe piere, labbey pierre

Naissance

  • Date de naissance : 5 août 1912
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : Infection pulmonaire (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Abbé pierre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Abbé pierre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
24 notes
5 étoiles
24
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Abbé pierre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Abbé pierre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 24 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme de bien, altruiste et brave
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Commentez - il y a 1 an
 Un homme qui n'a pensé qu'aux autres tout au long de sa vie.
un homme qui n'a pensé qu'aux autres tout au long de sa vie , une vie exemplaire tout comme soeur emmanuelle
Commentez - il y a 1 an
 Le meilleur des abbés qui a crée Emmaus.
le meilleur des abbés qui a crée Emmaus. il a sauvé beaucoup de gens du froid et de la pauvreté en hiver 1954. il en faudrait d'autres comme lui maintenant qu'il n'est plus
Commentez - il y a 1 an
24 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Abbé pierre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Organza Je vous propose le clip "Fondamental" de Calogero, que je me permets, si vous le voulez bien, de dédier à la mémoire de l'Abbé Pierre (qui y apparaît à 3 reprises). Pour ma part, même si j'apprécie de voir d'illustres personnes dans ce clip, c'est véritablement à l'Abbé que je pense quand j'entends la chanson. En effet, le texte rend hommage à ces personnes qui nous font grandir et je crois que l'Abbé, par sa bonté et sa bienveillance, y parvient immanquablement...

https://www.youtube.com/watch?v=wOLUaLDYuHM
Répondre - il y a 1 an
Vangelis j'ai regardé le clip....c'est beau et tellement vrai ce que tu dis....pour ma part je l'ai toujours associé a sœur Emmanuelle ...quand je vote pour l'un je pense à l'autre ...Neuvaine Abbé Pierre pour la protection des personnes seules et défavorisées.
Neuvaine Soeur Emmanuelle protectrice des enfants malheureux ou maltraités, pour toute cause des déshérités.
Contre la pauvreté, la solitude, la charité, l'exclusion et l'isolement. Leurs prières ne restent jamais vaines....même si je ne suis pas croyant
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 tombe abbé pierre
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Organza à : Spectre, merci pour cette belle et touchante photo !
Répondre - il y a 1 an
Clo63 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Clo63 il sont au paradis tous les deux.... ces 2 anges !
Répondre - il y a 1 an
Donias Abbé pierre
Répondre - il y a 1 an
Donias L’abbé Pierre meurt le lundi 22 janvier 2007, tôt le matin (5 h 25 heure locale), à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, des suites d’une infection du poumon droit consécutive à une bronchite. Il était âgé de 94 ans.

Il affirmait : « J’ai passé ma vie à prier Dieu pour mourir jeune », et ajoutait : « Vous voyez, c’est raté ! »
L'abbé Pierre faisait également régulièrement allusion à sa mort en évoquant son départ en « grandes vacances ».
Répondre - il y a 1 an
Vangelis ". La vraie leçon qu'il dispensaient avec Soeur Emmanuelle n'était pas une éthique mais une leçon de bonheur. En offrant leur vie au réconfort des autres, ils s'étaient rendus librement disponibles pour être ce que tous nous voudrions être : heureux"
Répondre - il y a 1 an
Vangelis Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Vangelis Deux anges....aujourd'hui au paradis
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Abbé pierre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres prêtre et prêtresse

Portrait de Jean Eudes
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1680
Francais, 78 ans

Prêtre français oratorien, fondateur d'un institut religieux consacré à la formation des prêtres, et d'un ordre religieux voué à la réhabilitation des "filles repenties". Il fut l'artisan de l'introduction des réformes du Concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'École française de spiritualité. Il est canonisé par le pape Pie XI en 1925. Il est, au xviie siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Cœur de Jésus et au saint Cœur de Marie.
Portrait de François Brune
 

Drapeau France 1931 - 2019
Francais, 87 ans

Prêtre français, auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal en rapport avec la foi religieuse.
Portrait de Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
 
Notez-le !

Drapeau France 1894 - 1967
Francais, 72 ans

Religieux français de l'Ordre du Carmel, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie. Son procès en béatification fut ouvert en 1985. Sa béatification a eu lieu le 19 novembre 2016 en Avignon. Sa fête liturgique a été fixée au 4 février, jour anniversaire de son ordination sacerdotale.
Portrait de Padre Pio
 

Drapeau Italie 1887 - 1968
Italien, 81 ans

Prêtre, Religieux, Saint (Religion).
Portrait de Père Damien
 

Drapeau Belgique 1840 - 1889
Belge, 49 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Vincent de Paul
 

Drapeau France 1581 - 1660
Francais, 79 ans

Prêtre, Religieux (Religion).

Autres points communs avec Abbé pierre